• Top 14 9e journée
    • Clermont 19
    • Biarritz 12

    Clermont

    Biarritz

    • Stade Français 28
    • Toulouse 24

    Stade Français

    Toulouse

    • Mont-de-Marsan 12
    • Bordeaux-Bègles 17

    Mont-de-Marsan

    Bordeaux-Bègles

    • Agen 14
    • Castres 22

    Agen

    Castres

    • Montpellier 23
    • Grenoble 6

    Montpellier

    Grenoble

    • Toulon 59
    • Bayonne 0

    Toulon

    Bayonne

    • Perpignan 17
    • Racing-Métro 92 13

    Perpignan

    Racing-Métro 92

Le 27/10/2012 à 18h30 - Top 14 9e journée - Stade: Guy-Boniface - Arbitre: M. Poite (Midi-Pyrénées)
Terminé
Mont-de-Marsan
12
-
17
Bordeaux-Bègles
80'+2 C'est terminé. Malgré une dernière série de percussion des avants, l'arbitre siffle une pénalité contre Mont-de-Marsan pour un ballon tenu au sol. Neuvième défaite en neuf matches pour le Stade Montois qui s'incline logiquement contre une équipe de l'UBB qui peut regretter la maladresse qui ne lui a pas permis d'arracher le point du bonus offensif.
80'+1 Grossière erreur de Sanchez sur le renvoi aux 22m. Il envoie le ballon en touche, ce qui donne une nouvelle mêlée pour Mont-de-Marsan.
80' Sur une dernière poussée montoise, Pic tape au-dessus de la ligne défensive adverse mais Rey est le plus prompt et aplatit dans son en-but.
79' Une Xième pénalité permet à Mont-de-Marsan d'avoir une touche sur la ligne des quarante mètres de l'UBB.
78' Dernier remplacement montois: Jagr laisse sa place à Durquet.
78' Sur la touche, Jaulhac commet un en-avant et gâche une occasion pour Bordeaux, catastrophique dans la conquête.
77' Le plaqué n'est pas libéré par Jagr. Pénalité pour Bordeaux mais l'UBB ne tente pas de prendre les trois points et tape en touche.
76' L'UBB conserve le ballon dans le camp adverse. Les Bordelais bénéficient d'une mêlée à trente mètres de l'en-but montois. Encore une fois, le pack bordelais recule mais les visiteurs conservent le cuir.
75' L'entraîneur bordelais exhorte ses troupes à continuer pour essayer d'aller obtenir le bonus offensif... à 14 contre 15!
73' Sanchez manque le coche et laisse Mont-de-Marsan à portée de fusil.
73' Adams est à son tour pénalisé sur un regroupement. Camille Lopez sorti , c'est Sanchez, son remplaçant qui va se charger de taper la pénalité.
72' La valse des changements continue. Purll laisse sa place à Treloar.
71' Vignau-Tuquet passe ses douzième points du match. Le carton jaune de Toetu coûte cher. (12-17)
70' La mêlée de Bordeaux est au supplice et Toetu écope d'un carton jaune.
70' Bordeaux-Bègles est beaucoup trop maladroit. Les visiteurs paraissent pourtant supérieurs mais ils commettent trop d'en-avant et semblent frileux au moment de cueillir la victoire.
69' Ricaud, blessé, laisse sa place à Liebenberg.
68' La mêlée bordelaise se met à la faute. A près de quarante mètres sur la gauche, Vignau-Tuquet a l'occasion de ramener son équipe à 5 points. Malheureusement pour le Stade Montois, le ballon passe à droite des perches.
66' L'UBB a une occasion en contre mais la passe de Lopez à destination de Connor est imprécise et l'ailier australien commet un en-avant en voulant reprendre le ballon tombé au sol.
65' Bon lancer pour le Stade Montois dans le camp de Bordeaux. L'UBB intercepte le ballon et peut taper au pied loin dans le camp adverse.
63' Pour le Stade Montois, Chedal sort au profit de Duvallet.
62' Encore une faute d'anti-jeu au sol pour l'UBB et Vignau-Tuquet ne se prive pas de permettre un rapprochement de son équipe. (9-17)
61' Double remplacement pour l'UBB: Chalmers et Talebula laissent leur place à Giboin et Mailei.
60' Le Stade Montois semble un peu abattu. La différence de force de percussion entre les deux équipes est flagrante. On sent la plus mauvaise attaque du championnat complètement désemparé au moment d'attaquer la ligne bordelaise.
58' Camille Lopez redonne 11 points d'avance à son équipe avec son jeu au pied toujours très sûr.(6-17)
57' Sur une belle percée bordelaise avec Connor au bout de l'action. L'arbitre siffle une pénalité pour un plaqueur qui ne se sort pas de la zone de jeu. Pénalité pour l'UBB et avertissement verbal avant un éventuel carton jaune.
56' L'UBB se fait de nouveau subtiliser un ballon en touche. Mont-de-Marsan prive là Bordeaux-Bègles d'une belle munition.
54' Sur une pénalité après une faute au sol bordelaise, Vignau-Tuquet garde son équipe dans la course en ne la laissant pas cogiter après le deuxième essai concédé.(6-14)
53' Magnaval laisse sa place à Pic pour le Stade Montois.
52' Camille Lopez donne 11 points d'avance à son équipe. (3-14)
51' Sur la mêlée, Clarkin ramasse le ballon et part au ras. Après avoir slalomé entre trois défenseurs, il plonge derrière l'en-but et place son équipe dans une bonne position dans ce match. (3-12)
50' Après une pénalité, l'UBB bénéficie d'une bonne touche dans les 22 m montois. Sur le lancer, le Stade Montois récupère le ballon mais l'arbitre siffle une faute pour un écran. Mêlée pour Bordeaux-Bègles à quinze mètres de la ligne.
49' Mazzonetto et Talebula se frictionnent sans en venir aux coups.
47' Avec une bonne attaque montoise sur toute la largeur, le ballon évolue jusqu'à Ricaud sur l'aile. En manque d'espace le long de la ligne de touche, le numéro 8 montois est stoppé à quelques mètres de la ligne.
45' L'UBB lance bien une offensive avec Lopez qui trouve Rey lancé. Le ballon rebondit sur l'aile mais les Bordelais commettent un nouvel avant par Connor.
44' Le match est interrompu car le micro de l'arbitre a un soucis technique.
43' Le Stade Montois garde le ballon pendant deux minutes mais en passant à chaque fois par le sol ils ne parviennent pas à mettre de la vitesse et à jouer dans le dos de la défense. Du coup, les locaux sont sur le reculoir.
41' Le match reprend avec Vignau-Tuquet qui tape vers l'avant pour essayer de mettre son équipe dans le sens du succès.
40' C'est la mi-temps sur une dernière occasion bordelaise, au pied, interrompue à cinq mettre de la ligne par la couverture de Dubié. Rien n'est fait dans ce match émaillé de fautes de main. L'enjeu a pour l'instant pris le pas sur le jeu et Mont-de-Marsan est toujours en course pour arracher sa première victoire en Top 14.
39' Les deux équipes peinent à développer du jeu entre fautes de main et pénalités. Cependant, ballon en main, c'est l'UBB qui fait la meilleure impression avec une plus grande capacité à mettre de la vitesse dans son jeu.
37' Clarkin reste au sol pour une douleur au dos.
35' Mont-de-Marsan essaye de pousser derrière la ligne d'en-but avec une succession de percussions des avants. Bien bloqué par l'UBB, les Montois repartent sur les trois-quarts mais la bonne montée de Lopez met fin à l'action, même si l'arbitre siffle un en-avant sur le plaquage du numéro 10 bordelais.
34' Bost revient sur le terrain et Liebenberg regagne le banc.
33' L'arbitre appelle Clarkin et lui annonce que les fautes répétées de son équipe, expose le quinze bordelais à un carton jaune à la prochaine faute d'anti-jeu.
31' Vignau-Tuquet réussit parfaitement son second examen de passage et le Stade Montois revient à 4 points. (3-7)
30' L'arbitre siffle une pénalité pour un hors-jeu de la défense bordelaise. Vignau-Tuquet va avoir une seconde possibilité de marquer trois points.
29' Encore un ballon perdu, cette fois par Connor sur un en-avant. Les deux équipes cafouillent leur rugby et le score n'évolue logiquement pas.
28' Liebenberg pénètre sur le terrain pour remplacer temporairement Bost.
28' Le match est arrêté car Bost est sonné après un contact. L'arbitre annonce un protocole commotion cérébrale. Le joueur va être isolé dans un endroit calme et différentes questions vont lui être posé pour jauger de son état de santé.
27' Après un contre, Le Bourhis tape au pied à destination de Talebula, lequel tente d'aller aplatir à la course. Il n'y aura pas de recours vidéo car l'ailier bordelais était devant le ballon au départ du coup de pied.
26' Ni d'un côté, ni de l'autre, on arrive à pénétrer dans les 22 m adverses depuis quelques minutes.
24' Dubié réussit une superbe réception sur une chandelle et permet à son équipe de se remettre dans le sen de la marche au niveau de la ligne médiane.
23' L'arbitre siffle beaucoup de pénalités. Cette fois-ci les montois sont pénalisés pour avoir plonger au-delà du ballon. Tous ces coups de sifflet hache le match.
22' Le soutien vient tard du côté montois. Du coup, Mont-de-Marsan est obligé de mettre beaucoup de joueurs pour déblayer.
20' Le Stade Montois essaye d'envoyer du jeu mais sur une redoublée, Magnaval se trouve isolé sur la zone de ruck et l'arbitre siffle une pénalité contre les locaux qui va permettre à l'UBB de taper en touche pour viser les 22 m adverse.
19' Vignau-Tuquet s'installe un peu dans le camp bordelais avec une belle percussion de Ricaud.
18' Il y a beaucoup de ballons tombés dans ce match. Les passes sont mal assurées.
17' Jaulhac commet une nouvelle faute avec un en-avant volontaire. Il donne la possibilité à Vignau-Tuquet d'ouvrir le compteur de son équipe. L'ouvreur montois tape bien, mais le vent contraire ralentit la course du ballon qui passe juste en-dessous des perches.
15' Sur une touche, une obstruction conjointe de Purll et Jaulhac permet aux Montois de bénéficier d'une pénalité afin d'aller jouer dans le camp des visiteurs.
14' Bordeaux-Bègles étouffe littéralement Mont-de-Marsan qui est recroquevillé dans son camp.
12' Sur une action jumelle de celle menant à l'essai, Camille Lopez joue au pied côté gauche cette fois-ci. Talebula est à la réception et tente de s'emmener le ballon au pied mais il tape trop loin et ne peut aplatir avant que le ballon sorte sur le côté de l'en-but.
10' Camille Lopez, le long de la ligne sur la droite, passe la transformation.(0-7)
10' Camille Lopez tape une passe au pied à destination de Chalmers, le long de la ligne. Le numéro 7 de l'UBB capte le ballon en l'air et file à l'essai alors que son vis-à-vis s'est arrêté, croyant que Chalmers avait mis le pied en touche. La vidéo le prouve, l'essai est valable et Bordeaux-Bègles prend les devant en marquant sur sa deuxième situation dangereuse.
9' Longue phase de jeu bordelaise avec un ballon qui brule les mains. En bout de ligne, Talebula laisse échaper le ballon.
8' Mazzonetto loupe son coup de pied sur une pénalité dans son camp et trouve une toute petite touche à hauteur de la ligne médiane.
7' Depuis le début du match, le jeu se situe dans le camp de Mont-de-Marsan. Le Stade Montois joue avec le vent contre. Les Jaune et Noir s'évertuent à conserver le ballon mais peinent à sortir de leur camp.
5' Le deuxième lancer du match est de nouveau pour Mont-de-Marsan. Taukafa lobe cette fois-ci tout son alignement mais le ballon est tout de même récupéré par un coéquipier grâce à un rebond favorable.
3' L'UBB joue en blanc alors que le Stade Montois arbore ses habituels couleurs jaune et noir.
2' Sur les deux première mêlées du match, le pack montois fait un peu souffrir son homologue bordelais mais celui-ci limite les dégâts.
1' Camille Lopez tape le coup d'envoi du match et expédie le ballon directement en touche: mêlée au milieu du terrain.
0' Côté montois, le temps est plutôt aux retrouvailles avec trois retours: Antoine Vignau-Tuquet, Jean-Marc Mazzonetto et Tevita Mailau. Si les deux premiers sont titulaires, le troisième prend place sur le banc en début de match.
0' Pour ce match, l'UBB est privé d'un joueur majeur, Forbes, le pilier gauche, touché aux ischio-jambiers. En revanche, information de dernière minutes, Blair Connor sera finalement titulaire alors qu'il ne figurait même pas sur la feuille de match.
0' Bonsoir, bienvenue sur notre site. Mont-de-Marsan continue son chemin de croix en Top14 avec une neuvième étape. Les huit premières ont toutes vu la défaite du Stade Montois qui, à ce train, se dirige vers un retour à l'étage inférieur. Avec déjà 13 points de retard sur Agen, douzième et premier relégable, l'affaire semble bien mal engagée. Mais si espoir il doit y avoir, il passe forcément par une victoire à domicile contre Bordeaux-Bègles, l'équipe qui précède Mont-de-Marsan au championnat. L'UBB, l'une des bonnes surprises du dernier exercice, vit un début de saison compliquée avec des défaites serrées comme en attestent les trois points de bonus défensif. Pour les Bordelais, une victoire est impérative pour se replacer dans une dynamique proche de celle de la saison dernière.
0' Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18h30.
80'+2 C'est terminé. Malgré une dernière série de percussion des avants, l'arbitre siffle une pénalité contre Mont-de-Marsan pour un ballon tenu au sol. Neuvième défaite en neuf matches pour le Stade Montois qui s'incline logiquement contre une équipe de l'UBB qui peut regretter la maladresse qui ne lui a pas permis d'arracher le point du bonus offensif.
80' Sur une dernière poussée montoise, Pic tape au-dessus de la ligne défensive adverse mais Rey est le plus prompt et aplatit dans son en-but.
78' Dernier remplacement montois: Jagr laisse sa place à Durquet.
73' Sanchez manque le coche et laisse Mont-de-Marsan à portée de fusil.
72' La valse des changements continue. Purll laisse sa place à Treloar.
71' Vignau-Tuquet passe ses douzième points du match. Le carton jaune de Toetu coûte cher. (12-17)
70' La mêlée de Bordeaux est au supplice et Toetu écope d'un carton jaune.
69' Ricaud, blessé, laisse sa place à Liebenberg.
68' La mêlée bordelaise se met à la faute. A près de quarante mètres sur la gauche, Vignau-Tuquet a l'occasion de ramener son équipe à 5 points. Malheureusement pour le Stade Montois, le ballon passe à droite des perches.
63' Pour le Stade Montois, Chedal sort au profit de Duvallet.
62' Encore une faute d'anti-jeu au sol pour l'UBB et Vignau-Tuquet ne se prive pas de permettre un rapprochement de son équipe. (9-17)
61' Double remplacement pour l'UBB: Chalmers et Talebula laissent leur place à Giboin et Mailei.
58' Camille Lopez redonne 11 points d'avance à son équipe avec son jeu au pied toujours très sûr.(6-17)
54' Sur une pénalité après une faute au sol bordelaise, Vignau-Tuquet garde son équipe dans la course en ne la laissant pas cogiter après le deuxième essai concédé.(6-14)
53' Magnaval laisse sa place à Pic pour le Stade Montois.
52' Camille Lopez donne 11 points d'avance à son équipe. (3-14)
51' Sur la mêlée, Clarkin ramasse le ballon et part au ras. Après avoir slalomé entre trois défenseurs, il plonge derrière l'en-but et place son équipe dans une bonne position dans ce match. (3-12)
41' Le match reprend avec Vignau-Tuquet qui tape vers l'avant pour essayer de mettre son équipe dans le sens du succès.
40' C'est la mi-temps sur une dernière occasion bordelaise, au pied, interrompue à cinq mettre de la ligne par la couverture de Dubié. Rien n'est fait dans ce match émaillé de fautes de main. L'enjeu a pour l'instant pris le pas sur le jeu et Mont-de-Marsan est toujours en course pour arracher sa première victoire en Top 14.
35' Mont-de-Marsan essaye de pousser derrière la ligne d'en-but avec une succession de percussions des avants. Bien bloqué par l'UBB, les Montois repartent sur les trois-quarts mais la bonne montée de Lopez met fin à l'action, même si l'arbitre siffle un en-avant sur le plaquage du numéro 10 bordelais.
34' Bost revient sur le terrain et Liebenberg regagne le banc.
31' Vignau-Tuquet réussit parfaitement son second examen de passage et le Stade Montois revient à 4 points. (3-7)
28' Liebenberg pénètre sur le terrain pour remplacer temporairement Bost.
27' Après un contre, Le Bourhis tape au pied à destination de Talebula, lequel tente d'aller aplatir à la course. Il n'y aura pas de recours vidéo car l'ailier bordelais était devant le ballon au départ du coup de pied.
17' Jaulhac commet une nouvelle faute avec un en-avant volontaire. Il donne la possibilité à Vignau-Tuquet d'ouvrir le compteur de son équipe. L'ouvreur montois tape bien, mais le vent contraire ralentit la course du ballon qui passe juste en-dessous des perches.
12' Sur une action jumelle de celle menant à l'essai, Camille Lopez joue au pied côté gauche cette fois-ci. Talebula est à la réception et tente de s'emmener le ballon au pied mais il tape trop loin et ne peut aplatir avant que le ballon sorte sur le côté de l'en-but.
10' Camille Lopez, le long de la ligne sur la droite, passe la transformation.(0-7)
10' Camille Lopez tape une passe au pied à destination de Chalmers, le long de la ligne. Le numéro 7 de l'UBB capte le ballon en l'air et file à l'essai alors que son vis-à-vis s'est arrêté, croyant que Chalmers avait mis le pied en touche. La vidéo le prouve, l'essai est valable et Bordeaux-Bègles prend les devant en marquant sur sa deuxième situation dangereuse.
1' Camille Lopez tape le coup d'envoi du match et expédie le ballon directement en touche: mêlée au milieu du terrain.
Pierre Correia
Pierre
Correia

n°17
  • Remplace Menini 69'
Joan Caudullo
Joan
Caudullo

n°16
  • Remplace Taukafa 57'
Sébastien Ormeachea
Sébastien
Ormeachea

n°3
Scott Murray
Scott
Murray

n°4
Johannes Berend Botha
Johannes Berend
Botha

n°5
Julien Tastet
Julien
Tastet

n°6
Vassili Bost
Vassili
Bost

n°7
Philipus  Liebenberg
Philipus
Liebenberg

n°19
  • Remplace Ricaud 69'
Arnaud Pic
Arnaud
Pic

n°20
  • Remplace Magnaval 53'
Antoine Vignau-Tuquet
Antoine
Vignau-Tuquet

n°10
Jean-Baptiste Dubié
Jean-Baptiste
Dubié

n°11
Dan Baleinadogo
Dan
Baleinadogo

n°12
Thibault Duvallet
Thibault
Duvallet

n°21
  • Remplace Chedal-Bornu 63'
Yohan Durquet
Yohan
Durquet

n°22
  • Remplace Jagr 78'
Jean-Marc Mazzonetto
Jean-Marc
Mazzonetto

n°15
Alexandre Menini
Alexandre
Menini

n°1
  • Remplacé par Correia: 69'
Ephraim Taukafa
Ephraim
Taukafa

n°2
  • Remplacé par Caudullo: 57'
Alexandre Ricaud
Alexandre
Ricaud

n°8
  • Remplacé par Liebenberg: 69'
Laurent Magnaval
Laurent
Magnaval

n°9
  • Remplacé par Pic: 53'
Baptiste Chedal-Bornu
Baptiste
Chedal-Bornu

n°13
  • Remplacé par Duvallet: 63'
Martin Jagr
Martin
Jagr

n°14
  • Remplacé par Durquet: 78'
Wame Lewaravu
Wame
Lewaravu

n°18
Tevita Mailau
Tevita
Mailau

n°23
Franck Labbe
Franck
Labbe

n°17
  • Remplace Delboulbes 73'
Ole Avei
Ole
Avei

n°2
Patrick Toetu
Patrick
Toetu

n°3
  • Carton jaune : 70'
Cameron Treloar
Cameron
Treloar

n°18
  • Remplace Purll 71'
Adam Jaulhac
Adam
Jaulhac

n°5
Jefferson Poirot
Jefferson
Poirot

n°23
  • Remplace Madaule 73'
Gautier Gibouin
Gautier
Gibouin

n°19
  • Remplace Chalmers 61'
Matthew Clarkin
Matthew
Clarkin

n°8
  • Essais : 51'
Julien Seron
Julien
Seron

n°20
  • Remplace Adams 78'
Nicolas Sanchez
Nicolas
Sanchez

n°21
  • Remplace Lopez 70'
Blair Connor
Blair
Connor

n°11
Felix Le Bourhis
Felix
Le Bourhis

n°12
Julien Rey
Julien
Rey

n°13
Andrew Mailei
Andrew
Mailei

n°21
  • Remplace Talebula 60'
Bruce Reihana
Bruce
Reihana

n°15
Laurent Delboulbes
Laurent
Delboulbes

n°1
  • Remplacé par Labbe: 73'
Justin Purll
Justin
Purll

n°4
  • Remplacé par Treloar: 71'
Louis Benoît Madaule
Louis Benoît
Madaule

n°6
  • Remplacé par Poirot: 73'
Hugh Chalmers
Hugh
Chalmers

n°7
  • Essais : 10'
  • Remplacé par Gibouin: 61'
Heini Adams
Heini
Adams

n°9
  • Remplacé par Seron: 78'
Camille Lopez
Camille
Lopez

n°10
  • Remplacé par Sanchez: 70'
Metuisela Talebula
Metuisela
Talebula

n°14
  • Remplacé par Mailei: 60'
Fabien Rofes
Fabien
Rofes

n°16
Darly Domvo
Darly
Domvo

n°22
  • Entraineur: Marc Dantin et Stéphane Prosper
  • Entraineur: Laurent Armand, Vincent Etcheto, Régis Sonnes et Joe Worsley

Statistiques du match

  • Mont-de-MarsanBordeaux-Bègles
  • 0Essais2
  • 0Transformations2
  • 4Pénalités1
  • 0Drop0
  • 0Cartons jaune1
  • 0Cartons rouge0

Evolution du score

1ère mi-temps
0 - 5 Essai Hugh Chalmers Bordeaux-Bègles 10'
0 - 7 Transformation Camille Lopez Bordeaux-Bègles 10'
3 - 7 Pénalité Antoine Vignau-Tuquet Mont-de-Marsan 31'
2eme mi-temps
3 - 12 Essai Matthew Clarkin Bordeaux-Bègles 51'
3 - 14 Transformation Camille Lopez Bordeaux-Bègles 52'
6 - 14 Pénalité Antoine Vignau-Tuquet Mont-de-Marsan 54'
6 - 17 Pénalité Camille Lopez Bordeaux-Bègles 58'
9 - 17 Pénalité Antoine Vignau-Tuquet Mont-de-Marsan 62'
12 - 17 Pénalité Antoine Vignau-Tuquet Mont-de-Marsan 71'