Champions Cup (J4) - Poule 5 : Clermont a un pied en quarts

Champions Cup (J4) - Poule 5 : Clermont a un pied en quarts©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le dimanche 18 décembre 2016 à 18h02

Frustré la semaine dernière en Irlande du Nord, Clermont a frappé vite et fort ce dimanche pour empocher cinq points et prendre une sérieuse option pour la qualification à la phase finale de la Champions Cup.

En effet, d'entrée, Isaia Toeava a perforé la défense de l'Ulster et a lancé parfaitement cette rencontre (7-0, 3eme). L'arrière de l'ASM était imité un quart d'heure plus tard par Nick Abendanon, repositionné à l'aile. Parfaitement servi par Parra, l'Anglais a pu aplatir en coin (14-0, 18eme). Pas encore rassasié, Abendanon s'est offert un doublé dans la foulée. Après un maul, Camille Lopez a trouvé d'un jeu au pied son ailier, qui n'avait plus qu'à conclure (21-0, 25eme). Si Morgan Parra a ensuite raté une pénalité, Clermont faisait seul la course en tête à la pause, et n'était (déjà) qu'à un essai du bonus offensif.
Clermont relance l'Ulster
Un essai que le public de Marcel-Michelin n'a pas attendu bien longtemps. Sur une attaque de l'Ulster, Lopez a intercepté une passe mal assurée de Ruan Pienaar pour filer à l'essai (28-0, 43eme). En un peu plus d'une période, Clermont avait pris le bonus offensif pour le plus grand bonheur de Franck Azéma, qui pouvait faire reposer certains joueurs. Mais largement en tête, les Jaunards se sont relâchés. Après un premier essai refusé à Sean Reidy, c'est Tommy Bowe qui a trouvé la faille (28-7, 58eme). Peu après, Franco van der Merwe est allé derrière la ligne après un gros travail du pack d'avants (28-14, 63eme). Sur leur lancée, les Nord Irlandais ont continué leur remontée. Bowe, servi par Stuart McCloskey, a fait douter Clermont (28-19, 67eme).
Clermont en quête d'un quart à la maison
Après un trou d'air de dix minutes, Clermont a remis la marche avant pour ne pas nourrir de trop gros regrets. Après une pénalité de Lopez, Clermont a pilonné la ligne de l'Ulster. Coupable d'un en-avant volontaire, Patrick Jackson a pris un carton jaune et l'arbitre de la rencontre a accordé un essai de pénalité à l'ASM, que Lopez a transformé (38-19, 79eme). Les Auvergnats pouvaient souffler, car grâce à cette belle victoire bonifiée, le club a fait un gros pas vers les quarts de finale de la Champions Cup. Désormais, Clermont, premier de la poule 5, compte huit points de plus que l'Union Bordeaux-Bègles, deuxième. Avec un déplacement en Gironde et la réception d'Exeter, qui n'ont plus grand chose à jouer, l'actuel leader du Top 14 peut légitimement espérer un quart de finale à Marcel-Michelin au printemps prochain.

 
7 commentaires - Champions Cup (J4) - Poule 5 : Clermont a un pied en quarts
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]