• Top 14 6e journée
    • Bayonne 6
    • Toulouse 35

    Bayonne

    Toulouse

    • Toulon 33
    • Castres 12

    Toulon

    Castres

    • Stade Français 34
    • Perpignan 24

    Stade Français

    Perpignan

    • Mont-de-Marsan 16
    • Agen 28

    Mont-de-Marsan

    Agen

    • Clermont 44
    • Grenoble 20

    Clermont

    Grenoble

    • Bordeaux-Bègles 15
    • Montpellier 23

    Bordeaux-Bègles

    Montpellier

    • Racing-Métro 92 13
    • Biarritz 12

    Racing-Métro 92

    Biarritz

Le 22/09/2012 à 18h30 - Top 14 6e journée - Stade: Marcel-Michelin - Arbitre: M. Attalah (Franche-Comté) - Météo: Ensoleillé - Pelouse: Grasse
Terminé
44
-
20
Grenoble
80'+1 Clermont s'impose facilement mais que ce fut compliqué pour obtenir ce point de bonus offensif. Grenoble qui était venu pour jouer, a montré de belles dispositions en vue de son maintien. Mais c'est bien l'ASM qui fait la bonne opération et qui reprend le deuxième place.
80' La sirène retentit mais c'est Grenoble qui a le ballon. Mêlée à suivre dans leur camp.
80' Grenoble prend des risques pour que le ballon ne sorte pas. Ils n'ont pas abdiqué à priver l'ASM du bonus.
78' L'arbitre siffle un en-avant pour Grenoble alors que Butonidualevu partait vers la ligne. Il râle mais la passe était bien vers l'avant.
76' Parra n'a aucun mal à passer un nouveau coup de pied. Plus quatorze pour Clermont. A eux de fermer la boutique maintenant.
75' Cette fois-ci, c'est bon, Clermont récupère son bonus. Fofana est trouvé et passe entre deux adversaires pour se jeter et marquer son deuxième essai.
74' Parra avec de l'envie veut aller chercher ce point. Il tente d'y aller seul. Il est mis par terre par Vanderglas. Il se relève et va marquer. Mais l'arbitre siffle à juste titre, il ne pouvait pas rouler sur le terrain comme cela.
72' Pélissié auteur d'une très bonne entrée permet à son équipe de passer la barre des vingt points.
71' La réaction grenobloise. Ils poussaient depuis quelques minutes et cela paye. Buckle prend le ballon tamponne un puis deux adversaires avant de plonger dans l'en-but. Clermont s'est fait surprendre !
70' Grenoble met la pression maintenant et Clermont met des coups.
68' Clermont cherche à assurer son bonus et Grenoble veut priver leurs adversaires du bonus et de réduire l'écart.
66' Le jeu est plus tendu. De mauvais coups sont mis sans que l'arbitre ne puisse les voir.
64' Parra continue et inscrit deux nouveaux points face aux poteaux.
63' Belle construction clermontoise à partir d'une touche. Derrière Parra transmet à Sivivatu qui monopolise deux joueurs. Sur un pas il donne à Fofana qui va sauter derrière la ligne. Clermont récupère son bonus offensif.
61' Tii Paulo est remplacé par Kayser qui fait son retour.
59' Pélissié sort sur k.o. Il a pris un tampon monumental de Cudmore au sol. Les arbitres n'ont rien vu. Darbo revient sur le terrain pour dix minutes.
57' Oh la défense de Gengenbacher ! Il est face à deux Clermontois. Il parvient à résister, à se relever, le tout pour attendre le soutien. Et au final il obtient une pénalité dans ses 22.
56' Jacquet sort, Hines entre en jeu.
54' Cet essai regonflé les Grenoblois. Ils repartent de l'avant. L'arbitre signale un en-avant sans quoi, ils marquaient un nouvel essai.
53' Pas de problème pour ajouter deux points supplémentaires.
52' Beau mouvement pour Grenoble. Pélissié joue bien le coup en fixant la défense. Il arrive à transmettre avant plaquage à Gengenbacher. La défense est dessus mais il résiste et s'allonge pour aplatir.
52' Double changement clermontois. Stanley et Cotzee sortent. Fofana et Debaty entrent. Cela en impose.
51' Grosse action grenobloise. On est enfermé sur le côté droit à quelques mètres de la ligne. Mais Clermont qui a décidé de ne faire aucun cadeau. On revient à une pénalité pour le FCG.
50' Plusieurs changements. Bardy et Chaume sont sortis. Vermeulen et Domingo sont entrés pour Clermont. Darbo et Veyret sont sur le banc isérois maintenant. Hand et Pélissié sont sur le terrain.
48' Comment Grenoble va-t-il pouvoir gérer ce match ? C'est Clermont qui a la mainmise sur cette rencontre et qui domine dans tous les secteurs.
45' La série continue pour Parra qui transforme. L'avantage est maintenant de 24 points. Cela commence à faire beaucoup pour Grenoble. Et il reste 35 minutes...
44' L'essai du bonus ! Parra cherche une solution à l'extérieur, il n'y en a pas. Il fixe. Derrière Nalaga prend le ballon, tamponne un adversaire et va aplatir. Tout en puissance.
43' Tii Paulo se saisit du ballon à un mètre de la ligne mais les Grenoblois ont mis les barbelés. Mêlée à cinq pour l'ASM.
42' Grenoble perd le ballon en mêlée. C'est déjà la troisième fois.
42' Première erreur de Clermont. Contact entre Bardy et un coéquipier. Grenoble récupère le ballon dans son camp.
41' C'est Grenoble qui donne le coup d'envoi de cette seconde période avec l'ambition de ramener quelque chose de son plus court déplacement de la saison.
40'+2 Après vingt bonnes premières minutes, Grenoble a levé et le pied au contraire de Clermont qui a tout mis en oeuvre de marquer. Deux essais de Rougerie et Chouly permettent à l'ASM de revenir aux vestiaires avec un avantage de dix-sept points.
40'+1 Après la sirène, Parra donne deux nouveaux points à son équipe.
40' Nouvelle longue action de Clermont. Stanley et Parra sont encore dans le coup. Ce dernier donne à Chouly qui rejoint les dix mètres qui le séparaient de l'en-but.
39' Ninard revient sur la pelouse au bon moment. On joue maintenant à quinze contre quinze.
38' Clermont continue sur sa lancée et essaye d'inscrire un deuxième essai avant la pause.
35' La mire est réglée. Parra transforme la pénalité et Clermont a maintenant dix points d'avance.
34' Essai de quatre-vingt mètres de Clermont. C'est Floch qui profite d'un rebond favorable pour relancer son équipe depuis ses vingt-deux. Stanley perce une première fois sur la ligne médiane. Plusieurs temps de jeu avant que Stanley n'obtient une nouvelle fois et ne regagne dix mètres. On est dans les vingt-deux isérois maintenant. Parra donne comme il peut à Rougerie qui va aplatir.
33' Longue interruption du jeu. Il y a eu de la casse sur cette action mais tout le monde peut reprendre.
32' Grenoble avec une grosse défense récupère le ballon. Clermont avait tenté une relance dans ses 22.
29' Parra sanctionne cette nouvelle faute grenobloise. Il transforme la pénalité et donne l'avantage à son équipe pour la première fois depuis le début du match. 9 à 6.
28' Sur cette action, Ninard commet une faute grossière. L'essai n'ayant pas été accordé, l'arbitre lui met un carton jaune.
27' Nouvelle longue action de l'ASM. Presque toute l'équipe a touché le ballon. Au final, Nalaga est trouvé en bout de ligne. Il est face à deux adversaires mais enfonce tout le monde et va aplatir. L'arbitre demande l'arbitrage vidéo et il fait bien. Nalaga avait mis le pied en touche. On reviendra à une pénalité clermontoise.
25' Grenoble est à la peine et notamment en mêlée. Deuxième ballon perdu sur introduction du FCG. On est dans les 20 mètres de Grenoble.
24' Parra décide d'aller chercher une touche sur pénalité. Le staff veut des essais. Mais Clermont commet une faute sur la touche.
23' Grenoble baisse le pied au contraire de l'ASM qui accélère fortement et qui met Grenoble facilement sur le reculoir maintenant.
21' La mêlée iséroise est enfoncée. Pénalité pour l'ASM à quarante mètres face aux poteaux. Parra se représente. Cette fois-ci, elle passe et Clermont égalise.
20' Après de longues phases de jeu, avec notamment un Floch très saignant pour son grand retour, Tii Paulo commet un en-avant sur une passe de Parra. Grenoble défend bien et récupère la possession.
18' Interruption du jeu. Nalaga sonné reste au sol mais cela devrait aller.
17' Non loin de la ligne de touche à droite, Parra obtient une pénalité et il tente sa chance des 35 mètres. Mais c'est encore manqué. Toujours 6 à 3 pour Grenoble.
15' Clermont a le monopole du ballon. C'est assez brouillon mais l'ASM avance aussi bien au près qu'au large.
13' Excellent début de match de Vanderglas. Il a déjà provoqué une faute en mêlée et une faute au sol, qui ont amené les deux pénalités réussies. Il vient de se signaler maintenant avec une énorme cartouche.
11' Sur une faute au sol de l'ASM alors qu'elle avait le ballon, Grenoble obtient une pénalité. Pas d'hésitation, on montre les poteaux et le FCG, par l'intermédiaire de Darbo, reprend l'avantage.
9' Clermont repart de l'avant et obtient une pénalité à trente mètres. Parra s'empare du ballon et son pied gauche envoie le cuir au milieu des poteaux. Pas de problème. Clermont égalise.
7' Énorme coup de pied de Darbo. Sur cette faute en mêlée, il tente sa chance sur la ligne médiane. C'est tendu et parfaitement réalisé. Petite sensation, c'est Grenoble qui mène à Michelin.
6' Première mêlée, introduction Grenoble. Parfaitement réalisé mais Bardy s'est détaché. Pénalité Iséroise.
5' On est parti sur un très gros rythme. Grenoble tente crânement sa chance et Clermont veut vite plier le match. On est parti dans du rugby total.
4' Sur la ligne des 22, côté gauche, Parra tente sa chance. Il vise le premier poteau mais le ballon heurte ce dernier. Derrière Faure était vigilent et peut capter le cuir.
1' James veut décaler Sivivatu en bout de ligne mais c'est directement en touche. L'ASM veut jouer.
1' C'est Clermont qui donne le coup d'envoi de cette rencontre avec l'envie de reprendre sa deuxième place à Toulouse et de se rapprocher de Toulon.
0' Clermont évoluera en jaune et bleu, Grenoble en blanc.
0' Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Michelin.
0' A Clermont, c'est Floch qui fait son grand retour en tant que titulaire, après une inactivité de près d'un an. Première également pour Chaume qui honorera sa première titularisation en top 14. Sivivatu, Kayser et Debaty sont également de retour. Et Rougerie et Stanley seront associés en ¾ centres.
0' Fabrice Landreau a tranché. Treize changements par rapport à l'équipe qui s'est inclinée à Agen. Parmi les nouveaux entrants, on notera celui de Nicolas Laharague qui est titularisé pour la première fois sous son nouveau maillot. L'ancien Catalan, en neuf, sera associé à Clerment Darbo.
0' Chasser les doutes, c'est aussi la mission de Grenoble. A moindre mesure, ils restent sur une défaite très frustrante à Agen (32-26), un adversaire direct pour le maintien. A Clermont, Grenoble tentera de réaliser l'exploit. D'autant qu'au classement, les Grenoblois sont sixièmes avant cette journée et pas à la merci de la zone de relégation.
0' Toulon s'envole au classement après sa victoire face à Castres cet après-midi et Toulouse était repassé devant l'ASM à la faveur de son succès à Bayonne hier. Clermont est maintenant troisième avant cette rencontre. La réception de Grenoble doit leur permettre de chasser les doutes et de revenir sur Toulon.
0' Clermont doute. Certes, l'ASM reste sur trois victoires de rangs. Certes, Clermont affiche un bilan de quatre victoires pour une défaite. Mais les dernières sorties ont aussi soulevé beaucoup de reserves sur cette équipe. Malmené comme très rarement à domicile par le Racing mais victorieux (13-12), victorieux à Mont-de-Marsan (14-6), l'ASM doit maintenant afficher un autre visage. Grenoble se présente comme une victime presque désignée.
0' Bonjour et bienvenue à Marcel-Michelin pour ce match de la sixième journée qui verra s'opposer Clermont et Grenoble.
0' Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18h30.
80'+1 Clermont s'impose facilement mais que ce fut compliqué pour obtenir ce point de bonus offensif. Grenoble qui était venu pour jouer, a montré de belles dispositions en vue de son maintien. Mais c'est bien l'ASM qui fait la bonne opération et qui reprend le deuxième place.
76' Parra n'a aucun mal à passer un nouveau coup de pied. Plus quatorze pour Clermont. A eux de fermer la boutique maintenant.
75' Cette fois-ci, c'est bon, Clermont récupère son bonus. Fofana est trouvé et passe entre deux adversaires pour se jeter et marquer son deuxième essai.
74' Parra avec de l'envie veut aller chercher ce point. Il tente d'y aller seul. Il est mis par terre par Vanderglas. Il se relève et va marquer. Mais l'arbitre siffle à juste titre, il ne pouvait pas rouler sur le terrain comme cela.
72' Pélissié auteur d'une très bonne entrée permet à son équipe de passer la barre des vingt points.
71' La réaction grenobloise. Ils poussaient depuis quelques minutes et cela paye. Buckle prend le ballon tamponne un puis deux adversaires avant de plonger dans l'en-but. Clermont s'est fait surprendre !
64' Parra continue et inscrit deux nouveaux points face aux poteaux.
63' Belle construction clermontoise à partir d'une touche. Derrière Parra transmet à Sivivatu qui monopolise deux joueurs. Sur un pas il donne à Fofana qui va sauter derrière la ligne. Clermont récupère son bonus offensif.
61' Tii Paulo est remplacé par Kayser qui fait son retour.
56' Jacquet sort, Hines entre en jeu.
53' Pas de problème pour ajouter deux points supplémentaires.
52' Beau mouvement pour Grenoble. Pélissié joue bien le coup en fixant la défense. Il arrive à transmettre avant plaquage à Gengenbacher. La défense est dessus mais il résiste et s'allonge pour aplatir.
52' Double changement clermontois. Stanley et Cotzee sortent. Fofana et Debaty entrent. Cela en impose.
50' Plusieurs changements. Bardy et Chaume sont sortis. Vermeulen et Domingo sont entrés pour Clermont. Darbo et Veyret sont sur le banc isérois maintenant. Hand et Pélissié sont sur le terrain.
45' La série continue pour Parra qui transforme. L'avantage est maintenant de 24 points. Cela commence à faire beaucoup pour Grenoble. Et il reste 35 minutes...
44' L'essai du bonus ! Parra cherche une solution à l'extérieur, il n'y en a pas. Il fixe. Derrière Nalaga prend le ballon, tamponne un adversaire et va aplatir. Tout en puissance.
41' C'est Grenoble qui donne le coup d'envoi de cette seconde période avec l'ambition de ramener quelque chose de son plus court déplacement de la saison.
40'+2 Après vingt bonnes premières minutes, Grenoble a levé et le pied au contraire de Clermont qui a tout mis en oeuvre de marquer. Deux essais de Rougerie et Chouly permettent à l'ASM de revenir aux vestiaires avec un avantage de dix-sept points.
40'+1 Après la sirène, Parra donne deux nouveaux points à son équipe.
40' Nouvelle longue action de Clermont. Stanley et Parra sont encore dans le coup. Ce dernier donne à Chouly qui rejoint les dix mètres qui le séparaient de l'en-but.
35' La mire est réglée. Parra transforme la pénalité et Clermont a maintenant dix points d'avance.
34' Essai de quatre-vingt mètres de Clermont. C'est Floch qui profite d'un rebond favorable pour relancer son équipe depuis ses vingt-deux. Stanley perce une première fois sur la ligne médiane. Plusieurs temps de jeu avant que Stanley n'obtient une nouvelle fois et ne regagne dix mètres. On est dans les vingt-deux isérois maintenant. Parra donne comme il peut à Rougerie qui va aplatir.
29' Parra sanctionne cette nouvelle faute grenobloise. Il transforme la pénalité et donne l'avantage à son équipe pour la première fois depuis le début du match. 9 à 6.
28' Sur cette action, Ninard commet une faute grossière. L'essai n'ayant pas été accordé, l'arbitre lui met un carton jaune.
27' Nouvelle longue action de l'ASM. Presque toute l'équipe a touché le ballon. Au final, Nalaga est trouvé en bout de ligne. Il est face à deux adversaires mais enfonce tout le monde et va aplatir. L'arbitre demande l'arbitrage vidéo et il fait bien. Nalaga avait mis le pied en touche. On reviendra à une pénalité clermontoise.
21' La mêlée iséroise est enfoncée. Pénalité pour l'ASM à quarante mètres face aux poteaux. Parra se représente. Cette fois-ci, elle passe et Clermont égalise.
17' Non loin de la ligne de touche à droite, Parra obtient une pénalité et il tente sa chance des 35 mètres. Mais c'est encore manqué. Toujours 6 à 3 pour Grenoble.
11' Sur une faute au sol de l'ASM alors qu'elle avait le ballon, Grenoble obtient une pénalité. Pas d'hésitation, on montre les poteaux et le FCG, par l'intermédiaire de Darbo, reprend l'avantage.
9' Clermont repart de l'avant et obtient une pénalité à trente mètres. Parra s'empare du ballon et son pied gauche envoie le cuir au milieu des poteaux. Pas de problème. Clermont égalise.
7' Énorme coup de pied de Darbo. Sur cette faute en mêlée, il tente sa chance sur la ligne médiane. C'est tendu et parfaitement réalisé. Petite sensation, c'est Grenoble qui mène à Michelin.
4' Sur la ligne des 22, côté gauche, Parra tente sa chance. Il vise le premier poteau mais le ballon heurte ce dernier. Derrière Faure était vigilent et peut capter le cuir.
1' C'est Clermont qui donne le coup d'envoi de cette rencontre avec l'envie de reprendre sa deuxième place à Toulouse et de se rapprocher de Toulon.
Thomas Domingo
Thomas
Domingo

n°17
  • Remplace Chaume 51'
Benjamin Kayser
Benjamin
Kayser

n°16
  • Remplace Paulo 61'
Vincent Debaty
Vincent
Debaty

n°17
  • Remplace Kotze 51'
Jamie Cudmore
Jamie
Cudmore

n°4
Nathan Hines
Nathan
Hines

n°18
  • Remplace Jacquet 56'
Julien Bonnaire
Julien
Bonnaire

n°6
Elvis Vermeulen
Elvis
Vermeulen

n°19
  • Remplace Bardy 45'
Damien Chouly
Damien
Chouly

n°8
  • Essais : 40'
Morgan Parra
Morgan
Parra

n°9
Brock James
Brock
James

n°10
Naipolioni Vonowale Nalaga
Naipolioni
Vonowale Nalaga

n°11
  • Essais : 44'
Benson Stanley
Benson
Stanley

n°12
Aurélien Rougerie
Aurélien
Rougerie

n°13
  • Essais : 34'
  • Remplacé par : '
Sitiveni Sivivatu
Sitiveni
Sivivatu

n°14
Anthony Floch
Anthony
Floch

n°15
Raphaël Chaume
Raphaël
Chaume

n°1
  • Remplacé par Domingo: 51'
Ti
Ti'i
Paulo

n°2
  • Remplacé par Kayser: 61'
Daniel Kotze
Daniel
Kotze

n°3
  • Remplacé par Debaty: 51'
Loïc Jacquet
Loïc
Jacquet

n°5
  • Remplacé par Hines: 56'
Julien Bardy
Julien
Bardy

n°7
  • Remplacé par Vermeulen: 45'
Ludovic Radosavljevic
Ludovic
Radosavljevic

n°20
David Skrela
David
Skrela

n°21
Erwan Iapteff
Erwan
Iapteff

n°23
  • Remplace David 65'
Vincent Campo
Vincent
Campo

n°17
  • Remplace Bouchet 41'
Albertus Buckle
Albertus
Buckle

n°16
  • Essais : 71'
  • Remplace Kouider 41'
Ben Hand
Ben
Hand

n°18
  • Remplace Veyret 44'
Andrew Farley
Andrew
Farley

n°5
Geoffrey Nouhaillaguet
Geoffrey
Nouhaillaguet

n°19
  • Remplace Fourcade 56'
Henry Vanderglas
Henry
Vanderglas

n°7
Florian Faure
Florian
Faure

n°8
Jonathan Pelissié
Jonathan
Pelissié

n°22
  • Remplace Darbo 49'
Joaquin Tuculet
Joaquin
Tuculet

n°20
  • Remplace Laharrague 67'
Florian Ninard
Florian
Ninard

n°11
  • Carton jaune : 28'
Aloisio Butonidualevu
Aloisio
Butonidualevu

n°12
Ronnie Cooke
Ronnie
Cooke

n°13
Mathieu Nicolas
Mathieu
Nicolas

n°21
  • Remplace Waqaseduadua 67'
Fabien Gengenbacher
Fabien
Gengenbacher

n°15
  • Essais : 52'
Romain David
Romain
David

n°1
  • Remplacé par Iapteff: 65'
Laurent Bouchet
Laurent
Bouchet

n°2
  • Remplacé par Campo: 41'
Karim Kouider
Karim
Kouider

n°3
  • Remplacé par Buckle: 41'
Cyril Veyret
Cyril
Veyret

n°4
  • Remplacé par Hand: 44'
Florent Fourcade
Florent
Fourcade

n°6
  • Remplacé par Nouhaillaguet: 56'
Clément Darbo
Clément
Darbo

n°9
  • Remplacé par Pelissié: 49'
Nicolas Laharrague
Nicolas
Laharrague

n°10
  • Remplacé par Tuculet: 67'
Viliame Waqaseduadua
Viliame
Waqaseduadua

n°14
  • Remplacé par Nicolas: 67'
  • Entraineur: Vern Cotter et Franck Azéma
  • Entraineur: Sylvain Bégon et Franck Corrihons

Statistiques du match

  • ClermontGrenoble
  • 5Essais2
  • 5Transformations2
  • 3Pénalités2
  • 0Drop0
  • 0Cartons jaune1
  • 0Cartons rouge0

Evolution du score

1ère mi-temps
0 - 3 Pénalité Clément Darbo Grenoble 7'
3 - 3 Pénalité Morgan Parra Clermont 9'
3 - 6 Pénalité Clément Darbo Grenoble 11'
6 - 6 Pénalité Morgan Parra Clermont 21'
9 - 6 Pénalité Morgan Parra Clermont 29'
14 - 6 Essai Aurélien Rougerie Clermont 34'
16 - 6 Transformation Morgan Parra Clermont 35'
21 - 6 Essai Damien Chouly Clermont 40'
23 - 6 Transformation Morgan Parra Clermont 40'
2eme mi-temps
28 - 6 Essai Naipolioni Vonowale Nalaga Clermont 44'
30 - 6 Transformation Morgan Parra Clermont 45'
30 - 11 Essai Fabien Gengenbacher Grenoble 52'
30 - 13 Transformation Jonathan Pelissié Grenoble 53'
35 - 13 Essai Wesley Fofana Clermont 63'
37 - 13 Transformation Morgan Parra Clermont 64'
37 - 18 Essai Albertus Buckle Grenoble 71'
37 - 20 Transformation Jonathan Pelissié Grenoble 72'
42 - 20 Essai Wesley Fofana Clermont 75'
44 - 20 Transformation Morgan Parra Clermont 76'