• Top 14 7e journée
    • Clermont 28
    • Stade Français 25

    Clermont

    Stade Français

    • Montpellier 19
    • Castres 12

    Montpellier

    Castres

    • Perpignan 15
    • Mont-de-Marsan 6

    Perpignan

    Mont-de-Marsan

    • Agen 19
    • Bordeaux-Bègles 15

    Agen

    Bordeaux-Bègles

    • Grenoble 27
    • Racing-Métro 92 13

    Grenoble

    Racing-Métro 92

    • Toulouse 32
    • Toulon 9

    Toulouse

    Toulon

    • Biarritz 15
    • Bayonne 16

    Biarritz

    Bayonne

Le 29/09/2012 à 18h30 - Top 14 7e journée - Stade: Stade Yves-du-Manoir - Arbitre: M. Attalah (Franche-Comté) - Météo: Pluvieux - Pelouse: Trempée - Affluence: Moyenne
Terminé
Montpellier
S. Hape 64'
19
-
12
Castres
80'+1 Sur un coup de pied mal joué par Castres, Montpellier va en touche avec le ballon. Le MHR remporte cette rencontre mais que ce fut compliqué. Très joueurs ne première, ils ont compris en seconde qu'il fallait jouer au pied avec de telles conditions. Victoire logique des Héraultais.
80' Dernière minute. Castres a le ballon et a toujours son point de bonus défensif. Si le CO marque un essai transformé, il reviendrait à un match nul.
77' Sur cette mêlée gagnée, Montpellier obtient une pénalité et Paillaugue ne se prive pas pour ajouter trois points supplémentaires.
76' Montpellier prive Castres de toute initiative. Montpellier gagne même une mêlée dans les 22 adverses.
74' Nouvelle faute du MHR en mêlée. Ils n'écoutent pas les instructions mais Monsieur Attalah ne donne pas de jaune.
72' Le jeu est de nouveau brouillon. En-avants et coups de pied manqués rythmes ces dernières minutes.
70' Castres sort de son match maintenant. Faute sur touche de Castres. Capo Ortega discute et le CO prend dix mètres supplémentaires.
68' Montpellier accélère encore. Nouvelle faute castraise. Paillaugue montre directement les poteaux. On est à trente mètres face aux perches et c'est dedans.
66' Pas de problème pour Paillaugue. Presque sous les poteaux, il transforme et Montpellier passe devant !
64' Montpellier obtient un avantage. Trinh-Duc tente immédiatement une chandelle qui arrive dans l'en-but. Le ballon rebondit et derrière Hape peut s'en emparer et aplatit ! L'action est confuse et l'arbitre demande la vidéo. Il est finalement accepté.
63' Bernard n'avait pas de solutions alors il tente sa chance de cinquante mètres. La direction est bonne mais pas du tout la force. Il se fait enguirlander par Tekori.
62' Percée de Tulou depuis ses 22 mais trop gourmand il commet un en-avant au lieu de passer.
60' Le demi de mêlée tente une pénalité des cinquante mètres, plein axe. Première tentative pour Paillaugue et c'est parfaitement réalisé.
59' Cela gronde dans les tribunes. On s'en prend à Monsieur Attalah qui a refusé deux essais et qui a sifflé de nombreuses fautes aux locaux.
57' Nouvelle occasion pour Rory Kockott qui sur le côté droit met le ballon entre les poteaux. Le break est fait, Montpellier déjoue.
56' Kockott part vers la ligne après une mêlée. Il est repris à dix centimètres de la ligne et ne peut pas aplatir. Derrière Tékori peut poursuivre mais Hape est hors-jeu.
55' Encore une mêlée montpéllieraine sanctionnée. Malgré les entrées de Watremez et de Van Vuren, le huit héraultais n'écoute pas les commandements.
53' Enfin Montpellier veut jouer au pied, en l'air, et il vise Teulet. Le petit arrière est battu mais Fakate commet un en-avant.
52' Longue interruption du jeu. Le jeu plus rude provoque de la casse.
50' Nouvelle faute montpelliéraine obtenue sans risque par le CO. Kockott est sur son bon pied mais il place mal ses appuis au moment de taper. Trois sur quatre pour lui.
48' Paillaugue remplace Escande, pas très inspiré cet après-midi.
47' La tension monte vraiment. On s'échange des regards, les contests sont plus rudes, les plaquages aussi. Montpellier veut accélérer et tente de jouer à la main. La pluie les empêche d'être créatifs. Difficile de comprendre leur entêtement à jouer à la main.
45' Petit coup de pied de Kockott, Tulou est parfaitement placé mais il commet un en-avant. Castres ne se casse pas la tête et joue simple contrairement à Montpellier.
43' Suite à une action confuse, Monsieur Attalah siffle une position de hors-jeu et donne une nouvelle possibilité à Kockott. Sur le côté droit, très excentré, le n°9 castrais ne tremble pas et poursuit son sans faute.
41' Montpellier, sous une pluie battante maintenant, donne le coup d'envoi de cette seconde période. Le MHR très inspiré dans le jeu doit maintenant convertir leur domination en points.
40'+1 Castres mène à la mi-temps ! Contre le cours du jeu, puisque c'est Montpellier qui a eu la mainmise sur le ballon et qui a largement dominé territorialement. Au final, c'est tout de même Castres qui rentre à la pause avec trois points d'avance. Montpellier a déjà laissé beaucoup d'opportunités.
40' Castres ultra-réaliste. Deuxième incursion dans les 22 adverses, deux pénalités obtenues et deuxième réussite. Kockott face aux poteaux n'a aucun mal et met le ballon entre les perches.
39' Talet, Sanchou et Andreu veulent accélerer. Ce dernier obtient le ballon et tente un petit coup de pied en profondeur. Mais Trinh-Duc était vigilent et touche le ballon du bout du pied. Touche castraise.
37' Grosse domination du MHR. Mais Castres défend parfaitement et le n°10 n'a d'autres choix que de tenter un drop mais il dévisse sa tentative. Montpellier domine mais Montpellier ne marque pas !
34' Gorgodze n'écoute pas Ouedraogo et joue vite la pénalité. Le Géorgien va derrière la ligne mais en deux fois. L'arbitre siffle donc pénalité pour Castres qui profite d'un beau cadeau héraultais.
31' Quelle action de Bérard ! L'arrière profite d'une passe sur un pas de Trinh-Duc, il cadre et déborde. Kockott le poursuit bien et l'excentre avant de l'envoyer en touche à quelques mètres de la ligne. Bérard s'en veut et il peut.
28' Coetzee se signale déjà mais négativement. Il ne lâche pas après plaquage et offre une pénalité à Escande. C'est presque face aux poteaux à vingt mètres mais surtout sans problème pour lui. Le MHR égalise.
26' Montpellier tente d'accélérer de nouveau mais les Héraultais se précipitent plus qu'autre chose. Les ballons tombent.
24' Drop de Bernard, c'était le jeu mais elle passe largement à droite des poteaux.
22' Wihongi sort sur K.O, Coetzee prend sa place.
21' Joli coup de pied de Trinh-Duc dans son camp. Il lobe son adversaire et peut capter derrière. C'est un trois contre deux, le n°10 cherche Nagusa à l'extérieur mais il commet un en-avant ! L'essai était une nouvelle fois au bout.
20' Escande obtient une première pénalité. Il tente sa chance des vingt-cinq mètres mais elle passe à côté.
18' Petit coup de pied de Trinh-Duc juste devant les perches. Il y avait un avantage en cours. Trois Castrais sont à la réception mais ils se gênent. Heureusement un quatrième rodait et peut prendre le ballon. On reviendra donc à la pénalité.
16' Fakate est hors-jeu et l'arbitre offre une première possibilité d'ouvrir le score au CO. Kockott tente sa chance au-delà des quarante mètres, excentré à droite. Kockott, le droitier, ne tremble pas et Castres ouvre le score, sur sa première demi-occasion.
15' A noter que Castres vient d'entrer dans le camp de Montpellier pour la première fois depuis le début du match.
13' Séance de picks and go imposée par Montpellier mais Castres ne rate aucun plaquage. Mieux ils forcent les Héraultais à commettre une faute. Le CO récupère le ballon.
11' Montpellier domine mais la défense de Castres est quasi parfaite. Domination stérile.
9' Magnifique action défensive de Kockott. Le néo numéro neuf arrache le ballon des mains d'Escande à la sortie d'un regroupement.
7' Troisième en-avant pour Castres. Cette fois-ci dans leurs 22... Mais cela ne donne rien.
6' Première chaleur pour Castres. Escande part plein axe, il rentre dans les 22 et cherche à la donner à Combezou, venu à sa hauteur. C'est un peu en arrière et le trois-quart ne peut pas capter. Sinon c'était essai...
5' Beaucoup de jeu au pied et le ballon passe de Teulet à Trinh-Duc.
4' C'est brouillon en ces premières minutes, les passes sont hésitantes et le jeu au pied trop facile pour les défenses.
2' Première mêlée suite à un en-avant de Tekori.Elle est stable et ressort bien pour Nagusa.
1' C'est Castres qui donne le coup d'envoi de cette rencontre avec l'intention de faire comme l'an dernier et de décrocher sa première victoire à l'extérieur de la saison.
0' Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse.
0' Montpellier évoluera tout en bleu et le CO tout en blanc
0' L'an dernier, lors de la phase régulière, Castres était venu s'imposer 21 à 16 avant de prendre le dessus lors des barrages mais à domicile cette fois (31-15). Autant dire que Fabien Galthié n'a pas eu à trouver beaucoup de mots pour motiver ses joueurs.
0' A Montpellier, c'est Thiéry qui manque à l'appel. Bérard prend sa place à l'arrière. Sinon pas de changements. On retrouvera notamment la charnière Trinh-Duc-Escande.
0' Le CO effectue quelques retouches cet après-midi. Romain Teulet est titularisé à l'arrière, Bernard se retrouve à l'ouverture, lui qui était remplaçant à Toulon, et Kockott passe à la mène. Forestier prend place en première ligne.
0' Pour Castres, il s'agit cet après-midi d'effacer la lourde défaite à Toulon (33-12) et surtout de venir chercher dans l'Hérault, sa première victoire à l'extérieur cette saison. Défaits à Toulouse, accrochés face au Stade-Français et défaits face au RCT, les Castrais se doivent maintenant d'accélérer le rythme hors de leur base.
0' Deux équipes relativement proches au classement (sixième et septième), loin dans la forme actuelle. Montpellier reste sur une défaite très frustrante face à Toulon (25-32), vite effacée par une belle maîtrise lors de son déplacement à Bordeaux, avec une victoire à la clef (23-15). Mais les joueurs de Fabien Galthié veulent maintenant marquer les esprits à l'occasion de leurs deux prochains matches, face à Castres cet après-midi et face au Racing, la semaine prochaine. Deux équipes contre lesquelles, le MHR devrait lutter pour une place en phase finale.
0' Bonjour et bienvenue à Yves-du-Manoir pour ce choc de la septième journée entre Montpellier et Castres.
0' Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18h30.
80'+1 Sur un coup de pied mal joué par Castres, Montpellier va en touche avec le ballon. Le MHR remporte cette rencontre mais que ce fut compliqué. Très joueurs ne première, ils ont compris en seconde qu'il fallait jouer au pied avec de telles conditions. Victoire logique des Héraultais.
77' Sur cette mêlée gagnée, Montpellier obtient une pénalité et Paillaugue ne se prive pas pour ajouter trois points supplémentaires.
68' Montpellier accélère encore. Nouvelle faute castraise. Paillaugue montre directement les poteaux. On est à trente mètres face aux perches et c'est dedans.
66' Pas de problème pour Paillaugue. Presque sous les poteaux, il transforme et Montpellier passe devant !
64' Montpellier obtient un avantage. Trinh-Duc tente immédiatement une chandelle qui arrive dans l'en-but. Le ballon rebondit et derrière Hape peut s'en emparer et aplatit ! L'action est confuse et l'arbitre demande la vidéo. Il est finalement accepté.
63' Bernard n'avait pas de solutions alors il tente sa chance de cinquante mètres. La direction est bonne mais pas du tout la force. Il se fait enguirlander par Tekori.
60' Le demi de mêlée tente une pénalité des cinquante mètres, plein axe. Première tentative pour Paillaugue et c'est parfaitement réalisé.
57' Nouvelle occasion pour Rory Kockott qui sur le côté droit met le ballon entre les poteaux. Le break est fait, Montpellier déjoue.
50' Nouvelle faute montpelliéraine obtenue sans risque par le CO. Kockott est sur son bon pied mais il place mal ses appuis au moment de taper. Trois sur quatre pour lui.
48' Paillaugue remplace Escande, pas très inspiré cet après-midi.
43' Suite à une action confuse, Monsieur Attalah siffle une position de hors-jeu et donne une nouvelle possibilité à Kockott. Sur le côté droit, très excentré, le n°9 castrais ne tremble pas et poursuit son sans faute.
41' Montpellier, sous une pluie battante maintenant, donne le coup d'envoi de cette seconde période. Le MHR très inspiré dans le jeu doit maintenant convertir leur domination en points.
40'+1 Castres mène à la mi-temps ! Contre le cours du jeu, puisque c'est Montpellier qui a eu la mainmise sur le ballon et qui a largement dominé territorialement. Au final, c'est tout de même Castres qui rentre à la pause avec trois points d'avance. Montpellier a déjà laissé beaucoup d'opportunités.
40' Castres ultra-réaliste. Deuxième incursion dans les 22 adverses, deux pénalités obtenues et deuxième réussite. Kockott face aux poteaux n'a aucun mal et met le ballon entre les perches.
37' Grosse domination du MHR. Mais Castres défend parfaitement et le n°10 n'a d'autres choix que de tenter un drop mais il dévisse sa tentative. Montpellier domine mais Montpellier ne marque pas !
34' Gorgodze n'écoute pas Ouedraogo et joue vite la pénalité. Le Géorgien va derrière la ligne mais en deux fois. L'arbitre siffle donc pénalité pour Castres qui profite d'un beau cadeau héraultais.
28' Coetzee se signale déjà mais négativement. Il ne lâche pas après plaquage et offre une pénalité à Escande. C'est presque face aux poteaux à vingt mètres mais surtout sans problème pour lui. Le MHR égalise.
24' Drop de Bernard, c'était le jeu mais elle passe largement à droite des poteaux.
22' Wihongi sort sur K.O, Coetzee prend sa place.
20' Escande obtient une première pénalité. Il tente sa chance des vingt-cinq mètres mais elle passe à côté.
16' Fakate est hors-jeu et l'arbitre offre une première possibilité d'ouvrir le score au CO. Kockott tente sa chance au-delà des quarante mètres, excentré à droite. Kockott, le droitier, ne tremble pas et Castres ouvre le score, sur sa première demi-occasion.
1' C'est Castres qui donne le coup d'envoi de cette rencontre avec l'intention de faire comme l'an dernier et de décrocher sa première victoire à l'extérieur de la saison.
Maximiliano Bustos
Maximiliano
Bustos

n°23
  • Remplace Lobo 56'
Erasmus Jansen Van Vuuren
Erasmus Jansen
Van Vuuren

n°16
  • Remplace Ladhuie 54'
Yvan Watremez
Yvan
Watremez

n°17
  • Remplace Jgenti 48'
Mickael De Marco
Mickael
De Marco

n°18
  • Remplace Fakate 78'
Alexandre Bias
Alexandre
Bias

n°19
  • Remplace Privat 64'
Fulgence Ouedraogo
Fulgence
Ouedraogo

n°6
Mamuka Gorgodze
Mamuka
Gorgodze

n°7
Alex Tulou
Alex
Tulou

n°8
Benoît Paillaugue
Benoît
Paillaugue

n°20
  • Remplace Escande 47'
Francois Trinh-Duc
Francois
Trinh-Duc

n°10
Yoan Audrin
Yoan
Audrin

n°11
Shontayne Hape
Shontayne
Hape

n°12
  • Essais : 64'
Thomas Combezou
Thomas
Combezou

n°13
Matt Carraro
Matt
Carraro

n°21
  • Remplace Nagusa 76'
Pierre Bérard
Pierre
Bérard

n°15
Nahuel Lobo
Nahuel
Lobo

n°1
  • Remplacé par Bustos: 56'
Mickaël Ladhuie
Mickaël
Ladhuie

n°2
  • Remplacé par Van Vuuren: 54'
Giorgi Jgenti
Giorgi
Jgenti

n°3
  • Remplacé par Watremez: 48'
Aliki Fakate
Aliki
Fakate

n°4
  • Remplacé par De Marco: 78'
Thibaut Privat
Thibaut
Privat

n°5
  • Remplacé par Bias: 64'
Eric Escande
Eric
Escande

n°9
  • Remplacé par Paillaugue: 47'
Timoci Nagusa
Timoci
Nagusa

n°14
  • Remplacé par Carraro: 76'
Jean-Baptiste Peyras
Jean-Baptiste
Peyras

n°22
Mihaita Lazar
Mihaita
Lazar

n°17
  • Remplace Forestier 77'
Brice Mach
Brice
Mach

n°16
  • Remplace Bonello 64'
Michael Coetzee
Michael
Coetzee

n°23
  • Remplace Wihongi 22'
Christophe Samson
Christophe
Samson

n°4
Rodrigo Capo Ortega
Rodrigo
Capo Ortega

n°5
Piula Faasalele
Piula
Faasalele

n°18
  • Remplace Bornman 74'
Iosefa Tekori
Iosefa
Tekori

n°7
Yannick Caballero
Yannick
Caballero

n°8
Rory Kockott
Rory
Kockott

n°9
Pierre Bernard
Pierre
Bernard

n°10
Marc Andreu
Marc
Andreu

n°11
Thomas Sanchou
Thomas
Sanchou

n°12
Romain Cabannes
Romain
Cabannes

n°13
Romain Martial
Romain
Martial

n°22
  • Remplace Garvey 68'
Romain Teulet
Romain
Teulet

n°15
Yannick Forestier
Yannick
Forestier

n°1
  • Remplacé par Lazar: 77'
Mathieu Bonello
Mathieu
Bonello

n°2
  • Remplacé par Mach: 64'
Karena Wihongi
Karena
Wihongi

n°3
  • Remplacé par Coetzee: 22'
Jannie Bornman
Jannie
Bornman

n°6
  • Remplacé par Faasalele: 74'
Marcel Garvey
Marcel
Garvey

n°14
  • Remplacé par Martial: 68'
Pedrie Wannenburg
Pedrie
Wannenburg

n°19
Daniel Kirkpatrick
Daniel
Kirkpatrick

n°20
Rémy Tales
Rémy
Tales

n°21
  • Entraineur: Mario Ledesma, Stéphane Glas et Fabien Galthié
  • Entraineur: Laurent Travers et Laurent Labit

Statistiques du match

  • MontpellierCastres
  • 1Essais0
  • 1Transformations0
  • 4Pénalités4
  • 0Drop0
  • 0Cartons jaune0
  • 0Cartons rouge0

Evolution du score

1ère mi-temps
0 - 3 Pénalité Rory Kockott Castres 17'
3 - 3 Pénalité Eric Escande Montpellier 28'
3 - 6 Pénalité Rory Kockott Castres 40'
2eme mi-temps
3 - 9 Pénalité Rory Kockott Castres 43'
3 - 12 Pénalité Rory Kockott Castres 57'
6 - 12 Pénalité Benoît Paillaugue Montpellier 60'
11 - 12 Essai Shontayne Hape Montpellier 64'
13 - 12 Transformation Benoît Paillaugue Montpellier 66'
16 - 12 Pénalité Benoît Paillaugue Montpellier 68'
19 - 12 Pénalité Benoît Paillaugue Montpellier 77'