Lexique (I) : Parlez-vous rugby... ?

Lexique (I) : Parlez-vous rugby... ?©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Rédaction Rugby365.fr, publié le mercredi 09 septembre 2015 à 16h27

Profane ou simple amateur du ballon ovale, découvrez les principaux termes et expressions rugbystiques pour tout comprendre et ne rien rater de la Coupe du monde 2015…

ALIGNEMENT N.M.
Positionnement des joueurs des deux équipes lors d'un lancé en touche. L'équipe bénéficiaire de la touche peut choisir le nombre des joueurs présents dans l'alignement.

ASCENSEUR N.M.
Action qui consiste à soulever un partenaire lors d'une touche ou d'une remise en jeu au pied afin qu'il attrape plus facilement le ballon.

BALLON MORT EXP. ID.
Le ballon est dit « mort » quand il quitte l'aire de jeu ou quand l'arbitre interrompt le jeu courant. A l'inverse, le ballon est « vivant » quand il est sur l'aire de jeu tant que l'arbitre n'a pas interrompu le jeu.

BOTTER V. T.
Ce verbe signifie taper dans le ballon au pied. Cette action est souvent effectuée afin d'atteindre une touche et repousser le jeu le plus loin de son camp. Si le joueur se trouve dans ses 22, il peut botter directement sans rebond préalable avant que le ballon ne franchisse la ligne de touche. Sauf sur un coup de pied de pénalité, la remise en jeu est effectuée par l'adversaire.

BOUCHON N. M.
Ce terme caractérise un gros plaquage sur un adversaire. Un bouchon a non seulement pour objectif d'arrêter l'adversaire mais aussi de lui faire passer un message clair : il ne passera jamais plus pendant le match et s'il s'y risque, il peut s'attendre à de belles courbatures !

CADRAGE DEBORDEMENT N.M.
Action consistant à fixer un joueur adverse en effectuant une course dans sa direction avant de le déborder par l'un des côtés grâce à un changement d'appui rapide.

CAP N.F.
Terme anglophone désignant une sélection en équipe nationale.

CHANDELLE [ƒANDEL] N.F.
Terme utilisé lorsqu'un joueur effectue, au pied, un renvoi très haut du ballon pour laisser le temps aux joueurs de son équipe de se rendre au point de chute du ballon.

CHISTERA [ƒISTERA] N. F.
Passe effectuée dans le dos, en projetant les bras vers l'arrière pour tromper l'adversaire. Elle est généralement effectuée par le demi de mêlée, le demi d'ouverture ou un trois-quart. Le terme est utilisé par analogie avec le jeu de pelote basque dont la balle est lancée par un geste similaire à l'aide d'un panier en osier.

COACHING N.M.
Pratique qui consiste à utiliser les remplaçants de manière stratégique. Auparavant, on en faisait entrer en jeu des remplaçants que sur blessure. Désormais, les entraîneurs (« coach » en anglais ») utilisent leurs remplaçants pour donner du sang frais ou pour apporter des changements tactiques.

CRAVATE N. F.
C'est un plaquage à hauteur du cou ou du visage effectué le bras tendu. Considéré comme jeu dangereux. Cette faute peut donner lieu à l'exclusion temporaire ou définitive du joueur auteur de ce geste, souvent très spectaculaire et qui occasionne souvent des blessures graves.

CRUNCH N. M.
Ce terme anglais signifie littéralement « moment crucial ». Elle est utilisée pour nommer les confrontations entre l'équipe de France et l'équipe d'Angleterre sont appelées "crunch" en rugby.

CUILLERE DE BOIS EXP. ID.
Expression qui désigne la récompense virtuelle pour l'équipe qui perd tous ses matchs lors du Tournoi des Six Nations. C'est William Bolton, étudiant et joueur du quinze d'Angleterre, qui décida d'offrir un objet dérisoire au XV Irlandais qui avait perdu tous leurs matchs du Tournoi de 1884. Il s'agissait d'une cuillère de bois à l'aide desquelles les fromagers suisses tournaient la pâte. Les Irlandais reçurent joyeusement le cadeau, et la nouvelle tradition s'institua. La cuillère aurait disparu une décennie plus tard environ, dérobée à Londres par un étudiant écossais...

DRIBBLING EXP. ID.
Anglicisme désignant une action par laquelle un joueur pousse le ballon avec le pied. Avec le ballon ovale, le dribbling est un véritable jeu de jonglage au pied. Il peut être tenté à l'approche de l'en-but pour éviter le plaquage d'un adversaire et plonger sur le ballon pour marquer l'essai.

DROP N.M.
C'est une action dans laquelle le ballon est lâché des mains et frappé du pied juste après son rebond au sol. Ce type de coup de pied sert pour certaines remises en jeu (renvoi aux 22 mètres par exemple), mais aussi à marquer des points si le ballon passe entre les poteaux (sur pénalité, transformation, mais aussi en cours de jeu: voir drop-goal).

 
0 commentaire - Lexique (I) : Parlez-vous rugby... ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]