Montpellier

P. Bérard 36'

Montpellier

Terminé

13-8

MT 10-5

Clermont

Clermont

W. Fofana 34'

Le 25/08/2012 à 18h30 - Top 14 2e journée - Stade: Stade Yves du Manoir - Arbitre: M. Gauzere (Côte Basque Landes)

  • 0
  • 5
  • 10
  • 15
  • 20
  • 25
  • 30
  • 35
  • 40
  • 40
  • 45
  • 50
  • 55
  • 60
  • 65
  • 70
  • 75
  • 80
80'++4 Cette pénalité de James vient clore la rencontre. Montpellier se reprend après le revers initial subi à Paris et glane ses premiers points de la saison. Certes la manière laisse à désirer mais le MHR peut s'appuyer sur un bon état d'esprit en ce début de saison. Clermont de son côté décroche un point de bonus défensif, récompensant une performance plutôt solide.
80'++4 Pénalité de James pour Clermont ! L'ouvreur australien inscrit la pénalité du bonus défensif pour l'ASM au bout du temps additionnel.
80'++3 Volontairement hors-jeu durant l'action, Bérard écope d'un carton jaune dans les arrêts de jeu. La faute de l'ailier héraultais permet à l'arbitre de revenir à l'avantage qui n'a pas profité aux visiteurs. James bénéficie d'une pénalité face aux poteaux.
80'++2 Suite à la mêlée, les avants clermontois insistent au pied des poteaux. Le ballon n'est pas visible sur le ralenti, par conséquent l'essai n'est pas accordé.
80' Rougerie amorce une relance du bout du monde suite à l'échec de Trinh-Duc! Le capitaine auvergnat sprinte et trouve avant contact Fofana qui raffûte et accélère pour passer trois adversaires! Sivivatu a suivi et fixe avant de transmettre à Nalaga bloqué au niveau de la ligne d'en-but. L'arbitre vidéo n'accorde pas l'essai. On jouera une mêlée à cinq mètres pour les Clermontois à moins d'une minute de la sirène.
79' La mêlée bleue enfonce son homologue auvergnate! Logiquement, M. Gauzere siffle une pénalité que va tenter Trinh-Duc. L'ouvreur international se troue complètement.
77' Les visiteurs laissent passer une belle munition, peut-être la dernière de la rencontre... Sur une charge de Kotze dans les 22 montpelliérains, bien bloqué par Ouedraogo, le soutien tarde et Tulou obtient la pénalité.
75' Tulou démarre derrière sa mêlée et gagne une vingtaine de mètres! Thiéry est au soutien et transmet à Nagusa. Le coup de pied à suivre du Fidjien est favorable au troisième rideau clermontois mais que l'action était somptueuse!
74' Changement de relayeurs de part et d'autre. Paillaugue cède sa place à Tomas tandis que Parra est remplacé par Radosavljevic.
73' Obligé d'effectuer une mauvaise passe sous la menace de l'excellent Tulou, Parra place Sivivatu dans une situation très inconfortable. En-avant et mêlée en faveur de Montpellier. Il ne reste que six minutes aux hommes de Vern Cotter pour aller chercher le point du bonus défensif.
71' Un bon ballon de récupération est rapidement exploité par Nakaitaci. Le Fidjien retrouve au soutien Debaty et Cabello. Le jeu peut rebondir dans les 30 mètres montpelliérains.
69' De plus de 45 mètres, Paillaugue voit sa pénalité échouer sous la barre transversale. L'absence de Bustos Moyano, le buteur argentin du MHR, se fait ressentir.
68' Les hommes de Fabien Galthié mettent un point d'honneur à conserver le ballon. Ils imposent une grande intensité sur les points d'impact au sol ! Au bout du quatrième temps de jeu, Debaty traîne et concède une pénalité.
66' James ne trouve pas la touche sur pénalité. Bérard tape loin devant lui pour donner de l'air à son équipe.
64' Suite à la bonne conquête du XV des Volcans, le pack jaune insiste dans le petit périmètre. Debaty ramasse et tente d'y aller en force! Le pilier international est stoppé devant la ligne par Van Vuuren et Pelo. L'arbitrage vidéo confirme qu'il n'y a pas essai.
63' Le pack jaune domine l'épreuve de force et contraint l'arbitre à leur accorder une pénalité. James trouve une pénaltouche dans les trente mètres adverses.
62' Sous les sifflets du public du Stade Yves du Manoir, Sivivatu regagne le pré. Les visiteurs se retrouvent à 15 après plus de dix minutes en infériorité numérique.
61' M. Gauzere interrompt le chronomètre et accorde aux trente acteurs une pause pour s'hydrater.
59' La belle séquence montpelliéraine, ponctuée par une alternance entre avants et trois-quarts, permet à Trinh-Duc de trouver un intervalle où il s'infiltre. Subissant un "cachou" de Debaty, l'ouvreur international se relève et fait jouer derrière dans le mouvement...en vain! Un Clermontois revenu à propos dévie la trajectoire de la passe.
58' En infériorité numérique, les hommes de Vern Cotter concèdent logiquement une pénalité en mêlée fermée. Trinh-Duc expédie la pénaltouche dans le camp auvergnat.
56' Pénalité de Paillaugue pour Montpellier ! De 45 mètres, quasiment face aux poteaux, Paillaugue vise enfin le poteau du milieu. +8 pour Montpellier (13-5).
55' En dépit des deux cartons jaunes récoltés, Clermont continue à être indiscipliné! Une nouvelle opportunité est offerte au MHR de creuser l'écart...
53' De plus de 40 mètres à gauche, Trinh-Duc prend le relais de Paillaugue qui se fait soigner sur le bord du terrain. Le coup de pied de l'ouvreur international meurt devant les poteaux!
51' Le contre du MHR est amorcé par Paillaugue qui porte le ballon puis poursuit au pied. Sivivatu percute volontairement le demi de mêlée qui s'écroule. L'ancien ailier des All Blacks récolte un carton jaune et laisse les Jaunards à 13 contre 15!
50' Paillaugue n'est pas en réussite. Le demi de mêlée des Bleus envoie sa seconde tentative du second acte à droite des poteaux.
50' Coutumier du fait, Cudmore refait des siennes! Le "Bûcheron" assène un coup d'épaule à Ladhuie qui court se replacer à l'arrière d'un maul. Carton jaune logique pour le Canadien.
49' Combezou remplace Hape, peu en vue aujourd'hui, au centre de l'attaque montpelliéraine. Côté clermontois, Cudmore et Vermeulen remplacent respectivement Pierre et Bardy.
48' Décidément les buteurs sont maudits aujourd'hui! Paillaugue décroise trop sa pénalité positionnée juste devant la ligne des 22 auvergnate.
47' Une nouvelle fois pris par la patrouille, les Jaunards, Paulo en l'occurrence, concèdent une pénalité devant leur ligne des 22.
45' Contrairement au premier acte, Montpellier prend le jeu à son compte. Les locaux en sont récompensés par une pénalité sanctionnant une contestation clermontoise au sol illicite.
43' M. Gauzere sanctionne la mêlée jaune bien qu'au vu du ralenti, il semble que le pack montpelliérain était à la peine.
42' Gorgodze fait sa première apparition de la saison au sein du XV héraultais. Le puissant géorgien a remplacé Privat en seconde ligne durant la pause.
41' Trinh-Duc botte le coup d'envoi de la seconde période. A l'instar de leur hôte du jour lors du coup d'envoi, les Jaunards commettent un en-avant.
40' La pause est sifflée sur la pelouse du Stade Yves du Manoir de Montpellier. Les hommes de Fabien Galthié mènent à mi-parcours mais ils peuvent remercier la maladresse des buteurs auvergnats, auteurs d'un surprenant 0/4!
39' Le score a encore failli bouger pour la troisième fois en seulement cinq minutes! Chouly démarre au ras et retombe juste devant la ligne d'en-but. Le troisième ligne centre a bel et bien aplati...mais devant la ligne malheureusement pour lui.
38' Le match devient fou. Grâce aux flèches Rougerie et Sivivatu, les hommes de Vern Cotter réintègrent le camp montpelliérain.
36' Essai de Bérard pour Montpellier ! Avantage de courte durée pour le XV des Volcans qui essuie une interception au centre, devant ses 22 mètres. Bérard surgit dans la ligne et surprend Domingo pour filer seul entre les perches! Paillaugue transforme et redonne l'avantage au MHR (10-5).
34' Essai de Fofana pour Clermont ! Sivivatu est amené au sol devant les 22 héraultais. La libération de Parra est fluide et dans le sens du jeu. En position d'ailier, Rougerie raffûte Bérard et passe à une main à Fofana à son intérieur qui aplatit en terre promise. Parra manque la transformation mais Clermont prend l'avantage: 3-5.
32' Comme au bon vieux temps, Nalaga est alerté sur son aile gauche pour tenter de conclure le travail. Il est bien pris aux jambes par un bon retour de Ladhuie!
30' Hines et Martin se chauffent. M. Gauzere sermonne les deux protagonistes ainsi que les deux capitaines. Martin est particulièrement dans le collimateur de l'arbitre depuis le début du match.
29' James envoie son attaque au large où Rougerie et Sivivatu ne trouvent pas la brèche. Les avants sont au soutien pour la conservation du ballon mais Paulo commet un en-avant en voulant ramasser lors de son "pick and go".
27' Suite aux échecs de Parra et James, Floch manque à son tour l'opportunité d'ouvrir le compteur auvergnat.
25' Martin serre fort James entre ses griffes et l'amène au sol. Or, le flanker international gâche sa belle intervention en gênant la libération au sol. Floch va tenter cette pénalité de plus de 50 mètres.
23' Très excentré à droite, James ne croise pas suffisamment son coup de pied pour égaliser.
22' Coupable d'un plaquage à l'épaule violent sur Fofana, tandis que le jeu était arrêté, Carraro écope d'un carton jaune.
21' L'arbitre siffle la pause hydratation de la première période.
20' Drop de Trinh-Duc pour Montpellier ! L'excellent coup de pied de déplacement de Trinh-Duc atterrit dans le dos de Sivivatu. Les avants montpelliérains récupèrent le cuir en conquête et se rapprochent des poteaux pour placer leur ouvreur sur un plateau. Celui-ci ne se fait pas prier face aux perches pour claquer un drop (3-0).
18' Les premières minutes très engagées et rythmées nous ont mis l'eau à la bouche mais les deux formations cherchent désormais à davantage occuper le terrain et construire proprement derrière les lancements de jeu.
16' Trinh-Duc combine avec sa ligne de trois-quarts derrière la mêlée héraultaise. Deux en-avants sont commis par les Bleus mais ni M. Gauzere, ni son assistant ne signalent les fautes. Le jeu se poursuit devant la ligne médiane, légèrement dans le camp des visiteurs.
14' La première longue séquence est à mettre à l'actif des Jaunards. Sous les ordres de Parra, le pack travaille jusqu'au déblayage illicite de la première ligne. Montpellier sort de sa moitié de terrain.
12' Sorti prématurément, remplacé par James à l'ouverture, David Skrela aurait ressenti une pointe au niveau de la cuisse droite.
10' Trinh-Duc joue rapidement une touche pour lui-même puis passe à Thiéry qui ne maîtrise pas l'ogive! S'en suit une faute au sol, sanctionnée par l'arbitre. Parra tente d'ouvrir le score au pied mais sa tentative passe nettement à gauche.
9' Au sortir du premier lancer propre de Ladhuie, les Héraultais gagnent le centre du terrain. Suite à deux relais d'avants, le jeu au pied dans la boîte ramène le jeu dans le camp auvergnat.
7' Après seulement sept minutes de jeu, James entre en jeu pour suppléer Skrela!
7' Second lancer en faveur du MHR...second lancer compliqué de Ladhuie. Dans la foulée, le ballon est enterré et naturellement rendu aux Jaunards.
6' Parfaitement repositionné dans le fond du terrain, Chouly met un terme à la partie de gagne-terrain en trouvant une touche au niveau de la ligne médiane.
5' Emportés par leur fougue, les avants montpelliérains plongent en déblayant au-dessus de leur capitaine, Ouedraogo. Skrela botte en touche, toujours dans la moitié de terrain clermontoise.
4' Les intentions sont très offensives de part et d'autre. Dans le sillage d'un Tulou perforant, les Bleus mettent à leur tour du rythme au centre du terrain. Un ballon gardé au sol par Hape rend la possession au XV des Volcans.
2' Les visiteurs entament la rencontre tambour battant ! Une pénalité au centre du terrain est rapidement jouée à la main et Fofana, à hauteur, intègre les 22 adverses. Le bon retour de Ouedraogo stoppe net le centre international des Jaunards.
1' Privat, l'ancien Clermontois, cafouille le coup d'envoi de Skrela.
0' Montpellier, amputé de quatre de ses quatre internationaux argentins retenus pour le Four Nations, récupère Gorgodze et Thiéry pour ce duel de qualifiés des dernières phases finales du Top 14. Côté clermontois, Vern Cotter aligne d'entrée de jeu le revenant Napolioni Nalaga à l'aile pour former un troisième rideau de qualité avec Floch et l'ancien All Black Sivivatu. Autre grand retour de marque: le capitaine Aurélien Rougerie retrouve sa position de second centre.
0' Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18h30.
80'++4 Cette pénalité de James vient clore la rencontre. Montpellier se reprend après le revers initial subi à Paris et glane ses premiers points de la saison. Certes la manière laisse à désirer mais le MHR peut s'appuyer sur un bon état d'esprit en ce début de saison. Clermont de son côté décroche un point de bonus défensif, récompensant une performance plutôt solide.
80'++4 Pénalité de James pour Clermont ! L'ouvreur australien inscrit la pénalité du bonus défensif pour l'ASM au bout du temps additionnel.
80'++3 Volontairement hors-jeu durant l'action, Bérard écope d'un carton jaune dans les arrêts de jeu. La faute de l'ailier héraultais permet à l'arbitre de revenir à l'avantage qui n'a pas profité aux visiteurs. James bénéficie d'une pénalité face aux poteaux.
80'++2 Suite à la mêlée, les avants clermontois insistent au pied des poteaux. Le ballon n'est pas visible sur le ralenti, par conséquent l'essai n'est pas accordé.
80' Rougerie amorce une relance du bout du monde suite à l'échec de Trinh-Duc! Le capitaine auvergnat sprinte et trouve avant contact Fofana qui raffûte et accélère pour passer trois adversaires! Sivivatu a suivi et fixe avant de transmettre à Nalaga bloqué au niveau de la ligne d'en-but. L'arbitre vidéo n'accorde pas l'essai. On jouera une mêlée à cinq mètres pour les Clermontois à moins d'une minute de la sirène.
79' La mêlée bleue enfonce son homologue auvergnate! Logiquement, M. Gauzere siffle une pénalité que va tenter Trinh-Duc. L'ouvreur international se troue complètement.
74' Changement de relayeurs de part et d'autre. Paillaugue cède sa place à Tomas tandis que Parra est remplacé par Radosavljevic.
69' De plus de 45 mètres, Paillaugue voit sa pénalité échouer sous la barre transversale. L'absence de Bustos Moyano, le buteur argentin du MHR, se fait ressentir.
64' Suite à la bonne conquête du XV des Volcans, le pack jaune insiste dans le petit périmètre. Debaty ramasse et tente d'y aller en force! Le pilier international est stoppé devant la ligne par Van Vuuren et Pelo. L'arbitrage vidéo confirme qu'il n'y a pas essai.
56' Pénalité de Paillaugue pour Montpellier ! De 45 mètres, quasiment face aux poteaux, Paillaugue vise enfin le poteau du milieu. +8 pour Montpellier (13-5).
53' De plus de 40 mètres à gauche, Trinh-Duc prend le relais de Paillaugue qui se fait soigner sur le bord du terrain. Le coup de pied de l'ouvreur international meurt devant les poteaux!
51' Le contre du MHR est amorcé par Paillaugue qui porte le ballon puis poursuit au pied. Sivivatu percute volontairement le demi de mêlée qui s'écroule. L'ancien ailier des All Blacks récolte un carton jaune et laisse les Jaunards à 13 contre 15!
50' Paillaugue n'est pas en réussite. Le demi de mêlée des Bleus envoie sa seconde tentative du second acte à droite des poteaux.
50' Coutumier du fait, Cudmore refait des siennes! Le "Bûcheron" assène un coup d'épaule à Ladhuie qui court se replacer à l'arrière d'un maul. Carton jaune logique pour le Canadien.
49' Combezou remplace Hape, peu en vue aujourd'hui, au centre de l'attaque montpelliéraine. Côté clermontois, Cudmore et Vermeulen remplacent respectivement Pierre et Bardy.
48' Décidément les buteurs sont maudits aujourd'hui! Paillaugue décroise trop sa pénalité positionnée juste devant la ligne des 22 auvergnate.
42' Gorgodze fait sa première apparition de la saison au sein du XV héraultais. Le puissant géorgien a remplacé Privat en seconde ligne durant la pause.
41' Trinh-Duc botte le coup d'envoi de la seconde période. A l'instar de leur hôte du jour lors du coup d'envoi, les Jaunards commettent un en-avant.
40' La pause est sifflée sur la pelouse du Stade Yves du Manoir de Montpellier. Les hommes de Fabien Galthié mènent à mi-parcours mais ils peuvent remercier la maladresse des buteurs auvergnats, auteurs d'un surprenant 0/4!
39' Le score a encore failli bouger pour la troisième fois en seulement cinq minutes! Chouly démarre au ras et retombe juste devant la ligne d'en-but. Le troisième ligne centre a bel et bien aplati...mais devant la ligne malheureusement pour lui.
36' Essai de Bérard pour Montpellier ! Avantage de courte durée pour le XV des Volcans qui essuie une interception au centre, devant ses 22 mètres. Bérard surgit dans la ligne et surprend Domingo pour filer seul entre les perches! Paillaugue transforme et redonne l'avantage au MHR (10-5).
34' Essai de Fofana pour Clermont ! Sivivatu est amené au sol devant les 22 héraultais. La libération de Parra est fluide et dans le sens du jeu. En position d'ailier, Rougerie raffûte Bérard et passe à une main à Fofana à son intérieur qui aplatit en terre promise. Parra manque la transformation mais Clermont prend l'avantage: 3-5.
27' Suite aux échecs de Parra et James, Floch manque à son tour l'opportunité d'ouvrir le compteur auvergnat.
23' Très excentré à droite, James ne croise pas suffisamment son coup de pied pour égaliser.
22' Coupable d'un plaquage à l'épaule violent sur Fofana, tandis que le jeu était arrêté, Carraro écope d'un carton jaune.
20' Drop de Trinh-Duc pour Montpellier ! L'excellent coup de pied de déplacement de Trinh-Duc atterrit dans le dos de Sivivatu. Les avants montpelliérains récupèrent le cuir en conquête et se rapprochent des poteaux pour placer leur ouvreur sur un plateau. Celui-ci ne se fait pas prier face aux perches pour claquer un drop (3-0).
10' Trinh-Duc joue rapidement une touche pour lui-même puis passe à Thiéry qui ne maîtrise pas l'ogive! S'en suit une faute au sol, sanctionnée par l'arbitre. Parra tente d'ouvrir le score au pied mais sa tentative passe nettement à gauche.
7' Après seulement sept minutes de jeu, James entre en jeu pour suppléer Skrela!
1' Privat, l'ancien Clermontois, cafouille le coup d'envoi de Skrela.

Montpellier Entraîneur : F. Galthié et S. Glas.

  • 1Nariashvili
  • 2Ladhuie
  • 3Jgenti
  • 5Privat
  • 7Martin
  • 9Paillaugue
  • 12Hape
  • 16 Perraux
  • 1Domingo
  • 2Paulo
  • 3Zirakashvili
  • 4Pierre
  • 10Skrela
  • 15Floch

Clermont Entraîneur : F. Azéma, J. Gibbs et A. King

statistiques du match

  • Essais 1 1
  • Transformations 1 0
  • Pénalités 1 1
  • Drop 1 1
  • Cartons jaunes 2 2
  • Cartons rouges 0 0

évolution du score

1ère mi-temps
3-0 Drop Francois Trinh-Duc MontpellierMontpellier 20'
3-5 Essai Wesley Fofana ClermontClermont 34'
8-5 Essai Pierre Bérard MontpellierMontpellier 36'
10-5 Transformation Benoît Paillaugue MontpellierMontpellier 37'
2eme mi-temps
13-5 Pénalité Benoît Paillaugue MontpellierMontpellier 56'
13-8 Pénalité Brock James ClermontClermont 83'

Orange vous recommande

publicité
publicité