Challenge Cup (J1) : Toulouse et Brive vont en Angleterre alors que Bordeaux et le Stade Français se rendent en Sibérie

Challenge Cup (J1) : Toulouse et Brive vont en Angleterre alors que Bordeaux et le Stade Français se rendent en Sibérie©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le jeudi 12 octobre 2017 à 08h00

Pau, Agen et Oyonnax vont jouer à domicile lors de la première journée de Challenge Cup alors que cinq équipes françaises se déplaceront sur le terrain de leurs adversaires.

Pau, Agen et Oyonnax jouent à domicile
La Section Paloise va lancer la Challenge Cup ce jeudi soir contre les Anglais de Gloucester. Ce club qui a déjà accueilli de nombreux Français dans le passé à l'image de Dimitri Yachvili, Philippe Saint-André ou encore Christian Califano n'est autre que le finaliste de la saison dernière. Défaits contre le Stade Français, les joueurs de Gloucester avaient battu La Rochelle en demi-finale. Actuellement, le club est classé huitième du championnat d'Angleterre après avoir battu Northampton le week-end dernier. Les deux promus en Top 14 vont, eux, affronter des équipes qui jouent en Ligue Celte lors de cette première journée. Pour Oyonnax ce sera la province irlandaise du Connacht. Eliminé en phase de poules de Champions Cup l'an passé, le club formateur de Robbie Henshaw s'était incliné contre le Stade Toulousain à Ernest-Wallon après s'être imposé au match aller. Cette saison, le Connacht est avant-dernier de sa conférence en Ligue Celte après n'avoir remporté qu'une seule rencontre. Pour Agen, ce sera l'équipe italienne des Zebre, elle aussi dans le groupe de Toulouse en Champions Cup la saison dernière. Bons derniers avec zéro point, ces Italiens n'avaient pas marqué les mémoires. Cette année, ils sont quatrièmes de Ligue Celte avec deux victoires.
Toulouse, Lyon et Brive vont au Royaume-Uni
Le Stade Toulousain se rendra à Sale pour cette première journée de Challenge Cup. Un déplacement chez l'équipe qui s'est inclinée deux fois contre le RCT la saison passée en Champions Cup. Dixièmes de Premiership à l'issue de la saison 2016-2017, les Sharks évoluent donc en Challenge Cup cette année. L'équipe affiche un bilan mitigé en championnat d'Angleterre avec seulement deux victoires en six matchs et aura sûrement à cœur de se reprendre en Coupe d'Europe pour remporter son troisième titre dans cette compétition. L'actuel leader du Top 14 se déplace dans la capitale galloise. Les hommes de Pierre Mignoni iront sur le terrain des Cardiff Blues, quart-de-finalistes l'an passé. L'ancienne équipe de Jonah Lomu ou encore Leigh Halfpenny est pour le moment cinquième de sa conférence en Ligue Celte avec deux succès. Enfin pour Brive, c'est un déplacement à Worcester qui se profile. C'est un remake de la saison dernière pour les deux clubs qui s'étaient déjà affrontés en phase de groupes. Le bilan ? Deux victoires brivistes. En ce début de saison, Brive et Worcester ont un point commun, ils sont tous les deux derniers de leur championnat respectif. Petit avantage pour Brive malgré tout qui a obtenu sa première victoire samedi alors que les Warriors n'ont connu que la défaite jusqu'à présent.
Gros déplacements pour Bordeaux et le Stade Français
Le Stade Français et l'Union Bordeaux-Bègles se rendent en Russie et plus précisément en Sibérie à environ 7000 kilomètres pour cette première journée de Challenge Cup. Les deux clubs français vont affronter deux équipes de la même ville : Kranojarsk. Pour l'UBB c'est le club d'Enisei-STM, le deuxième plus titré en championnat de Russie (Professional Rugby League). Cette équipe va participer pour la troisième fois d'affilée à la Challenge Cup après avoir affronté Brive les deux années précédentes. Le 12 décembre 2015, Enisei avait d'ailleurs battu le CAB 10-7 à Krasnojarsk. Cette ville est la capitale russe du rugby, c'est donc logique d'y retrouver aussi l'adversaire du Stade Français. Krasny Yar est l'autre grosse puissance de la Professional Rugby League. Cette équipe va participer pour la première fois de son histoire à la Coupe d'Europe cette saison et tentera de montrer son niveau qui, selon les arbitres français ayant travaillé en Russie, se rapprocherait fortement du niveau de Pro D2.

Challenge Cup (Phase de groupes, 1ere journée)
Tenant du titre : Stade Français Paris

Poule 1
Vendredi 13 octobre
10h : Enisei-STM - Bordeaux Bègles
Samedi 14 octobre
16h : Newcastle Falcons - Dragons

Poule 2
Vendredi 13 octobre
20h : Cardiff Blues - Lyon
21h : Sale Sharks - Toulouse

Poule 3
Jeudi 12 octobre
20h45 : Pau - Gloucester Rugby
Vendredi 13 octobre
20h : Agen - Zebre Rugby Club

Poule 4
Samedi 14 octobre
10h : Krasny Yar - Stade Français
16h : London Irish - Edinburgh Rugby

Poule 5
Samedi 14 octobre
16h : Worcester Warriors - Brive
20h : Oyonnax - Connacht Rugby

 
0 commentaire - Challenge Cup (J1) : Toulouse et Brive vont en Angleterre alors que Bordeaux et le Stade Français se rendent en Sibérie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]