• Top 14 6e journée
    • Bayonne 6
    • Toulouse 35

    Bayonne

    Toulouse

    • Toulon 33
    • Castres 12

    Toulon

    Castres

    • Stade Français 34
    • Perpignan 24

    Stade Français

    Perpignan

    • Mont-de-Marsan 16
    • Agen 28

    Mont-de-Marsan

    Agen

    • Clermont 44
    • Grenoble 20

    Clermont

    Grenoble

    • Bordeaux-Bègles 15
    • Montpellier 23

    Bordeaux-Bègles

    Montpellier

    • Racing-Métro 92 13
    • Biarritz 12

    Racing-Métro 92

    Biarritz

Le 22/09/2012 à 15h00 - Top 14 6e journée - Stade: Felix-Mayol - Arbitre: M. Péchambert (Périgord Agenais)
Terminé
Toulon
33
-
12
Castres
80' C'est fini à Mayol où le RC Toulon a préservé son invincibilité. Mieux que cela, le XV de la Rade prend le bonus offensif pour conforter son statut de leader du Top 14. Avec un XV de départ largement remanié, le CO n'a tenu la comparaison que durant les quarante premières minutes.
78' Bernard tente de prendre à revers la montée défensive en crochetant et en repartant vers la droite. L'ouvreur remplaçant du CO commet un en-avant. Repris par un partenaire en position de hors-jeu, une pénalité est sifflée à l'encontre de Castres
78' Bastareaud remplace Wilkinson pour les derniers instants de la partie. Giteau glisse au poste de demi d'ouverture.
76' La mêlée blanche fait l'effort mais ne progresse que de deux mètres. Lacrampe démarre au ras et tombe sur la troisième ligne varoise.
75' Andreu n'est pas loin de jouer un mauvais tour à son ancienne formation. Sa longue course est stoppée in extrémis par un bon retour de Palisson. L'arbitrage vidéo confirme à M. Pechambert qu'il n'y a pas essai.
73' Transformation réussie par Wilkinson pour Toulon ! 33-12 en faveur du XV de la Rade.
72' Essai de Smith pour Toulon ! La croisée entre Wilkinson et Mermoz semble anecdotique mais le centre international passe sur un pas à Smith à son intérieur qui fait la différence grâce à sa vitesse de pointe ! C'est l'essai du bonus offensif.
72' Le public de Mayol applaudit la sortie de Michalak. Durand effectue son entrée en jeu.
70' Devant des 22 mètres, Lacrampe tente de surprendre la défense varoise en jouant dans le côté fermé pour Bonello. Gunther veille au grain et pousse le talonneur tarnais en touche.
68' Le duo Travers-Labit modifie sa charnière dans son intégralité. Exit Kockott et Tales, Lacrampe et Bernard seront associés pour les douze dernières minutes.
66' Tekori cède sa place à Bornman dans les rangs du CO. Cabannes hérite du capitanat.
66' Mermoz ne maîtrise pas l'ogive rebondissante derrière le rideau défensif. Le coup de pied de Wilkinson était parfaitement exécuté dans le timing.
65' La valse des changements se poursuit. Bernard Laporte lance le grand Kennedy en seconde ligne à la place de Botha tandis que le staff tarnais sort Wihongi, remplacé par Coetzee.
63' Le jeune Martin est remplacé par Smith sur l'aile droite varoise. Ayant oublié son maillot de match à la maison, le Samoan porte le numéro 25 sur le dos.
61' L'heure de jeu est atteinte et Toulon possède 14 longueurs d'avance. On voit mal pour le moment le CO inscrire deux essais transformés...pour la simple et bonne raison que le rideau rouge et noir n'a que très rarement été pris à défaut.
58' On change de talonneur de part et d'autre. Bonello remplace Mach côté castrais tandis que Ivaldi suppléé Orioli dans les rangs du RCT.
57' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! "Wilko" croise parfaitement sa tentative et alourdit le score à 26-12 en faveur du XV de la Rade.
56' Le coup de pied latéral de Wilkinson n'est pas capté par Palisson. Giteau ramasse derrière et lance Masoe qui perfore la ligne. La libération varoise est gênée par un Castrais, très nettement en position de hors-jeu.
53' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! Capo Ortega et Tekori sont repris à l'ordre par l'arbitre, sanctionnant leur contestation illicite au sol. "Wilko" sanctionne les deux Castrais à sa manière: 23-12 pour le RCT.
51' L'attaque tarnaise se dirige vers l'aile gauche où Kockott ajuste un coup de pied dosé dans le dos des défenseurs. Delon Armitage est plaqué juste devant sa ligne d'en-but par Andreu mais le RCT s'en sort très bien grâce au jeu au pied de Wilkinson.
49' Dans le collimateur de M. Pechambert, Sheridan est sorti par Bernard Laporte. L'international gallois Jenkins entre en piste.
48' Drop réussi par Wilkinson pour Toulon ! Au sortir d'une touche, Michalak envoie ses avants à la charge avant de solliciter Martin lancé. Dans l'axe, l'ancien Toulousain sert Wilkinson qui claque un drop. 20-12 et Castres n'est plus dans le bonus défensif.
46' Une seule mêlée a été jouée depuis le coup d'envoi ! L'arbitre siffle une pénalité contre Wihongi cette fois-ci.
44' Visiblement touché aux aducteurs, Dulin cède sa place à Bonnefond. C'est certainement Martial qui devrait reculer au poste d'arrière.
43' Palisson ne parvient pas à réceptionner une chandelle exécutée par Michalak. Lors de la mêlée découlant de cet en-avant, Hayman s'effondre. M. Pechambert avertit les Rouge et Noir que leurs nombreuses fautes risquent d'être sanctionnées plus sévèrement.
41' Jonny Wilkinson donne le coup d'envoi de la seconde période.
40'1 C'est la pause à Mayol. Une entame en fanfare ponctuée par un essai assassin de Giteau puis un essai d'Orioli concluant un ballon de contre bien exploité, le XV de la Rade mène au score sans toutefois faire des étincelles. Côté castrais, on s'appuie sur un jeu simple mais efficace sanctionnant toute indiscipline varoise grâce à la botte de Kockott.
40'1 Sur la sirène, le coup de pied de Kockott heurte le montant gauche ! Toulon maintient ses cinq unités d'avance au tableau d'affichage au moment de regagner les vestiaires.
40' La relance de Delon Armitage à moins d'une minute de la pause mettra certainement Bernard Laporte en colère. Stoppé par Andreu, l'arrière anglais est ensuite poussé à la faute par la bonne contestation de Tekori au sol.
39' Pénalité de Kockott pour Castres ! Situé à plus de 40 mètres à droite, le demi de mêlée du CO ajuste les poteaux. A une minute de la sirène, Castres revient à cinq points (17-12).
38' Les premières lignes sont sanctionnées à tour de rôle. En l'occurrence, le malheureux Sheridan est encore pointé du doigt.
37' La tentative d'interception de Michalak échoue. Une pénalité est réclamée par quelques joueurs tarnais mais M. Pechambert ordonne une nouvelle mêlée.
35' Sanctionné lors de la mêlée précédente, Sheridan prend sa revanche en dominant Wihongi. Wilkinson ne trouve pas la pénaltouche, Dulin dégage alors au pied loin devant lui.
33' Pénalité de Kockott pour Castres ! De plus de 50 mètres, l'ancien relayeur des Sharks ramène sa formation à huit longueurs (17-9).
32' La mêlée toulonnaise retombe dans ses travers du début de match. Pénalité au centre du terrain pour le CO...
30' Taumoepeau cède prématurément sa place à Forestier à gauche de la première ligne tarnaise.
29' Transformation réussie par Wilkinson pour Toulon ! 17-6 en faveur des locaux.
28' Essai de Orioli pour Toulon ! Un ballon chipé par Gunther dans l'alignement en touche profite à Wilkinson qui lance Mermoz à hauteur plein centre. Dans les 22 castrais, Michalak porte le ballon en travers pour alerter à son tour Orioli lancé tel un obus. Le talonneur termine sa course derrière la ligne d'en-but !
25' Mis sur orbite grâce à l'essai assassin de Giteau en début de match, les ardeurs du XV de la Rade ont par la suite été calmées par le bon collectif des visiteurs. Ceux-ci développent un rugby propre et agréable à admirer.
23' Pénalité de Kockott pour Castres ! Mis sur de bons rails notamment grâce à Tekori, le collectif tarnais accélère dans la moitié de terrain adverse. La montée défensive est pointée du doigt et face aux perches, le demi de mêlée du CO réduit l'écart à 10-6.
21' La troisème mêlée de la partie est la bonne. Sanctionné par l'arbitre lors des deux premières, le pack varois prend l'avantage à la poussée et récupère l'ogive !
19' Martin échappe au carton jaune pour son plaquage dangereux asséné sur Andreu, ancienne coqueluche de Mayol. Tales trouve une touche dans le camp adverse.
18' Pénalité de Kockott pour Castres ! Pris au piège du hors-jeu au centre du terrain, les locaux concèdent une seconde pénalité consécutive. Kockott en profite pour ouvrir le compteur tarnais et réduire l'écart à 10-3.
16' Botha est rappelé à l'ordre par M. Pechambert pour son hors-jeu initial puis ses "mots doux" envers des joueurs castrais.
15' Le pack toulonnais est en difficulté lors des mêlées fermées. Lors de la seconde épreuve de force, les hommes de Bernard Laporte sont sanctionnées avant même l'introduction.
13' Le rideau rouge et noir est bien organisé en cette entame. En l'occurrence Wihongi se heurte au duo Delon Armitage-Gunther qui le propulse en touche.
12' M. Pechambert sanctionne la première ligne toulonnaise. Castres sort de ses 22 par du jeu au pied.
10' La première offensive varoise est écartée sur l'aile gauche où deux en-avants successifs sont commis. La première introduction en mêlée sera effectuée par Kockott.
8' L'avantage de dix unités peut paraitre déjà décisif. Or, l'an dernier ici même à Mayol, le CO avait remonté un handicap plus important pour finalement arracher un match nul.
6' Transformation réussie par Wilkinson pour Toulon ! 10-0 pour le RCT.
5' Essai de Giteau pour Toulon ! Bloqué par le rideau rouge et noir, Cabannes joue après contact pour... Giteau qui intercepte la passe destinée à Baï. Soixante mètres plus loin, le Wallaby aplatit entre les perches.
4' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! Le buteur anglais ouvre le score: 3-0
3' Le duel des piliers droits tourne à l'avantage de Hayman, Wihongi ne relâchant pas l'ancien All Black au sol. Pénalité en faveur des Rouge et Noir sur la ligne médiane.
1' Sous un soleil radieux, Tales botte le coup d'envoi.
0' A Toulon, Bernard Laporte associe ses deux pépites, Michalak et Wilkinson à la charnière. Le Sud-Africain Van Niekerk, habituel capitaine du RCT, démarre la rencontre sur le banc. C'est l'ancien capitaine castrais, Masoe, qui est titularisé en n°8.
0' Côté castrais, actuellement 5e, un bon résultat dans le Var maintiendrait à coup sûr le club dans le wagon de tête. Cependant, le duo de techniciens Travers-Labit a procédé à un remaniement de son XV de départ, laissant notamment Teulet au repos. Au sein du pack, Tekori recule au centre de la troisième ligne, Mach laisse Bonello sur le banc et Samson, encore Toulonnais la saison passée, figure en seconde ligne. Dans la ligne de trois-quarts, le Fidjien Baï forme la paire de centres en compagnie de Cabannes,
0' Seul club toujours invaincu dans ce Top 14, Toulon reçoit dans le cadre de la 6e journée Castres, avec l'ambition légitime de conserver son invincibilité et le fauteuil de leader.
0' Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 15 heures.
80' C'est fini à Mayol où le RC Toulon a préservé son invincibilité. Mieux que cela, le XV de la Rade prend le bonus offensif pour conforter son statut de leader du Top 14. Avec un XV de départ largement remanié, le CO n'a tenu la comparaison que durant les quarante premières minutes.
78' Bastareaud remplace Wilkinson pour les derniers instants de la partie. Giteau glisse au poste de demi d'ouverture.
75' Andreu n'est pas loin de jouer un mauvais tour à son ancienne formation. Sa longue course est stoppée in extrémis par un bon retour de Palisson. L'arbitrage vidéo confirme à M. Pechambert qu'il n'y a pas essai.
73' Transformation réussie par Wilkinson pour Toulon ! 33-12 en faveur du XV de la Rade.
72' Essai de Smith pour Toulon ! La croisée entre Wilkinson et Mermoz semble anecdotique mais le centre international passe sur un pas à Smith à son intérieur qui fait la différence grâce à sa vitesse de pointe ! C'est l'essai du bonus offensif.
72' Le public de Mayol applaudit la sortie de Michalak. Durand effectue son entrée en jeu.
68' Le duo Travers-Labit modifie sa charnière dans son intégralité. Exit Kockott et Tales, Lacrampe et Bernard seront associés pour les douze dernières minutes.
66' Tekori cède sa place à Bornman dans les rangs du CO. Cabannes hérite du capitanat.
65' La valse des changements se poursuit. Bernard Laporte lance le grand Kennedy en seconde ligne à la place de Botha tandis que le staff tarnais sort Wihongi, remplacé par Coetzee.
63' Le jeune Martin est remplacé par Smith sur l'aile droite varoise. Ayant oublié son maillot de match à la maison, le Samoan porte le numéro 25 sur le dos.
58' On change de talonneur de part et d'autre. Bonello remplace Mach côté castrais tandis que Ivaldi suppléé Orioli dans les rangs du RCT.
57' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! "Wilko" croise parfaitement sa tentative et alourdit le score à 26-12 en faveur du XV de la Rade.
53' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! Capo Ortega et Tekori sont repris à l'ordre par l'arbitre, sanctionnant leur contestation illicite au sol. "Wilko" sanctionne les deux Castrais à sa manière: 23-12 pour le RCT.
49' Dans le collimateur de M. Pechambert, Sheridan est sorti par Bernard Laporte. L'international gallois Jenkins entre en piste.
48' Drop réussi par Wilkinson pour Toulon ! Au sortir d'une touche, Michalak envoie ses avants à la charge avant de solliciter Martin lancé. Dans l'axe, l'ancien Toulousain sert Wilkinson qui claque un drop. 20-12 et Castres n'est plus dans le bonus défensif.
44' Visiblement touché aux aducteurs, Dulin cède sa place à Bonnefond. C'est certainement Martial qui devrait reculer au poste d'arrière.
41' Jonny Wilkinson donne le coup d'envoi de la seconde période.
40'1 C'est la pause à Mayol. Une entame en fanfare ponctuée par un essai assassin de Giteau puis un essai d'Orioli concluant un ballon de contre bien exploité, le XV de la Rade mène au score sans toutefois faire des étincelles. Côté castrais, on s'appuie sur un jeu simple mais efficace sanctionnant toute indiscipline varoise grâce à la botte de Kockott.
40'1 Sur la sirène, le coup de pied de Kockott heurte le montant gauche ! Toulon maintient ses cinq unités d'avance au tableau d'affichage au moment de regagner les vestiaires.
39' Pénalité de Kockott pour Castres ! Situé à plus de 40 mètres à droite, le demi de mêlée du CO ajuste les poteaux. A une minute de la sirène, Castres revient à cinq points (17-12).
33' Pénalité de Kockott pour Castres ! De plus de 50 mètres, l'ancien relayeur des Sharks ramène sa formation à huit longueurs (17-9).
30' Taumoepeau cède prématurément sa place à Forestier à gauche de la première ligne tarnaise.
29' Transformation réussie par Wilkinson pour Toulon ! 17-6 en faveur des locaux.
28' Essai de Orioli pour Toulon ! Un ballon chipé par Gunther dans l'alignement en touche profite à Wilkinson qui lance Mermoz à hauteur plein centre. Dans les 22 castrais, Michalak porte le ballon en travers pour alerter à son tour Orioli lancé tel un obus. Le talonneur termine sa course derrière la ligne d'en-but !
23' Pénalité de Kockott pour Castres ! Mis sur de bons rails notamment grâce à Tekori, le collectif tarnais accélère dans la moitié de terrain adverse. La montée défensive est pointée du doigt et face aux perches, le demi de mêlée du CO réduit l'écart à 10-6.
18' Pénalité de Kockott pour Castres ! Pris au piège du hors-jeu au centre du terrain, les locaux concèdent une seconde pénalité consécutive. Kockott en profite pour ouvrir le compteur tarnais et réduire l'écart à 10-3.
6' Transformation réussie par Wilkinson pour Toulon ! 10-0 pour le RCT.
5' Essai de Giteau pour Toulon ! Bloqué par le rideau rouge et noir, Cabannes joue après contact pour... Giteau qui intercepte la passe destinée à Baï. Soixante mètres plus loin, le Wallaby aplatit entre les perches.
4' Pénalité de Wilkinson pour Toulon ! Le buteur anglais ouvre le score: 3-0
1' Sous un soleil radieux, Tales botte le coup d'envoi.
Gethin Jenkins
Gethin
Jenkins

n°17
  • Remplace Sheridan 49'
Mickaël  Ivaldi
Mickaël
Ivaldi

n°16
  • Remplace Orioli 58'
Xavier Chiocci
Xavier
Chiocci

n°23
  • Remplace Hayman 74'
Nicholas John Kennedy
Nicholas John
Kennedy

n°18
  • Remplace Botha 65'
Jocelino Suta
Jocelino
Suta

n°5
Pierrick Gunther
Pierrick
Gunther

n°6
Steffon Armitage
Steffon
Armitage

n°7
Chris Masoe
Chris
Masoe

n°8
Nicolas Durand
Nicolas
Durand

n°22
  • Remplace Michalak 72'
Mathieu Bastareaud
Mathieu
Bastareaud

n°20
  • Remplace Wilkinson 78'
Alexis Palisson
Alexis
Palisson

n°11
Matthew Giteau
Matthew
Giteau

n°12
  • Essais : 5'
Maxime Mermoz
Maxime
Mermoz

n°13
David Smith
David
Smith

n°25
  • Essais : 72'
  • Remplace Martin 63'
Delon Armitage
Delon
Armitage

n°15
Andrew Sheridan
Andrew
Sheridan

n°1
  • Remplacé par Jenkins: 49'
Jean-Charles Orioli
Jean-Charles
Orioli

n°2
  • Essais : 28'
  • Remplacé par Ivaldi: 58'
Carl Hayman
Carl
Hayman

n°3
  • Remplacé par Chiocci: 74'
Bakkies Botha
Bakkies
Botha

n°4
  • Remplacé par Kennedy: 65'
Frédéric Michalak
Frédéric
Michalak

n°9
  • Remplacé par Durand: 72'
Jonny Wilkinson
Jonny
Wilkinson

n°10
  • Remplacé par Bastareaud: 78'
Vincent Martin
Vincent
Martin

n°14
  • Remplacé par Smith: 63'
Johann Van Niekerk
Johann
Van Niekerk

n°19
Yannick Forestier
Yannick
Forestier

n°17
  • Remplace Taumoepeau 30'
Mathieu Bonello
Mathieu
Bonello

n°16
  • Remplace Mach 58'
Michael Coetzee
Michael
Coetzee

n°23
  • Remplace Wihongi 65'
Christophe Samson
Christophe
Samson

n°4
Benjamin Desroche
Benjamin
Desroche

n°18
  • Remplace Capo Ortega 75'
Piula Faasalele
Piula
Faasalele

n°6
Pedrie Wannenburg
Pedrie
Wannenburg

n°7
Jannie Bornman
Jannie
Bornman

n°19
  • Remplace Tekori 66'
Thierry Lacrampe
Thierry
Lacrampe

n°20
  • Remplace Kockott 68'
Pierre Bernard
Pierre
Bernard

n°21
  • Remplace Tales 68'
Marc Andreu
Marc
Andreu

n°11
Seremaia Baïkeinuku
Seremaia
Baïkeinuku

n°12
Romain Cabannes
Romain
Cabannes

n°13
Romain Martial
Romain
Martial

n°14
Paul Bonnefond
Paul
Bonnefond

n°22
  • Remplace Dulin 43'
Saimone Taumoepeau
Saimone
Taumoepeau

n°1
  • Remplacé par Forestier: 30'
Brice Mach
Brice
Mach

n°2
  • Remplacé par Bonello: 58'
Karena Wihongi
Karena
Wihongi

n°3
  • Remplacé par Coetzee: 65'
Rodrigo Capo Ortega
Rodrigo
Capo Ortega

n°5
  • Remplacé par Desroche: 75'
Iosefa Tekori
Iosefa
Tekori

n°8
  • Remplacé par Bornman: 66'
Rory Kockott
Rory
Kockott

n°9
  • Remplacé par Lacrampe: 68'
Rémy Tales
Rémy
Tales

n°10
  • Remplacé par Bernard: 68'
Brice Dulin
Brice
Dulin

n°15
  • Remplacé par Bonnefond: 43'
  • Entraineur: B. Laporte, O. Azam, P. Mignoni
  • Entraineur: Laurent Travers et Laurent Labit

Statistiques du match

  • ToulonCastres
  • 3Essais0
  • 3Transformations0
  • 3Pénalités4
  • 1Drop0
  • 0Cartons jaune0
  • 0Cartons rouge0

Evolution du score

1ère mi-temps
3 - 0 Pénalité Jonny Wilkinson Toulon 4'
8 - 0 Essai Matthew Giteau Toulon 5'
10 - 0 Transformation Jonny Wilkinson Toulon 6'
10 - 3 Pénalité Rory Kockott Castres 18'
10 - 6 Pénalité Rory Kockott Castres 23'
15 - 6 Essai Jean-Charles Orioli Toulon 28'
17 - 6 Transformation Jonny Wilkinson Toulon 29'
17 - 9 Pénalité Rory Kockott Castres 33'
17 - 12 Pénalité Rory Kockott Castres 39'
2eme mi-temps
20 - 12 Drop Jonny Wilkinson Toulon 48'
23 - 12 Pénalité Jonny Wilkinson Toulon 53'
26 - 12 Pénalité Jonny Wilkinson Toulon 57'
31 - 12 Essai David Smith Toulon 72'
33 - 12 Transformation Jonny Wilkinson Toulon 73'