• Top 14 10e journée
    • Grenoble 34
    • Biarritz 21

    Grenoble

    Biarritz

    • Castres 38
    • Perpignan 36

    Castres

    Perpignan

    • Agen 11
    • Clermont 18

    Agen

    Clermont

    • Toulon 24
    • Stade Français 19

    Toulon

    Stade Français

    • Bayonne 22
    • Bordeaux-Bègles 11

    Bayonne

    Bordeaux-Bègles

    • Montpellier 32
    • Mont-de-Marsan 16

    Montpellier

    Mont-de-Marsan

    • Toulouse 32
    • Racing-Métro 92 13

    Toulouse

    Racing-Métro 92

Le 01/11/2012 à 14h30 - Top 14 10e journée - Stade: Felix-Mayol - Arbitre: M. Attalah (Franche-Comté)
Terminé
Toulon
24
-
19
Stade Français
80'+1 C'est terminé à Felix-Mayol! Toulon l'emporte de peu face au Stade Français (24-19). Menés à dix minutes de la fin après un essai de Bonneval, les Varois ont pu compter sur l'adresse au pied de Wilkinson, auteur d'un 8/9.
80' Passe au pied de Parisse et en-avant de Contepomi à la sirène.
79' Mêlée pour le Stade Français sur la ligne médiane. M. Attalah la fait refaire et la tension monte à une minute de la sirène !
77' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! L'ouvreur toulonnais ne tremble pas et met ses coéquipier à l'abri d'un drop ou d'une pénalité, 24-19 !
76' Le Stade Français à nouveau sanctionné ! Mathieu Bastareaud fait l'effort de se relever dans un ruck pour disputer le ballon. Wilkinson va tenter la pénalité à 50 mètres en face...
74' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! Profitant d'une faute au sol des Parisiens, le buteur anglais redonne l'avantage au RCT !
72' Transformation réussie par Porical pour Stade Français ! Renversement de situation à Mayol, le club de la capitale prend l'avantage, 18-19 !
71' Essai de Bonneval pour Stade Français ! Sur un perte de balle toulonnaise à 10 mètres de sa ligne, Bonneval tape au pied le long de la ligne de touche à gauche et file entre les poteaux du RCT ! Essai de 80 mètres de l'arrière parisien qui glace le public varois !
70' Delon Armitage est de retour sur le terrain. Côté parisien, Attoub laisse sa place en première ligne à Slimani.
69' PÃ?©nalitÃ?© de Porical pour Stade Français ! En plus de revenir dans les clous du bonus défensif, les Parisiens mettent la pression au score au RCT.
68' Après avoir stoppé Contepomi, Bastareaud continue de jouer le ballon au sol alors qu'il est le plaqueur. Pénalité à suivre pour Porical à 45 mètres sur la gauche...
67' Nouvel en-avant de Toulon par Fernandez Lobbe. Le ballon change encore de mains avec une mêlée pour le Stade Français.
66' Après avoir récupéré le ballon, les Parisiens le perdent immédiatement à cause d'un contact dans l'alignement.
64' Le jeu a perdu en fluidité avec plusieurs en-avants successifs. L'initiative est toulonnaise avec un coup de pied de Lapeyre bien capté en arrêt de volée par Porical.
62' Malgré leur infériorité numérique, les Varois continuent de tenir le ballon mais un en-avant de Bruno met un terme à leur attaque.
60' Carton jaune pour Delon Armitage ! Selon M. Attalah, le trois-quarts du RCT aurait eu des propos déplacés à l'encontre de l'un de ses assistants après avoir subi une faute non sifflée de Burban.
59' Pascal Papé sort à l'approche de l'heure de jeu et laisse sa place en deuxième ligne à Rabadan.
58' PÃ?©nalitÃ?© de Porical pour Stade Français ! A peine entré en jeu, Porical réussit sa première tentative de pénalité après une mêlée volontairement tournée par Toulon.
57' Du côté de Toulon, Bruno remplace Orioli en première ligne.
56' Pour le Stade Français, Porical entre en jeu à la place de Fainifo.
55' Nouvel échec au pied pour Dupuy ! A 50 mètres légèrement sur la droite, le demi de mêlée parisien ne trouve pas la cible. On en reste à 18-6 pour Toulon.
54' En première ligne au Stade Français, De Malmanche remplace Wright.
53' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! En face des perches, le buteur anglais accentue l'avance des siens, 18-6.
52' La ligne défensive du Stade Français est prise de vitesse et se met en position de hors-jeu sur sa ligne des 22 mètres. Wilkinson va tenter la pénalité...
51' Bakkies Botha laisse sa place en deuxième ligne à Shaw. Côté parisien, Bonneval est de retour après avoir purgé sa suspension de dix minutes.
50' Drop à nouveau manqué par Plisson ! A 35 mètres en face, le n°10 du Stade Français voit sa tentative échouer sur le poteau droit.
49' Les joueurs de la capitale parviennent à conserver le ballon avec Dupuy qui demande à ses avants d'insister dans l'axe...
48' Drop manqué par Plisson ! Contrairement à sa réussite du premier acte, l'ouvreur parisien s'est précipité en forçant son coup de pied sur la ligne médiane.
46' Mêlée pour le Stade Français à 10 mètres de la ligne adverse après un en-avant de Wilkinson sous la pression de Burban. Mais Wright est sanctionné pour ne pas s'être bien lié.
44' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! L'ouvreur du RCT permet à son équipe de réaliser un premier break, 15-6.
43' Les Varois en profitent pour jouer à la main et obtiennent une pénalité après une faute au sol de Tomiki qui a voulu gratter le ballon.
42' Parisse est sanctionné pour un plaquage en l'air pas très dangereux sur Lapeyre. L'Italien semblait pourtant bien jouer le ballon.
41' C'est reparti ! Plisson lance les hostilités du second acte pour le Stade Français. Les Toulonnais vont évoluer avec le soleil dans les yeux.
40'+1 C'est la mi-temps à Felix-Mayol! Au coup de sifflet, Papé s'accroche avec Botha et M. Attalah doit mettre un terme à un début d'échauffourée entre les deux équipes. Sans convaincre, Toulon mène face au Stade Français (12-6) grâce à un 4/5 de Wilkinson. Les Parisiens ont des raisons d'y croire en seconde période même s'ils la débuteront à 14 contre 15.
40' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! A 30 mètres sur la droite, le buteur anglais permet au RCT de virer à la pause avec six points d'avance, 12-6.
39' Carton jaune pour Bonneval ! L'arrière du Stade Français enraye une percée de Michalak en contrant une passe du demi de mêlée toulonnais au sol. M. Attalah considère que Bonneval était aussi au sol.
37' A l'issue d'une très longue séquence partie de l'aile gauche vers le côté droit, Contepomi décale Vuidravuwalu qui est repris à 15 mètres de la ligne parisienne. Il ne libère pas, pénalité pour Toulon.
35' Sur un lancé d'Orioli, l'alignement varois perd le ballon ! Les Parisiens en profitent pour jouer à la main sur la ligne médiane.
33' C'est raté pour Wilko ! Malgré un angle ouvert, Jonny Wilkinson subit son premier échec de la partie. Sa série s'arrête à 27 coups de pied réussis de suite.
32' A l'impact, Sheridan prend le meilleur sur David Attoub qui perd ses appui et offre une nouvelle pénalité au RCT. Wilkinson va la tenter à 45 mètres à droite...
30' Léger en-avant de passe entre Contepomi et Vuidravuwalu. Carl Hayman se fait soigner avant la mêlée pour stopper un début de saignement mais peut immédiatement reprendre sa place.
28' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! En excellente position, le buteur toulonnais redonne l'avantage aux siens.
27' Les Varois enchainent les temps de jeu avec Masoe qui rentrent dans les 22 mètres adverses. Faute au sol de Wright et pénalité à 15 mètres en face pour Wilkinson...
25' Malgré le soleil dans les yeux, Jules Plisson parvient à trouver de la longueur dans ses coups de pieds. Touche sur la ligne médiane pour les hommes de Bernard Laporte qui joue beaucoup à la main.
23' Interception de Wilkinson sur une attaque parisienne ! Entre deux adversaires, l'ouvreur anglais transmet sur sa gauche à Giteau qui se rend coupable d'un en-avant !
21' Drop réussi par Plisson pour Stade Français ! Servi dans un fauteuil par Dupuy à la sortie d'une mêlée sur les 22 mètres, l'ouvreur parisien a le temps d'ajuster la mire, 6-6.
19' Coup de pied à suivre de Smith sur l'aile droite, plaqué à retardement par Vuidravuwalu. M. Attalah ne signale rien et Mayol continue de siffler.
17' Encore raté pour Dupuy ! En bonne position à 35 mètres, le demi de mêlée parisien enregistre son deuxième échec en trois tentatives. On en reste à 6-3.
16' Après avoir été sanctionné sur la mêlée qui suivait, Toulon se met encore à la faute par Fernandez Lobbe pris en position de hors-jeu. Mayol gronde !
15' En-avant de Smith à la réception d'un coup de pied à suivre pour lui-même. M. Attalah ne sanctionne pas un plaquage à retardement de Bonneval sur l'ailier du RCT et se met le public toulonnais à dos.
13' La mêlée varoise reprend l'ascendant sur son homologue ! Sur la ligne médiane, Masoe joue rapidement à la main mais l'attaque échoue rapidement en touche.
11' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! Sur la lancée de son 8/8 contre Bayonne, l'ouvreur du RCT assure, 6-3.
10' A la relance, Bonneval manque de soutien et garde le ballon au sol. M. Attalah calme un début d'accrochage entre Sempéré et Orioli. Pénalité à suivre pour Wilkinson à 35 mètres en face...
9' PÃ?©nalitÃ?© de Dupuy pour Stade Français ! A 40 mètres en face, Dupuy se rachète de son premier échec malgré le soleil dans les yeux, 3-3.
8' La grosse poussée parisienne ! La première ligne du RCT subit à l'impact et se fait sanctionner d'une pénalité.
7' Première longue séquence varoise mais elle est interrompue par un léger en-avant entre Michalak et son talonneur Orioli.
5' Le poteau droit sortant pour Dupuy ! A 30 mètres sur la droite, le buteur parisien débute ce match par un échec.
4' Sur le renvoi, Fernandez Lobbe capte le ballon mais ne fait pas l'effort de le libérer au sol. Pénalité que Dupuy va tenter...
3' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! A 22 mètres en face, l'artilleur anglais n'a aucun mal à ouvrir le score, 3-0.
2' L'essai est refusé à Wulf qui a touché le poteau de coin. M. Attalah revient à une pénalité pour le RCT à cause d'une faute d'Attoub sur la mêlée.
2' A la sortie de la première mêlée du match, la ligne d'attaque toulonnaise se met déjà en action ! En bout de ligne, Wulf plonge près du poteau de coin. M. Attalah demande l'arbitrage vidéo.
1' C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Jonny Wilkinson pour Toulon.
0' Les deux équipes entrent sur le terrain Felix-Mayol de Toulon. La rencontre sera arbitrée par M. Attalah.
0' Dans les rangs du Stade Français, neuf changements ont été opérés dont le retour de Dupuy au poste de n°9, associé à Plisson. Wright a été titularisé à gauche de la mêlée comme Lavalla en deuxième ligne et Burban derrière lui.
0' Le staff du RCT a dû composer avec le forfait de dernière minute de Maxime Mermoz, malade et remplacé sur le banc par Joe Van Niekerk. Très en vue contre Bayonne, les frères Armitage sont aussi remplaçants tandis que Giteau, Wulf et Lapeyre sont alignés au centre, sur l'aile droite et à l'arrière.
0' Le Stade Français est également sur la pente ascendante grâce à un succès acquis samedi dernier contre Toulouse (28-24), double champion de France en titre. Néanmoins, les Parisiens n'ont réussi à l'emporter qu'une seule fois cette saison à l'extérieur, à Mont-de-Marsan (28-30).
0' Solide leader du championnat au tiers de la saison régulière, Toulon a l'occasion de signer une neuvième victoire en dix matches de Top 14. Le club varois retrouve sa forteresse de Félix-Mayol, cinq jours après avoir impressionné contre Bayonne (59-0) avec huit essais à la clé.
0' Bienvenue pour suivre en direct la rencontre entre Toulon et le Stade Français comptant pour la 10e journée de Top 14. Le coup d'envoi sera donné à 14h30.
80'+1 C'est terminé à Felix-Mayol! Toulon l'emporte de peu face au Stade Français (24-19). Menés à dix minutes de la fin après un essai de Bonneval, les Varois ont pu compter sur l'adresse au pied de Wilkinson, auteur d'un 8/9.
77' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! L'ouvreur toulonnais ne tremble pas et met ses coéquipier à l'abri d'un drop ou d'une pénalité, 24-19 !
74' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! Profitant d'une faute au sol des Parisiens, le buteur anglais redonne l'avantage au RCT !
72' Transformation réussie par Porical pour Stade Français ! Renversement de situation à Mayol, le club de la capitale prend l'avantage, 18-19 !
71' Essai de Bonneval pour Stade Français ! Sur un perte de balle toulonnaise à 10 mètres de sa ligne, Bonneval tape au pied le long de la ligne de touche à gauche et file entre les poteaux du RCT ! Essai de 80 mètres de l'arrière parisien qui glace le public varois !
70' Delon Armitage est de retour sur le terrain. Côté parisien, Attoub laisse sa place en première ligne à Slimani.
69' PÃ?©nalitÃ?© de Porical pour Stade Français ! En plus de revenir dans les clous du bonus défensif, les Parisiens mettent la pression au score au RCT.
60' Carton jaune pour Delon Armitage ! Selon M. Attalah, le trois-quarts du RCT aurait eu des propos déplacés à l'encontre de l'un de ses assistants après avoir subi une faute non sifflée de Burban.
59' Pascal Papé sort à l'approche de l'heure de jeu et laisse sa place en deuxième ligne à Rabadan.
58' PÃ?©nalitÃ?© de Porical pour Stade Français ! A peine entré en jeu, Porical réussit sa première tentative de pénalité après une mêlée volontairement tournée par Toulon.
57' Du côté de Toulon, Bruno remplace Orioli en première ligne.
56' Pour le Stade Français, Porical entre en jeu à la place de Fainifo.
55' Nouvel échec au pied pour Dupuy ! A 50 mètres légèrement sur la droite, le demi de mêlée parisien ne trouve pas la cible. On en reste à 18-6 pour Toulon.
54' En première ligne au Stade Français, De Malmanche remplace Wright.
53' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! En face des perches, le buteur anglais accentue l'avance des siens, 18-6.
51' Bakkies Botha laisse sa place en deuxième ligne à Shaw. Côté parisien, Bonneval est de retour après avoir purgé sa suspension de dix minutes.
50' Drop à nouveau manqué par Plisson ! A 35 mètres en face, le n°10 du Stade Français voit sa tentative échouer sur le poteau droit.
48' Drop manqué par Plisson ! Contrairement à sa réussite du premier acte, l'ouvreur parisien s'est précipité en forçant son coup de pied sur la ligne médiane.
44' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! L'ouvreur du RCT permet à son équipe de réaliser un premier break, 15-6.
41' C'est reparti ! Plisson lance les hostilités du second acte pour le Stade Français. Les Toulonnais vont évoluer avec le soleil dans les yeux.
40'+1 C'est la mi-temps à Felix-Mayol! Au coup de sifflet, Papé s'accroche avec Botha et M. Attalah doit mettre un terme à un début d'échauffourée entre les deux équipes. Sans convaincre, Toulon mène face au Stade Français (12-6) grâce à un 4/5 de Wilkinson. Les Parisiens ont des raisons d'y croire en seconde période même s'ils la débuteront à 14 contre 15.
40' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! A 30 mètres sur la droite, le buteur anglais permet au RCT de virer à la pause avec six points d'avance, 12-6.
39' Carton jaune pour Bonneval ! L'arrière du Stade Français enraye une percée de Michalak en contrant une passe du demi de mêlée toulonnais au sol. M. Attalah considère que Bonneval était aussi au sol.
37' A l'issue d'une très longue séquence partie de l'aile gauche vers le côté droit, Contepomi décale Vuidravuwalu qui est repris à 15 mètres de la ligne parisienne. Il ne libère pas, pénalité pour Toulon.
33' C'est raté pour Wilko ! Malgré un angle ouvert, Jonny Wilkinson subit son premier échec de la partie. Sa série s'arrête à 27 coups de pied réussis de suite.
28' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! En excellente position, le buteur toulonnais redonne l'avantage aux siens.
21' Drop réussi par Plisson pour Stade Français ! Servi dans un fauteuil par Dupuy à la sortie d'une mêlée sur les 22 mètres, l'ouvreur parisien a le temps d'ajuster la mire, 6-6.
17' Encore raté pour Dupuy ! En bonne position à 35 mètres, le demi de mêlée parisien enregistre son deuxième échec en trois tentatives. On en reste à 6-3.
11' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! Sur la lancée de son 8/8 contre Bayonne, l'ouvreur du RCT assure, 6-3.
9' PÃ?©nalitÃ?© de Dupuy pour Stade Français ! A 40 mètres en face, Dupuy se rachète de son premier échec malgré le soleil dans les yeux, 3-3.
5' Le poteau droit sortant pour Dupuy ! A 30 mètres sur la droite, le buteur parisien débute ce match par un échec.
3' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! A 22 mètres en face, l'artilleur anglais n'a aucun mal à ouvrir le score, 3-0.
2' A la sortie de la première mêlée du match, la ligne d'attaque toulonnaise se met déjà en action ! En bout de ligne, Wulf plonge près du poteau de coin. M. Attalah demande l'arbitrage vidéo.
Gethin Jenkins
Gethin
Jenkins

n°17
  • Remplace Sheridan 61'
Sébastien Bruno
Sébastien
Bruno

n°16
  • Remplace Orioli 56'
Davit Kubriashvili
Davit
Kubriashvili

n°23
  • Remplace Hayman 69'
Simon Shaw
Simon
Shaw

n°18
  • Remplace Botha 51'
Jocelino Suta
Jocelino
Suta

n°5
Juan Martin Fernandez Lobbe
Juan Martin
Fernandez Lobbe

n°6
Johann Van Niekerk
Johann
Van Niekerk

n°20
  • Remplace Gunther 75'
Steffon Armitage
Steffon
Armitage

n°19
  • Remplace Masoe 56'
Sébastien Tillous-Borde
Sébastien
Tillous-Borde

n°20
  • Remplace Michalak 75'
Jonny Wilkinson
Jonny
Wilkinson

n°10
David Smith
David
Smith

n°11
Matthew Giteau
Matthew
Giteau

n°12
Mathieu Bastareaud
Mathieu
Bastareaud

n°13
Delon Armitage
Delon
Armitage

n°21
  • Carton jaune : 60'
  • Remplace Wulf 40'
Benjamin Lapeyre
Benjamin
Lapeyre

n°15
Andrew Sheridan
Andrew
Sheridan

n°1
  • Remplacé par Jenkins: 61'
Jean-Charles Orioli
Jean-Charles
Orioli

n°2
  • Remplacé par Bruno: 56'
Carl Hayman
Carl
Hayman

n°3
  • Remplacé par Kubriashvili: 69'
Bakkies Botha
Bakkies
Botha

n°4
  • Remplacé par Shaw: 51'
Pierrick Gunther
Pierrick
Gunther

n°7
  • Remplacé par Van Niekerk: 75'
Chris Masoe
Chris
Masoe

n°8
  • Remplacé par Armitage: 56'
Frédéric Michalak
Frédéric
Michalak

n°9
  • Remplacé par Tillous-Borde: 75'
Rudi Wulf
Rudi
Wulf

n°14
  • Remplacé par Armitage: 40'
Aled De Malmanche
Aled
De Malmanche

n°23
  • Remplace Wright 54'
Rémi Bonfils
Rémi
Bonfils

n°16
  • Remplace Sempéré 57'
Rabah Slimani
Rabah
Slimani

n°17
  • Remplace Attoub 69'
Scott LaValla
Scott
LaValla

n°4
Pierre Rabadan
Pierre
Rabadan

n°19
  • Remplace Papé 59'
Anton Van Zyl
Anton
Van Zyl

n°18
  • Remplace Tomiki 75'
Antoine Burban
Antoine
Burban

n°7
Sergio Parisse
Sergio
Parisse

n°8
Julien Dupuy
Julien
Dupuy

n°9
Jules Plisson
Jules
Plisson

n°10
Jérôme Porical
Jérôme
Porical

n°22
  • Remplace Fainifo 56'
Felipe Contepomi
Felipe
Contepomi

n°12
Jonathan Danty
Jonathan
Danty

n°21
  • Remplace Vuidravuwalu 54'
Paul Sackey
Paul
Sackey

n°14
Hugo Bonneval
Hugo
Bonneval

n°15
  • Essais : 72'
  • Carton jaune : 39'
Stan Wright
Stan
Wright

n°1
  • Remplacé par De Malmanche: 54'
Laurent Sempéré
Laurent
Sempéré

n°2
  • Remplacé par Bonfils: 57'
David Attoub
David
Attoub

n°3
  • Remplacé par Slimani: 69'
Pascal Papé
Pascal
Papé

n°5
  • Remplacé par Rabadan: 59'
Leiataua Tomiki
Leiataua
Tomiki

n°6
  • Remplacé par Van Zyl: 75'
Francis Fainifo
Francis
Fainifo

n°11
  • Remplacé par Porical: 56'
Waisea Vuidravuwalu
Waisea
Vuidravuwalu

n°13
  • Remplacé par Danty: 54'
Nicolas Bézy
Nicolas
Bézy

n°20
  • Entraineur: B. Laporte, O. Azam, P. Mignoni
  • Entraineur: David Auradou, Christophe Laussucq et Diego Dominguez

Statistiques du match

  • ToulonStade Français
  • 0Essais1
  • 0Transformations1
  • 8Pénalités3
  • 0Drop1
  • 1Cartons jaune1
  • 0Cartons rouge0

Evolution du score

1ère mi-temps
3 - 0 Pénalité Jonny Wilkinson Toulon 3'
3 - 3 Pénalité Julien Dupuy Stade Français 9'
6 - 3 Pénalité Jonny Wilkinson Toulon 11'
6 - 6 Drop Jules Plisson Stade Français 21'
9 - 6 Pénalité Jonny Wilkinson Toulon 28'
12 - 6 Pénalité Jonny Wilkinson Toulon 40'
2eme mi-temps
15 - 6 Pénalité Jonny Wilkinson Toulon 44'
18 - 6 Pénalité Jonny Wilkinson Toulon 53'
18 - 9 Pénalité Jérôme Porical Stade Français 58'
18 - 12 Pénalité Jérôme Porical Stade Français 69'
18 - 17 Essai Hugo Bonneval Stade Français 72'
18 - 19 Transformation Jérôme Porical Stade Français 73'
21 - 19 Pénalité Jonny Wilkinson Toulon 74'
24 - 19 Pénalité Jonny Wilkinson Toulon 77'