Lexique (II) : Parlez-vous rugby... ?

Lexique (II) : Parlez-vous rugby... ?©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Rédaction Rugby365.fr, publié le jeudi 10 septembre 2015 à 14h12

Profane ou simple amateur du ballon ovale, découvrez les principaux termes et expressions rugbystiques pour tout comprendre et ne rien rater de la Coupe du monde 2015…

EN-AVANT (FAIRE UN) N.M.
Se produit lorsque le joueur laisse tomber ou passe le ballon en direction de la ligne de but adverse, et non en arrière comme la règle le stipule. L'arbitre siffle alors une mêlée fermée avec introduction du ballon en faveur de l'équipe adverse.

EN BUT
N.M.
Zone située derrière les poteaux dans laquelle les joueurs doivent aplatir le ballon pour marquer un essai (entre la ligne d'essai et la ligne de ballon mort).

EPONGE MAGIQUE
EXP. ID.
Eponge utilisée par le soigneur d'une équipe pour remettre sur pied un joueur. Son caractère magique provient de son effet surtout psychologique sur le joueur sonné. En effet, cette éponge mouillée à l'eau froide n'est souvent apposée que pour calmer la douleur. Le progrès technique l'a remplacée de nos jours par une bombe réfrigérante.

ESSAI
N. M.
Action consistant pour un attaquant à aplatir le ballon dans l'en-but adverse. À l'origine (et jusqu'en 1887), le fait de porter le ballon au-delà de la ligne de but adverse ne valait aucun point, mais permettait « d'essayer » de faire passer le ballon au pied entre les poteaux pour marquer un but, et ainsi de transformer l'essai. L'essai vaut aujourd'hui 5 points.

FAIR PLAY
EXP. ID
Ce terme renvoie à un comportement de bon esprit sur et hors du terrain. Il s'agit non seulement de respecter les règles et donc de respecter l'arbitre mais d'avoir aussi un comportement irréprochable avec ses adversaires. A la fin du match, le fair play s'illustre quand les joueurs de l'équipe perdante se précipitent à l'entrée des vestiaires pour faire une haie d'honneur à leurs vainqueurs.

GOOD GAME
: EXP. ID.
« Bien joué ! ». C'est une expression popularisée par l'ancien capitaine de l'Equipe d'Angleterre de rugby, Will Carling. Après chaque victoire de son équipe, connue à l'époque pour son jeu gagne-petit et peu spectaculaire mais efficace (2 grands chelems en 1991 et 1992, et une finale de Coupe du monde en 1991), Will Carling se faisait un plaisir d'aller serrer la main du capitaine adverse en lui assénant d'un grand sourire un cinglant « Good Game » exaspérant. Pour l'anecdote, Philippe Saint-André n'avait pas manqué de se précipiter vers Carling après la victoire des Bleus contre les Anglais lors du tournoi des V Nations en 1996, pour lui adresser un « Good Game » tonitruant.

GROS

Terme familier qui désigne les avants. Avant l'entrée dans le professionnalisme, les joueurs de la 1ère ligne du pack (piliers et talonneur) étaient souvent affublés de ce surnom en raison de leur petite taille et de leur musculature toute en largeur au contraire des trois-quarts plus longilignes. Aujourd'hui, avec la préparation physique, ils ont perdu en bedaine et ont gagné en tonicité et en musculature sans « fioritures ».

HAKA
N.M. :
Le haka (danse) est une danse rituelle du peuple maori, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. On l'interprétait à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre. Cette danse est désormais célèbre à travers le monde grâce au rayonnement centenaire, de l'équipe nationale de rugby néo-zélandaise, les All Blacks.

LES 22
N. M.
« Les 22 » (ou 22 mètres) est la zone située entre la ligne de but et la ligne des 22 mètres, et entre les deux lignes de touche. Elle comprend la ligne des 22 mètres, mais pas la ligne de but.

MARQUE
N. M.
Pour faire un "marque" (ou arrêt de volée), un joueur doit être sur ou derrière sa propre ligne des 22 mètres. Il doit doublement par la voix en criant « marque » et par le geste lors de la réception du ballon dans ses bras. L'arbitre siffle alors et donne un renvoi aux 22 qui doit être frappé par le joueur qui a fait « marque ».

MAUL
N. M.
Action au cours de laquelle au moins deux joueurs viennent se lier au joueur porteur de la balle et à celui qui l'a plaqué. Les joueurs qui s'y joignent doivent demeurer sur leurs pieds. Les joueurs de l'équipe attaquante doivent être sur leurs pieds et avancer vers la ligne de but adverse, sinon l'arbitre peut arrêter le jeu et ordonner une mêlée en rendant l'introduction à l'équipe qui défend. Un maul qui avance est un groupé pénétrant.

MÊLEE
N.F.
Liaison entre les huit avants d'une même équipe afin d'affronter les huit avants de l'équipe adverse à la poussée pour conquérir le ballon.

MOUCHES ONT CHANGE D'ANE
EXP. ID.
A l'origine, cette expression nous vient de La Fontaine et de sa fable « la Mouche du coche ». En deux mots, les mouches étaient d'abord attirées par les chevaux et par l'entremise de La Fontaine, elles se sont mises à préférer les ânes. Dans le contexte rugbystique, cette expression est usitée lors d'un retournement brutal de situation en cours de rencontre comme lorsqu'une équipe mène largement au score et finalement perd le match

>>> Lexique, 1ère partie

 
0 commentaire - Lexique (II) : Parlez-vous rugby... ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]