• Top 14 7e journée
    • Clermont 28
    • Stade Français 25

    Clermont

    Stade Français

    • Montpellier 19
    • Castres 12

    Montpellier

    Castres

    • Perpignan 15
    • Mont-de-Marsan 6

    Perpignan

    Mont-de-Marsan

    • Agen 19
    • Bordeaux-Bègles 15

    Agen

    Bordeaux-Bègles

    • Grenoble 27
    • Racing-Métro 92 13

    Grenoble

    Racing-Métro 92

    • Toulouse 32
    • Toulon 9

    Toulouse

    Toulon

    • Biarritz 15
    • Bayonne 16

    Biarritz

    Bayonne

Le 29/09/2012 à 20h45 - Top 14 7e journée - Stade: Stadium Municipal - Arbitre: M. Raynal (Rousillon)
Terminé
Toulouse
32
-
9
Toulon
80' Coup de sifflet final de M. Raynal et victoire nette et sans bavure du double champion de France en titre face à une formation du RCT largement remaniée. Le banc en or de Bernard Laporte a dans un premier temps donner un second souffle au XV de la Rade qui s'est finalement effondré en fin de rencontre.
80' Fickou accélère dans la ligne et Toulouse se prend à croire à un troisième essai synonyme de bonus offensif ! Fritz adresse ensuite une passe au pied à Clerc qui est devancé in extrémis par Michalak dans l'en-but au moment où la sirène retentit.
78' Transformation réussie par McAlister pour Toulouse ! 32-9 pour le Stade Toulousain et le XV de la Rade peut dire adieu à ses espoirs de bonus défensif.
77' Essai de Maestri pour Toulouse ! Dans son style caractéristique, le deuxième ligne formé au RCT démarre à un mètre de la ligne et emporte Ivaldi sur son passage pour aplatir derrière la ligne.
76' Se plaignant du dos, Palisson quitte déjà la pelouse. Il est remplacé par Fresia, pilier de formation qui devrait prendre place au sein du pack. Armitage ou Van Niekerk se décalerait alors vraisemblablement sur une aile.
76' Fickou, très en vue en cette fin de match, adresse une passe au pied rasante à Clerc. L'ailier des Bleus est devancé par Smith.
75' Fickou s'engouffre dans une brèche et slalome dans la défense varoise. Il est stoppé devant les 22 adverses et le jeu se poursuit en faveur des champions de France en titre.
73' Sous la pression au sortir d'une touche volleyée, Michalak adresse une longue passe sautée à Giteau qui ne maîtrise pas le cuir. En-avant et mêlée intéressante pour le Stade Toulousain.
71' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! En bon filou, Doussain renverse le jeu dans le fermé et jette volontairement le ballon sur Jenkins en position de hors-jeu. McAlister croise parfaitement sa pénalité de plus de 30 mètres à droite (25-9).
69' A la charge à un mètre de la ligne adverse, Steenkamp franchit l'en-but. Le pilier sud-africain, gêné par Ivaldi, voit son essai refusé par l'arbitre vidéo de la rencontre.
68' Palisson remplace Rooney à l'arrière pour le RCT.
65' Poteau de Giteau ! Contrairement à McAlister, la tentative du Wallaby heurte le montant mais ne passe pas entre les deux barres ensuite.
64' Au sol, les hommes de Guy Novès se mettent à la faute. Le coaching de Bernard Laporte, grâce à son banc exceptionnellement aussi riche, est en train de changer la physionomie de la rencontre.
62' L'heure de jeu à peine dépassée les deux techniciens poursuivent logiquement leurs coachings respectifs. Lacombe remplace Tolofua au talonnage pour Toulouse tandis que Giteau remplace Durand dans les rangs du RCT. Michalak glisse à la mêlée.
60' Guy Novès fait rentrer Lamboley à la place de Millo-Chluski en deuxième ligne.
59' Pénalité de Michalak pour Toulon ! Ce coaching de Bernard Laporte porte rapidement ses fruits car Masoe et Van Niekerk sont en action et une pénalité est sifflée en leur faveur. Michalak ajuste les barres et réduit l'écart à 22-9.
58' Bernard Laporte lance enfin réellement son banc royal dans le bain. Hayman, Armitage et Masoe remplacent respectivement Chiocci, Gunther et Mikautadze. Kennedy devrait glisser en seconde ligne.
57' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! Très nettement hors-jeu dans un maul, Shaw est logiquement sanctionné. De plus de 35 mètres à gauche, McAlister trouve un poteau rentrant: 22-6 pour le Stade Toulousain.
56' Van Niekerk, capitaine habituel du XV de la Rade, remplace Bruni en troisième ligne.
55' Le rythme a clairement baissé depuis quelques minutes en raison des arrêts de jeu qui se multiplient. Aussi par ce ballon glissant contraignant les deux formations à réduire le nombre de transmissions.
53' Steenkamp entre en lieu et place de Poux en première ligne pour Toulouse. Pour le XV de la Rade, Ivaldi remplace Bruno, Shaw passe capitaine.
51' Bouilhou remplace Nyanga au poste de flanker. Dans le même temps, Hayman remplace temporairement Mikautadze afin de former une première ligne complète du côté toulonnais.
50' Les hommes de Guy Novès trouvent enfin un décalage au large avec Fickou qui oublie de servir son dernier partenaire en bout de ligne. Picamoles ramasse au sol et tente d'y aller seul en force. Michalak et Mikautadze semblent gêner le n°8 du Stade donc M. Raynal fait appel à la vidéo...et l'essai est refusé.
48' La valise de Doussain dans le côté fermé ne trompe pas la vigilance du rideau varois et Tolofua ne peut ensuite sauver la touche.
47' Picamoles est pris par la double lame composée de Chiocci et Jenkins. Le pilier gallois attrape très haut l'ancien Montpelliérain et écope d'un carton jaune.
45' En position de drop, McAlister se ravise en voyant la montée de trois joueurs toulonnais. Fritz à hauteur est bien bloqué.
44' Insuffisamment remis de son choc à l'épaule, Huget cède sa place à Poitrenaud.
43' Pénalité de Michalak pour Toulon ! La charge de Bruni en sortie de mêlée fait reculer Picamoles. Durand et son pack enchaînent pour pousser leur adversaire à la faute. Le hors-jeu stadiste est sanctionné par la botte de Michalak: 19-6.
42' Le plaquage de Gunther fait chuter Huget sur son épaule gauche. L'international français souffre mais reprend finalement sa place.
41' McAlister, héros du premier acte, donne le coup d'envoi de la seconde période.
40'1 C'est la pause au Stadium de Toulouse où les double champions de France en titre mènent logiquement au score face au leader du Top 14 (19-3). A mi-parcours, la verve de McAlister et la puissance du pack haut-garonnais ont raison d'un XV de la Rade fortement remanié.
40' Première belle séquence menée par les hommes de Bernard Laporte et première frayeur pour le Stadium et ses protégés. La combinaison de Michalak qui envoie un leurre avant de lancer Bastareaud au large est à deux doigts de faire mouche. Le jeune Fickou résiste à la charge de l'ancien Parisien et le stoppe au niveau de ses 22.
37' Huget résiste à la pression toulonnaise et réalise un arrêt de volée à la limite de ses 22 mètres. Il joue rapidement à la main et Doussain fait ensuite travailler ses avants sur toute la largeur. Toujours pas d'envolées en raison de ce ballon rendu glissant par la pluie.
35' Kennedy se blesse au niveau du visage. L'Anglais a été touché involontairement par les crampons de Gunther. Armitage entre en jeu temporairement.
33' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! Pris par la patrouille au sol, les visiteurs concèdent une nouvelle pénalité. Malgré la distance, McAlister sanctionne l'indiscipline varoise de 50 mètres complètement à gauche de la pelouse (19-3).
31' Un bon ballon de contre au centre du terrain est gâché par Rooney. L'arrière toulonnais se débarrasse de l'ogive au pied et celle-ci rebondit jusqu'en ballon mort.
29' Pénalité de Michalak pour Toulon ! Une position de hors-jeu toulousaine dès le renvoi permet à Michalak d'ouvrir le compteur du XV de la Rade (16-3). L'ancienne coqueluche du Stadium a été sifflée avant de s'élancer pour botter ce coup de pied.
27' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! Mis sous pression par Doussain, Durand et son soutien se mettent à la faute au sol. Excentré à gauche, le buteur néo-zélandais alourdit le score: 16-0.
25' Transformation réussie par McAlister pour Toulouse ! McAlister 13 - 0 Toulon.
24' Essai de McAlister pour Toulouse ! La touche toulousaine est claquée pour Doussain qui porte le ballon avant de passer à McAlister à hauteur. L'ancien All Black casse le plaquage de Michalak puis raffûte Messina un peu court pour aller inscrire le premier essai du match entre les perches.
23' Ce ballon rendu glissant par la pluie empêche les deux formations de développer du jeu vers l'extérieur. En plus de l'avantage au tableau de marque, le Stade Toulousain a un avantage supplémentaire grâce à la puissance et l'expérience de son pack
21' La faute toulousaine dans l'alignement n'est pas passée inaperçue. Toulon sort de son camp au pied.
20' Fickou alerte Huget intercalé dans la ligne. L'ancien Bayonnais claque sa passe dans le mouvement pour Clerc qui tape à suivre dans le dos de Rooney. Messina veille au grain et concède une touche dans ses 22.
18' A l'instar de Michalak trois minutes plus tôt, Doussain commet un en-avant en raison du ballon glissant. Le demi de mêlée international est sauvé par son paquet d'avants qui récolte une pénalité en sa faveur lors de la mêlée qui en découle.
16' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! Le demi d'ouverture néo-zélandais du Stade double la mise sans souci: 6-0.
15' La mêlée stadiste emporte son homologue toulonnaise et obtient une pénalité très bien placée.
14' Messina et Clerc n'aplatissant pas, Fickou est le plus prompt dans son en-but pour récupérer un coup de pied à suivre dosé de Michalak. Le renvoi aux 22 est rapidement joué et Michalak commet un en-avant à dix mètres de sa ligne alors qu'il n'y avait pas de pression.
13' Coup dur pour le Stade Toulousain et la sortie sur blessure de Galan. Souffrant au niveau de l'épaule, le troisième ligne centre cède sa place à Picamoles.
11' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! Le buteur néo-zélandais ouvre le score au pied suite à une faute varoise à l'entrée des 22 mètres.
9' A l'image d'un Fickou refoulant avec autorité Messina ou d'un Tolofua appliqué au sol, les champions de France en titre reprennent possession du cuir dans leurs 22. En position de drop, Michalak n'a pas été servi.
8' La pénaltouche manquée par McAlister profite à Lapeyre et au RCT. Le jeu se déroule désormais dans les 22 haut-garonnais.
6' Bruni, à la réception d'une chandelle devant ses 22, subit un bon plaquage de Huget qui lui fait exploser le cuir. Le n°8 se rattrape en se couchant sur le ballon.
4' Au moment de dégager son camp Bastareaud glisse. Toulouse remet immédiatement la pression dans la moitié de terrain varoise. La pluie jouera très probablement un rôle prépondérant.
3' Décalé à droite à plus de 30 mètres des poteaux, McAlister voit sa première tentative échouer de peu à côté de sa cible.
2' Kennedy se positionne devant le pack toulousain et fait écran pour protéger Bruni sollicité en touche.
1' Sous une pluie fine, Michalak botte le coup d'envoi de ce choc de la 7e journée.
0' Côté toulousain, Guy Novès prône la stabilité et a reconduit dans son intégralité le XV victorieux à Bayonne (6-35). Doussain forme la charnière avec McAlister et pousse donc Burgess sur la touche. Le jeune Fickou, formé au RCT, est aligné d'entré au côté de Fritz au centre de l'attaque. Picamoles, Jauzion et Poitrenaud effectuent quant à eux leur retour sur le banc des remplaçants.
0' Le technicien varois a décidé de laisser souffler de nombreux cadres parmi lesquels Sheridan, Botha, Wilkinson et Mermoz ne figurent même pas sur la feuille de match. Le banc des remplaçants aura fière allure au coup d'envoi avec entre autres Giteau, Armitage et Hayman. Par conséquent plusieurs joueurs moins connus débutent leur premier match de Top 14 cette saison: Chiocci en pilier droit, Mikautadze en seconde ligne, Bruni en n°8. D'autres éléments revanchards abattent une carte importante aujourd'hui dont Bastareaud au centre, Lapeyre sur l'aile droite ou Durand à la mêlée.
0' Cette 7e journée de Top 14 nous offre un remake de la dernière finale entre le double champion en titre toulousain et l'actuel leader du championnat: le RC Toulon. Avant même le coup d'envoi, ce choc a naturellement fait couler beaucoup d'encre cette semaine, notamment en raison du turnover très important opéré par Bernard Laporte.
0' Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 20h45.
80' Coup de sifflet final de M. Raynal et victoire nette et sans bavure du double champion de France en titre face à une formation du RCT largement remaniée. Le banc en or de Bernard Laporte a dans un premier temps donner un second souffle au XV de la Rade qui s'est finalement effondré en fin de rencontre.
78' Transformation réussie par McAlister pour Toulouse ! 32-9 pour le Stade Toulousain et le XV de la Rade peut dire adieu à ses espoirs de bonus défensif.
77' Essai de Maestri pour Toulouse ! Dans son style caractéristique, le deuxième ligne formé au RCT démarre à un mètre de la ligne et emporte Ivaldi sur son passage pour aplatir derrière la ligne.
76' Se plaignant du dos, Palisson quitte déjà la pelouse. Il est remplacé par Fresia, pilier de formation qui devrait prendre place au sein du pack. Armitage ou Van Niekerk se décalerait alors vraisemblablement sur une aile.
71' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! En bon filou, Doussain renverse le jeu dans le fermé et jette volontairement le ballon sur Jenkins en position de hors-jeu. McAlister croise parfaitement sa pénalité de plus de 30 mètres à droite (25-9).
69' A la charge à un mètre de la ligne adverse, Steenkamp franchit l'en-but. Le pilier sud-africain, gêné par Ivaldi, voit son essai refusé par l'arbitre vidéo de la rencontre.
68' Palisson remplace Rooney à l'arrière pour le RCT.
65' Poteau de Giteau ! Contrairement à McAlister, la tentative du Wallaby heurte le montant mais ne passe pas entre les deux barres ensuite.
62' L'heure de jeu à peine dépassée les deux techniciens poursuivent logiquement leurs coachings respectifs. Lacombe remplace Tolofua au talonnage pour Toulouse tandis que Giteau remplace Durand dans les rangs du RCT. Michalak glisse à la mêlée.
60' Guy Novès fait rentrer Lamboley à la place de Millo-Chluski en deuxième ligne.
59' Pénalité de Michalak pour Toulon ! Ce coaching de Bernard Laporte porte rapidement ses fruits car Masoe et Van Niekerk sont en action et une pénalité est sifflée en leur faveur. Michalak ajuste les barres et réduit l'écart à 22-9.
58' Bernard Laporte lance enfin réellement son banc royal dans le bain. Hayman, Armitage et Masoe remplacent respectivement Chiocci, Gunther et Mikautadze. Kennedy devrait glisser en seconde ligne.
57' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! Très nettement hors-jeu dans un maul, Shaw est logiquement sanctionné. De plus de 35 mètres à gauche, McAlister trouve un poteau rentrant: 22-6 pour le Stade Toulousain.
56' Van Niekerk, capitaine habituel du XV de la Rade, remplace Bruni en troisième ligne.
53' Steenkamp entre en lieu et place de Poux en première ligne pour Toulouse. Pour le XV de la Rade, Ivaldi remplace Bruno, Shaw passe capitaine.
51' Bouilhou remplace Nyanga au poste de flanker. Dans le même temps, Hayman remplace temporairement Mikautadze afin de former une première ligne complète du côté toulonnais.
50' Les hommes de Guy Novès trouvent enfin un décalage au large avec Fickou qui oublie de servir son dernier partenaire en bout de ligne. Picamoles ramasse au sol et tente d'y aller seul en force. Michalak et Mikautadze semblent gêner le n°8 du Stade donc M. Raynal fait appel à la vidéo...et l'essai est refusé.
47' Picamoles est pris par la double lame composée de Chiocci et Jenkins. Le pilier gallois attrape très haut l'ancien Montpelliérain et écope d'un carton jaune.
44' Insuffisamment remis de son choc à l'épaule, Huget cède sa place à Poitrenaud.
43' Pénalité de Michalak pour Toulon ! La charge de Bruni en sortie de mêlée fait reculer Picamoles. Durand et son pack enchaînent pour pousser leur adversaire à la faute. Le hors-jeu stadiste est sanctionné par la botte de Michalak: 19-6.
41' McAlister, héros du premier acte, donne le coup d'envoi de la seconde période.
40'1 C'est la pause au Stadium de Toulouse où les double champions de France en titre mènent logiquement au score face au leader du Top 14 (19-3). A mi-parcours, la verve de McAlister et la puissance du pack haut-garonnais ont raison d'un XV de la Rade fortement remanié.
35' Kennedy se blesse au niveau du visage. L'Anglais a été touché involontairement par les crampons de Gunther. Armitage entre en jeu temporairement.
33' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! Pris par la patrouille au sol, les visiteurs concèdent une nouvelle pénalité. Malgré la distance, McAlister sanctionne l'indiscipline varoise de 50 mètres complètement à gauche de la pelouse (19-3).
29' Pénalité de Michalak pour Toulon ! Une position de hors-jeu toulousaine dès le renvoi permet à Michalak d'ouvrir le compteur du XV de la Rade (16-3). L'ancienne coqueluche du Stadium a été sifflée avant de s'élancer pour botter ce coup de pied.
27' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! Mis sous pression par Doussain, Durand et son soutien se mettent à la faute au sol. Excentré à gauche, le buteur néo-zélandais alourdit le score: 16-0.
25' Transformation réussie par McAlister pour Toulouse ! McAlister 13 - 0 Toulon.
24' Essai de McAlister pour Toulouse ! La touche toulousaine est claquée pour Doussain qui porte le ballon avant de passer à McAlister à hauteur. L'ancien All Black casse le plaquage de Michalak puis raffûte Messina un peu court pour aller inscrire le premier essai du match entre les perches.
16' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! Le demi d'ouverture néo-zélandais du Stade double la mise sans souci: 6-0.
13' Coup dur pour le Stade Toulousain et la sortie sur blessure de Galan. Souffrant au niveau de l'épaule, le troisième ligne centre cède sa place à Picamoles.
11' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! Le buteur néo-zélandais ouvre le score au pied suite à une faute varoise à l'entrée des 22 mètres.
3' Décalé à droite à plus de 30 mètres des poteaux, McAlister voit sa première tentative échouer de peu à côté de sa cible.
1' Sous une pluie fine, Michalak botte le coup d'envoi de ce choc de la 7e journée.
Gürthro Steenkamp
Gürthro
Steenkamp

n°17
  • Remplace Poux 53'
Virgile Lacombe
Virgile
Lacombe

n°16
  • Remplace Tolofua 62'
Yohan Montès
Yohan
Montès

n°23
  • Remplace Johnston 68'
Grégory Lamboley
Grégory
Lamboley

n°18
  • Remplace Millo-Chluski 60'
Yoann Maestri
Yoann
Maestri

n°5
  • Essais : 77'
Yannick Nyanga
Yannick
Nyanga

n°6
Thierry Dusautoir
Thierry
Dusautoir

n°7
Louis Picamoles
Louis
Picamoles

n°19
  • Remplace Galan 13'
Jean-Marc Doussain
Jean-Marc
Doussain

n°9
Luke McAlister
Luke
McAlister

n°10
  • Essais : 24'
Timoci Matanavou
Timoci
Matanavou

n°11
Gael Fickou
Gael
Fickou

n°12
Florian Fritz
Florian
Fritz

n°13
Vincent Clerc
Vincent
Clerc

n°14
Clément Poitrenaud
Clément
Poitrenaud

n°22
  • Remplace Huget 43'
Jean-Baptiste Poux
Jean-Baptiste
Poux

n°1
  • Remplacé par Steenkamp: 53'
Christopher Tolofua
Christopher
Tolofua

n°2
  • Remplacé par Lacombe: 62'
Census Johnston
Census
Johnston

n°3
  • Remplacé par Montès: 68'
Romain Millo-Chluski
Romain
Millo-Chluski

n°4
  • Remplacé par Lamboley: 60'
Gilian Galan
Gilian
Galan

n°8
  • Remplacé par Picamoles: 13'
Yoann Huget
Yoann
Huget

n°15
  • Remplacé par Poitrenaud: 43'
Luke Burgess
Luke
Burgess

n°20
Yannick Jauzion
Yannick
Jauzion

n°21
Gethin Jenkins
Gethin
Jenkins

n°1
  • Carton jaune : 47'
Mickaël  Ivaldi
Mickaël
Ivaldi

n°16
  • Remplace Bruno 53'
Carl Hayman
Carl
Hayman

n°23
  • Remplace Chiocci 58'
Chris Masoe
Chris
Masoe

n°18
  • Remplace Mikautadze 58'
Simon Shaw
Simon
Shaw

n°5
Steffon Armitage
Steffon
Armitage

n°21
  • Remplace Gunther 58'
Nicholas John Kennedy
Nicholas John
Kennedy

n°7
Johann Van Niekerk
Johann
Van Niekerk

n°19
  • Remplace Bruni 56'
Matthew Giteau
Matthew
Giteau

n°20
  • Remplace Durand 62'
Frédéric Michalak
Frédéric
Michalak

n°10
Benjamin Lapeyre
Benjamin
Lapeyre

n°11
Geoffroy Messina
Geoffroy
Messina

n°12
Mathieu Bastareaud
Mathieu
Bastareaud

n°13
David Smith
David
Smith

n°14
Florian Fresia
Florian
Fresia

n°17
  • Remplace Palisson 76'
Sébastien Bruno
Sébastien
Bruno

n°2
  • Remplacé par Ivaldi: 53'
Xavier Chiocci
Xavier
Chiocci

n°3
  • Remplacé par Hayman: 58'
Konstantine Mikautadze
Konstantine
Mikautadze

n°4
  • Remplacé par Masoe: 58'
Pierrick Gunther
Pierrick
Gunther

n°6
  • Remplacé par Armitage: 58'
Virgile Bruni
Virgile
Bruni

n°8
  • Remplacé par Van Niekerk: 56'
Nicolas Durand
Nicolas
Durand

n°9
  • Remplacé par Giteau: 62'
Luke Rooney
Luke
Rooney

n°15
  • Remplacé par Palisson: 68'
Alexis Palisson
Alexis
Palisson

n°22
  • Remplacé par Fresia: 76'
  • Entraineur: G. Novès, William Servat, J.-B. Elissalde
  • Entraineur: B. Laporte, O. Azam, P. Mignoni

Statistiques du match

  • ToulouseToulon
  • 2Essais0
  • 2Transformations0
  • 6Pénalités3
  • 0Drop0
  • 0Cartons jaune1
  • 0Cartons rouge0

Evolution du score

1ère mi-temps
3 - 0 Pénalité Luke McAlister Toulouse 11'
6 - 0 Pénalité Luke McAlister Toulouse 16'
11 - 0 Essai Luke McAlister Toulouse 24'
13 - 0 Transformation Luke McAlister Toulouse 25'
16 - 0 Pénalité Luke McAlister Toulouse 27'
16 - 3 Pénalité Frédéric Michalak Toulon 29'
19 - 3 Pénalité Luke McAlister Toulouse 33'
2eme mi-temps
19 - 6 Pénalité Frédéric Michalak Toulon 43'
22 - 6 Pénalité Luke McAlister Toulouse 57'
22 - 9 Pénalité Frédéric Michalak Toulon 59'
25 - 9 Pénalité Luke McAlister Toulouse 71'
30 - 9 Essai Yoann Maestri Toulouse 77'
32 - 9 Transformation Luke McAlister Toulouse 78'