Bayonne

Bayonne

Terminé

6-13

MT 3-3

Clermont

Clermont

J. Buttin 43'

Le 18/08/2012 à 19h00 - Top 14 1e journée - Stade: Stade Jean Dauger - Arbitre: M. Raynal (Pays Catalan)

  • 0
  • 5
  • 10
  • 15
  • 20
  • 25
  • 30
  • 35
  • 40
  • 40
  • 45
  • 50
  • 55
  • 60
  • 65
  • 70
  • 75
  • 80
80' Coup de sifflet final et victoire clermontoise en terre basque contre l'Aviron Bayonnais. Malgré des absences de taille (Malzieu, Bonnaire, Vosloo,...), les hommes de Vern Cotter lancent parfaitement leur saison avec ce succès à l'extérieur. Bayonne peut s'en vouloir car avec un jeu au pied plus précis et une meilleure gestion des temps forts, la saison aurait certainement mieux démarré.
79' La pénalité du bord de touche droit du demi de mêlée du XV de France flirte avec le montant gauche. Finalement le vent dévie la trajectoire et Bayonne conserve in extrémis son point de bonus défensif.
78' Alerté en touche, Cudmore capte le ballon puis emmène le maul auvergnat. Celui-ci avance inexorablement puis pousse le pack bayonnais à la faute.
77' En dépit de leur supériorité numérique, les locaux demeurent incapables de déborder la défense jaunarde. Les visiteurs parviennent même à conserver la possession!
75' Pénalité de Parra pour Clermont ! A 13 contre 15, Parra convertit la pénalité du bord de touche et redonne un avantage de sept longueurs à l'ASM (6-13).
74' En position de hors-jeu, Chisholm dispute un ballon sorti du ruck. Sous les yeux de l'arbitre, le capitaine australien de l'Aviron commet une faute lourde de conséquence.
72' A 13 contre 15, les hommes de Vern Cotter cherchent naturellement à gagner du temps et à tuer le rythme de la rencontre. Parra trouve une touche dans le camp adverse.
70' La règle de la carence contraint Clermont à évoluer à 13 contre 15 en raison du carton jaune de Paulo. Étant donné que tous les remplaçants évoluant en première ligne ont effectué leur entrée, les mêlées seront simulées mais un joueur doit être sorti par le staff auvergnat. C'est le seconde ligne Pierre qui en paie le prix.
69' Potgieter est en panne de réussite! Le demi d'ouverture de Bayonne vient de manquer sa troisième tentative de la seconde période, sa cinquième depuis le coup d'envoi.
68' Sous la furia basque, Clermont commet une nouvelle faute. Paulo paie l'indiscipline récurrente de sa formation et écope d'un carton jaune qui pendait au nez des Clermontois depuis plusieurs minutes.
68' Le staff basque lance Baget à la place de Haare peu convaincant aujourd'hui et Lacroix au centre de l'attaque en lieu et place de Mazars.
67' Potgieter se manque complètement. Son coup de pied, pas suffisamment décroisé, passe à gauche des poteaux.
66' L'Aviron insiste et obtient une pénalité à moins de trente mètres des perches. Le carton jaune n'est plus très loin pour les visiteurs!
64' L'heure de jeu passée, Vern Cotter décide de modifier ses plans. Vermeulen et Zirakashvili vont apporter leur puissance au sein du pack en lieu et place de Chouly et Kotze. A l'ouverture, James remplace Skrela.
63' Au sortir de la touche bayonaise, Phillips s'engouffre dans un intervalle et échappe à deux défenseurs. Deux temps de jeu plus tard Bayonne perd la possession au sol mais la récupère immédiatement après.
62' L'Aviron, poussé par son public, prend l'ascendant dans le jeu. Le bon jeu au pied contraint Parra à trouver une petite touche dans son camp.
61' Pénalité de Potgieter pour Bayonne ! De plus de 40 mètres à droite, le demi d'ouverture sud-africain de Bayonne réduit l'écart à 6-10.
59' Chouly ramasse et démarre grand côté pour ouvrir l'angle à son ouvreur. Or, Skrela ne trouve pas la touche. Rokocoko et Heymans relancent et au sol les défenseurs auvergnats gênent la libération.
58' La mêlée est rejouée à deux reprises. La troisième sera la bonne...
56' Boutaty et le pack basque redonnent de la voix au public de Jean Dauger à cinq mètres de la ligne adverse. Rokocoko surgit à l'intérieur de son ouvreur mais il est stoppé par la défense jaune à moins de cinq mètres! Lors du temps de jeu suivant, Haare commet un en-avant en voulant passer son ballon après contact.
54' Debaty cède sa place à Chaume côté clermontois.
54' Heymans fait parler sa patte gauche en trouvant une excellente pénaltouche à moins de dix mètres de la ligne d'en-but adverse.
52' La troisième ligne de l'Aviron est en action dans le camp auvergnat. Bernad puis Haare avancent à l'impact mais un en-avant de Phillips permet à un Clermontois de taper au pied loin devant. Sous la pression de Fofana, Rokocoko feinte la passe puis trouve une touche dans sa moitié de terrain.
50' De plus de 50 mètres, Potgieter voit sa nouvelle tentative lointaine mourir au pied des perches.
48' Byrne exécute une chandelle dans le ciel basque mais la montée défensive prématurée des Jaunards est sanctionnée.
46' La défense ciel et blanche est au bord du K-O. Un en-avant largement évitable offre une mêlée dangereuse aux visiteurs. Cet essai clermontois a fragilisé l'Aviron semble-t-il.
44' Le premier changement basque concerne Senekal qui boitait bas avant la pause. Il est remplacé par le flanker Bernad, le capitaine Chisholm devrait donc glisser en seconde ligne.
43' Essai de Buttin pour Clermont ! La longue séquence clermontoise, initiée par une course rentrante de Fofana au centre du terrain, est récompensée par un essai de Buttin. Une bonne conservation de balle permet aux Jaunards de déplacer le jeu jusqu'à l'aile gauche où Parra et Buttin combinent pour finalement inscrire le premier essai de la rencontre. Parra transforme et l'ASM prend un avantage de sept unités (3-10).
41' Skrela donne le coup d'envoi du second acte.
40'++1 C'est la pause à Bayonne. Ce match sent bon la rentrée avec de l'envie de part et d'autre mais on pèche par maladresse et des automatismes pas encore au point.
40' Touché lors du plaquage de Kotze sur Spedding, Kayser se plaint du genou. On ne prend aucun risque sur le banc auvergnat en le sortant, Paulo le remplace juste avant la pause.
40' Byrne tente de se défaire du dernier défenseur monté à son encontre dans la ligne. Au sol, Fofana ramasse et fonce droit devant lui mais le centre international se fait pousser en touche. Bayonne bénéficiera du dernier lancer dans ses 22.
38' Spedding relance et s'engouffre dans un intervalle entre deux joueurs de première ligne. Kotze parvient à amener l'arrière bayonnais au sol et lui fait commettre un en-avant.
37' Parra se charge de la pénalité du milieu de terrain. Le buteur auvergnat a la distance mais pas la précision, ça passe à droite.
36' Contestant la possession du ballon licitement, Bardy obtient une pénalité sur la ligne médiane.
34' Sivivatu relance au centre du terrain et trouve un espace. Sa passe dans le mouvement n'est pas maîtrisée par Lapandry.
33' Les Jaunards ne concrétisent pas leur temps fort, le drop de Skrela passant sous la barre transversale.
31' Alerté en qualité de premier attaquant, le puissant Cudmore surprend tout son monde en tapant un coup de pied à suivre dans l'angle mort. Sous la pression défensive, Spedding sort en touche ballon en main.
30' Pénalité de Parra pour Clermont ! Le demi de mêlée du XV de France ajuste la mire de 40 mètres environ et égalise à 3-3.
29' En position flagrante de hors-jeu, Boutaty attrape Parra lorsque celui-ci démarre derrière un ruck. Parra ou Skrela devrait tenter de prendre les trois points au pied.
28' Le temps fort bayonnais n'est pas récompensé. Le pack jaune a poussé Chisholm et ses hommes à la faute. Skrela trouve une pénaltouche près de la ligne médiane.
26' Clermont tente de prendre le jeu à son compte et met du rythme par l'intermédiaire de Parra. Sa redoublée avec Bardy ne trompe pas la défense et Debaty, attendu, recule à l'impact. Le pilier international est même pénalisé pour avoir gardé son ballon au sol.
24' Pénalité de Potgieter pour Bayonne ! Les locaux remettent rapidement la pression sur les Jaunards par une chandelle mal maîtrisée par Skrela. Boutaty se couche sur le cuir mais le relayeur bayonnais est gêné au moment de libérer. Cette fois-ci face aux perches, Potgieter ouvre aisément le score (3-0).
22' De 50 mètres à gauche, l'ouvreur sud-africain de l'Aviron essuie un nouvel échec longue distance.
20' Le duel entre Debaty et Tialata en première ligne tient ses promesses. Le pilier du XV de France est sanctionné, Potgieter indique à M. Raynal la direction des poteaux.
18' Bayonne est victime de la nouvelle règle derrière les rucks. Afin de donner du rythme, il faut faire usage de l'ogive avant cinq secondes. En l'occurrence, Clermont récupère une mêlée.
16' Phillips se charge de dégager son camp derrière un ruck. Byrne tente de répondre à son compatriote en déplaçant le jeu au pied sur l'aile opposée. Trop appuyé, son coup de pied direct en touche offre un lancer intéressant à l'Aviron Bayonnais.
15' De 55 mètres, Potgieter essuie un échec pour sa première tentative du match.
14' Coupable d'un jeu au sol illicite, Skrela concède une pénalité au niveau de la ligne médiane.
12' Bayonne rend la pareille au pack clermontois. Les Ciel et Blanc se donnent de l'air en trouvant une pénaltouche au-delà des 22 mètres.
10' Le mouvement auvergnat se dirige vers la droite où Byrne est repris à deux mètres de l'en-but. L'arrière gallois fait vivre en passant à Chouly avant son passage au sol. Le nouveau troisième-ligne centre de l'ASM subit le retour salvateur de Chisholm en même temps que le ballon.
8' Pierre s'empare du ballon en touche et le dévie avant sa retombée pour dynamiser le jeu. Sivivatu est alerté en tant que premier attaquent mais Fofana gêne deux défenseurs en appelant à l'intérieur. Passage à vide et Bayonne va se dégager.
6' Au plus grand plaisir du public de Jean-Dauger, les Ciel et Blanc attaquent tous les ballons. Sans succès pour le moment mais il y a de l'idée dans les initiatives basques.
4' La première mêlée demeure stable, aucun pack ne prend le dessus. Skrela joue au pied mais Spedding est bien placé dans le fond du terrain.
2' Les deux premiers ballons sont joués à la main de part et d'autre. Pas de round d'observation.
1' Potgieter donne le coup d'envoi de cette rencontre.
0' L'heure de la rentrée des classes a sonné et l'Aviron Bayonnais a donné rendez-vous dans son antre de Jean-Dauger à Clermont. Avec un effectif peu remanié et des recrues de choix (Ahotaeiloa, Spedding, Senekal), le club basque mise sur la stabilité et une fin de saison encourageante pour viser les places d'honneur cette saison. Même son de cloche à Clermont où après les échecs en demi-finale du Top 14 et de H-Cup, tout le staff et les joueurs sont surmotivés pour décrocher un titre cette saison.
0' Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 19 heures.
80' Coup de sifflet final et victoire clermontoise en terre basque contre l'Aviron Bayonnais. Malgré des absences de taille (Malzieu, Bonnaire, Vosloo,...), les hommes de Vern Cotter lancent parfaitement leur saison avec ce succès à l'extérieur. Bayonne peut s'en vouloir car avec un jeu au pied plus précis et une meilleure gestion des temps forts, la saison aurait certainement mieux démarré.
79' La pénalité du bord de touche droit du demi de mêlée du XV de France flirte avec le montant gauche. Finalement le vent dévie la trajectoire et Bayonne conserve in extrémis son point de bonus défensif.
75' Pénalité de Parra pour Clermont ! A 13 contre 15, Parra convertit la pénalité du bord de touche et redonne un avantage de sept longueurs à l'ASM (6-13).
70' La règle de la carence contraint Clermont à évoluer à 13 contre 15 en raison du carton jaune de Paulo. Étant donné que tous les remplaçants évoluant en première ligne ont effectué leur entrée, les mêlées seront simulées mais un joueur doit être sorti par le staff auvergnat. C'est le seconde ligne Pierre qui en paie le prix.
69' Potgieter est en panne de réussite! Le demi d'ouverture de Bayonne vient de manquer sa troisième tentative de la seconde période, sa cinquième depuis le coup d'envoi.
68' Sous la furia basque, Clermont commet une nouvelle faute. Paulo paie l'indiscipline récurrente de sa formation et écope d'un carton jaune qui pendait au nez des Clermontois depuis plusieurs minutes.
68' Le staff basque lance Baget à la place de Haare peu convaincant aujourd'hui et Lacroix au centre de l'attaque en lieu et place de Mazars.
67' Potgieter se manque complètement. Son coup de pied, pas suffisamment décroisé, passe à gauche des poteaux.
64' L'heure de jeu passée, Vern Cotter décide de modifier ses plans. Vermeulen et Zirakashvili vont apporter leur puissance au sein du pack en lieu et place de Chouly et Kotze. A l'ouverture, James remplace Skrela.
61' Pénalité de Potgieter pour Bayonne ! De plus de 40 mètres à droite, le demi d'ouverture sud-africain de Bayonne réduit l'écart à 6-10.
54' Debaty cède sa place à Chaume côté clermontois.
50' De plus de 50 mètres, Potgieter voit sa nouvelle tentative lointaine mourir au pied des perches.
44' Le premier changement basque concerne Senekal qui boitait bas avant la pause. Il est remplacé par le flanker Bernad, le capitaine Chisholm devrait donc glisser en seconde ligne.
43' Essai de Buttin pour Clermont ! La longue séquence clermontoise, initiée par une course rentrante de Fofana au centre du terrain, est récompensée par un essai de Buttin. Une bonne conservation de balle permet aux Jaunards de déplacer le jeu jusqu'à l'aile gauche où Parra et Buttin combinent pour finalement inscrire le premier essai de la rencontre. Parra transforme et l'ASM prend un avantage de sept unités (3-10).
41' Skrela donne le coup d'envoi du second acte.
40'++1 C'est la pause à Bayonne. Ce match sent bon la rentrée avec de l'envie de part et d'autre mais on pèche par maladresse et des automatismes pas encore au point.
40' Touché lors du plaquage de Kotze sur Spedding, Kayser se plaint du genou. On ne prend aucun risque sur le banc auvergnat en le sortant, Paulo le remplace juste avant la pause.
37' Parra se charge de la pénalité du milieu de terrain. Le buteur auvergnat a la distance mais pas la précision, ça passe à droite.
33' Les Jaunards ne concrétisent pas leur temps fort, le drop de Skrela passant sous la barre transversale.
30' Pénalité de Parra pour Clermont ! Le demi de mêlée du XV de France ajuste la mire de 40 mètres environ et égalise à 3-3.
24' Pénalité de Potgieter pour Bayonne ! Les locaux remettent rapidement la pression sur les Jaunards par une chandelle mal maîtrisée par Skrela. Boutaty se couche sur le cuir mais le relayeur bayonnais est gêné au moment de libérer. Cette fois-ci face aux perches, Potgieter ouvre aisément le score (3-0).
22' De 50 mètres à gauche, l'ouvreur sud-africain de l'Aviron essuie un nouvel échec longue distance.
15' De 55 mètres, Potgieter essuie un échec pour sa première tentative du match.
10' Le mouvement auvergnat se dirige vers la droite où Byrne est repris à deux mètres de l'en-but. L'arrière gallois fait vivre en passant à Chouly avant son passage au sol. Le nouveau troisième-ligne centre de l'ASM subit le retour salvateur de Chisholm en même temps que le ballon.
1' Potgieter donne le coup d'envoi de cette rencontre.

Bayonne Entraîneur : P. Noriega, N. Morlaes

  • 1Iguiniz
  • 2Roumieu
  • 3Tialata
  • 4Senekal
  • 8Haare
  • 9Phillips
  • 12Mazars
  • 14Rokocoko
  • 1Debaty
  • 2Kayser
  • 3Kotze
  • 5Cudmore
  • 8Chouly
  • 10Skrela
  • 12Stanley
  • 20 Radosavljevic

Clermont Entraîneur : F. Azéma, J. Gibbs et A. King

statistiques du match

  • Essais 0 1
  • Transformations 0 1
  • Pénalités 2 2
  • Drop 0 2
  • Cartons jaunes 0 1
  • Cartons rouges 0 0

évolution du score

1ère mi-temps
3-0 Pénalité Jacques-Louis Potgieter BayonneBayonne 24'
3-3 Pénalité ClermontClermont 30'
2eme mi-temps
3-8 Essai Jean-Marcellin Buttin ClermontClermont 43'
3-10 Transformation ClermontClermont 44'
6-10 Pénalité Jacques-Louis Potgieter BayonneBayonne 61'
6-13 Pénalité ClermontClermont 75'

Orange vous recommande

publicité
publicité