World Rugby durcit son règlement sur les joueurs étrangers en sélection

World Rugby durcit son règlement sur les joueurs étrangers en sélection©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le mercredi 10 mai 2017 à 12h48

La durée de résidence d'un joueur dans un pays pour ensuite pouvoir y intégrer la sélection va passer de trois à cinq années consécutives. C'est du moins ce qu'a annoncé World Rugby ce mercredi.

Antonie Claassen, Rory Kockott, Uini Atonio, Noa Nakaitaci, Virimi Vakatawa... Ils sont plusieurs à avoir récemment porté le maillot du XV de France sans être, pour autant, de nationalité française. World Rugby donne en effet la possibilité à tout joueur dont la durée de séjour dans un pays est supérieure ou égale à trois ans d'y être éligible en sélection, quelle que soit leur nationalité. Cela a notamment permis à la Nouvelle-Zélande et à l'Australie, mais aussi à des nations européennes, de gonfler leurs rangs avec des éléments en provenance d'îles du Pacifique, tels que des Fidjiens, des Samoans et des Tongiens.
Eviter le « siphonnage de joueurs »
C'est justement pour lutter contre ce « siphonnage de joueurs » issus de pays pauvres que l'instance dirigeante du rugby mondial a annoncé, ce mercredi, un changement majeur dans son règlement. A partir de 2020, un rugbyman devra avoir cumulé cinq années consécutives de résidence au sein d'un même pays avant de pouvoir y être sélectionnable. Un groupe de travail avait effectivement constaté que la règle actuellement en vigueur n'était « pas en phase avec le rugby moderne. » Ce changement n'aura lieu que dans trois ans afin de ne pas perturber les sélections qui préparent la Coupe du Monde au Japon, en 2019.
Pichot : « Des joueurs dévoués à leur nation »
« Faire partie d'une équipe nationale est une récompense pour avoir dévoué sa carrière, sa vie de rugby, à sa nation et ces changements vont permettre de s'assurer que l'arène internationale est remplie de joueurs dévoués à leur nation, qui y sont parvenus au mérite, » a ainsi affirmé Agustin Pichot, vice-président de World Rugby. A noter enfin que cette modification du règlement permettra aussi aux joueurs de porter le maillot d'un pays au sein duquel ils ont cumulé dix années de résidence.

 

 
2 commentaires - World Rugby durcit son règlement sur les joueurs étrangers en sélection
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]