Champions Cup (J1) : Montpellier seul club français vaincu, La Rochelle surprend à l'extérieur

Champions Cup (J1) : Montpellier seul club français vaincu, La Rochelle surprend à l'extérieur©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 16 octobre 2017 à 07h01

Si La Rochelle, Clermont, Toulon et le Racing 92 ont gagné, Castres a fait match nul alors que Montpellier a perdu lors de la première journée de Champions Cup ce week-end.

Premier match de Champions Cup de l'histoire du club et première victoire pour La Rochelle. S'il y a un résultat à retenir ce week-end en Coupe d'Europe, c'est incontestablement celui-ci. Le Stade Rochelais s'est imposé 34-27 sur la pelouse des Harlequins samedi grâce à des essais de Forbes, Priso et Doumayrou deux fois. En prime, les hommes de Patrice Collazo s'offrent le bonus offensif qui leur permet d'être premiers de la poule 1 avec un point d'avance sur l'Ulster. Une autre équipe a gagné à l'extérieur ce week-end. C'est Clermont, en difficulté en Top 14, qui est allé vaincre la malédiction en s'imposant pour la première fois sur le terrain des Ospreys 26-21. Des cartouches de Raka et Spedding ont permis à l'ASM de battre des Gallois qui auraient pu faire mieux dans les dernières minutes. Clermont est deuxième du groupe 2 derrière les Saracens qui ont largement dominé Northampton.
Le Racing 92 et Toulon ont gagné sans convaincre
Le Racing 92 a fait le travail samedi en disposant des Leicester Tigers 22-18. Grâce à Nakarawa, Le Roux et Thomas les Franciliens ont remporté leur premier match avec beaucoup de difficultés. Les Tigers se sont battus jusqu'au bout mais n'ont pas réussi à renverser la situation. Avec ce succès le club des Hauts-de-Seine s'empare de la première place de la poule 4. Dans le cinquième groupe, le Rugby Club Toulonnais a lui aussi bien démarré sa campagne européenne en battant les Scarlets 21-20. Escande et Guirado ont été les marqueurs pour le RCT qui a quand même montré un visage assez décevant en deuxième période. Les Varois auraient même pu s'incliner à cause d'une fébrilité omniprésente dès l'entame de la deuxième mi-temps. Avec ce court succès, le RCT est deuxième de sa poule derrière Bath qui a le même nombre de points mais une meilleure différence.
Castres et Montpellier n'ont pas brillé
Les Castrais recevaient le Munster pour cette première journée de Champions Cup. Un adversaire costaud qui n'est pas reparti du Tarn bredouille. Castres a pourtant montré de belles choses sur la pelouse du stade Pierre-Fabre avec des essais d'Ebersohn et de Dumora. Mais les Irlandais ont profité de l'indiscipline du CO pour revenir dans la partie et décrocher les deux points du match nul (17-17). Benjamin Urdapilleta pourrait s'en vouloir de ne pas avoir offert la victoire à son équipe après avoir manqué de réussite au pied. Les hommes de Christophe Urios sont deuxièmes du groupe 4 derrière le Racing 92. La seule équipe française qui s'est inclinée en Champions Cup lors de cette première journée est Montpellier (24-17). Le MHR n'a pas réussi à faire tomber le Leinster en terre irlandaise malgré une bonne seconde mi-temps. Les partenaires de Louis Picamoles ramènent tout de même le point de bonus défensif après deux essais de Nemani Nadolo. Les Montpelliérains sont troisièmes du groupe 3 avec quatre points de retard sur les Irlandais et trois sur Exeter.

 
1 commentaire - Champions Cup (J1) : Montpellier seul club français vaincu, La Rochelle surprend à l'extérieur
  • Surprenants ces Rochellais beau jeu ,vitesse, s'ils tiennent le rythme ils seront champion de France...mais c 'est long une saison...Louis Picamoles déçoit, lent, manque de puissance..mais ça va venir...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]