Challenge Cup : Premier titre européen pour le Stade Français !

Challenge Cup : Premier titre européen pour le Stade Français !©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le vendredi 12 mai 2017 à 23h07

Enfin ! Après quatre finales européennes perdues, le Stade Français tient son premier sacre européen !

Ce vendredi soir, dans l'antre de Murrayfield, les Parisiens se sont pourtant fait peur en début de rencontre, quand Jonny May, sur un essai suite à une interception, puis le pied de Billy Burns ont donné dix points d'avance à Gloucester (10-0, 21eme). Mais, après une pénalité de Jules Plisson, Sergio Parisse a remis son équipe sur de bons rails en égalisant (10-10, 32eme). Après un jeu au pied malin de Genia, le 3eme ligne italien n'avait plus qu'à conclure. A la pause, Gloucester et le Stade Français était donc dos-à-dos. En seconde période, le club parisien a été impressionnant, malgré une chaude alerte de Marshall, et a vu Jonathan Danty (57eme) puis Geoffrey Doumayrou (70eme) faire la décision. Une dernière pénalité de Morné Steyn a scellé la victoire du Stade Français et l'essai de Ross Moriarty en fin de match (17-25, 78eme) ne changea rien. Largement dominé en mêlée, les Cherries and Whites se sont ratés après une belle campagne européenne.

Quelle drôle de saison aura vécu le Stade Français ! Mal en point en Top 14, il aura fallu le projet (avorté) de fusion avec le Racing 92 pour métamorphoser la saison de la bande à Gonzalo Quesada. Après une grève pour s'opposer à la fusion, les joueurs du Stade Français ont réussi à se relancer dans la course aux phases finales du Top 14, où ils n'ont échoué d'un rien d'intégrer le top 6, mais ont surtout glané leur premier titre européen, en remportant la Challenge Cup 2016-17. En renversant Gloucester, à Murrayfield, le Stade Français a ainsi évité de connaître une cinquième désillusion en finale de coupes d'Europe, après 2001 et 2005 en Champions Cup et 2011 et 2013 en Challenge Cup.
 
25 commentaires - Challenge Cup : Premier titre européen pour le Stade Français !
  • Un grand coup de chapeau à Parisse qui encore une fois a été magistral ! Les commentateurs français ont préféré s'apitoyer sur Papé qui n'a jamais eu la vista , l'exemplarité sportive du capitaine du SF .
    Le rugby va perdre sous peu 2 grands sportifs et hommes de valeur : Dusautoir et Parisse .

  • BRAVO au Stade Français.
    Mais réveillez vous chez Orange savez vous qu'il y a une finale de la Coupe d'Europe aujourd'hui à 18 h

  • bravo les gars, apres cette fin de saisons ou vous vous etiez entrainer seul avec comme guide diego et cete finale de championnat gagner avec maxou nous pension que nous venions de vivre une chose unique dans notre vie , et cette année vous avez jouez encore les rebelles et encore a juste titre, et fait l'impensable a un point de vous qualifié pour le top 6 malgres l'arbitrage , vous avez renverser les plus fort club europeen pour gagner cette final, nous sommes fiers de faire partie de votre famille et de vous avoir accompagner durant ces années meme si maxou n'est plus a nos coté je sait qu'il est tres fier de son club , merci les gars et longue vie au stade français

  • et s les journalistes d'Orange se fendaient d'un article sur l' ASM ?????

  • beau match nous a fait peur en 1 ère mi-temps, le Stade Français marche au diesel et quand c'est parti ça s'arrete plus ...mention bien a toute l'équipe et au moins on a vu du beau rugby...pour conclure la fete , allez le stade Clermontois

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]