Champions Cup (J1) : Le RCT gagne dans la douleur contre les Scarlets

Champions Cup (J1) : Le RCT gagne dans la douleur contre les Scarlets©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 15 octobre 2017 à 18h45

Pour son premier match de Champions Cup, Toulon s'est fait peur dimanche après-midi face aux Scarlets et s'impose finalement 21-20.

Le résumé
Toulon démarre sa campagne européenne par une victoire contre les Scarlets 21-20. Si le résultat est là, la manière un peu moins après une deuxième période laborieuse. Eric Escande a pourtant ouvert le score rapidement dans cette rencontre. Après une interception près de la ligne médiane, le demi de mêlée a filé dans l'en-but pour permettre au RCT de bien commencer (7-0). Avant le quart d'heure de jeu, le talonneur Guilhem Guirado a doublé la mise après un véritable festival de Josua Tuisova (12-0). Les supporters toulonnais pouvaient être heureux car l'après-midi a démarré de la plus belle des manières. Mais elle a commencé à se ternir avec la sortie prématurée d'Escande, touché à la cheville. Un coup dur pour les Varois qui vont en connaitre un second à la 37eme minute.
Halfpenny a inscrit quinze points pour les Scarlets
Hugo Bonneval a écopé d'un carton jaune et a laissé ses partenaires en difficulté pendant dix minutes. La pression est arrivé dans le camp Rouge et Noir avec une première alerte après un essai de McNicholl, refusé après l'arbitrage vidéo. A la mi-temps, les joueurs de Fabien Galthié menaient 18-3 et semblaient plutôt avoir la main mise sur cette partie. Mais Toulon n'entame pas bien ses secondes périodes depuis le début de saison, ça a été une nouvelle fois le cas dimanche. Dès la 42eme minute, Johnny McNicholl a récupéré une superbe passe au pied de son demi d'ouverture directement dans l'en-but (18-10). Le retour de l'arrière toulonnais n'a rien changé, les Scarlets ont profité de la fébrilité de leur adversaire. Leigh Halfpenny a inscrit un essai face à son ancien club après avoir profité d'un intervalle entre Bastareaud et Rebbadj (18-17). A la suite d'une pénalité réussie, les Gallois sont même passés devant au tableau d'affichage à 20 minutes de la fin du match (20-18).
Trinh-Duc offre la victoire à son équipe
C'est François Trinh-Duc, fraîchement entré en jeu, qui a marqué les seuls points de son équipe dans ce deuxième acte. Trois unités de plus qui, au final, font du bien au RCT. Toulon a été inexistant en deuxième mi-temps et a commis trop d'erreurs. Après la sirène, les partenaires de Mathieu Bastareaud n'ont pas réussi a concrétiser leur temps-fort et s'imposent sur la plus petite des marges. Un succès 21-20 qui ne fera pas oublier les 40 dernières minutes décevantes des Varois après une première période prometteuse. Avec cette victoire, Toulon se retrouve second de la poule 5 derrière Bath avant d'aller à Trévise la semaine prochaine. Les Scarlets, troisièmes, recevront les Anglais.

L'homme du match :  Facundo Isa (Toulon)
Le troisième ligne argentin du RCT a une nouvelle fois été un membre important du pack varois. Dans la conquête comme dans l'avancée, Isa a été un des seuls joueurs à garder son niveau lors de la seconde période pour permettre à son club de remporter ce premier match européen de la saison.


Champions Cup / Poule 5
Samedi 14 octobre 2017
Bath Rugby (ANG) - Benetton Rugby (ITA) : 23-0
Dimanche 15 octobre 2017
Toulon (FRA) - Scarlets (PdG) : 21-20

 
5 commentaires - Champions Cup (J1) : Le RCT gagne dans la douleur contre les Scarlets
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]