Clermont

Top 14 (J23) : A Marcel-Michelin, Brive fait sensation

Top 14 (J23) : A Marcel-Michelin, Brive fait sensation©Media365

Guillaume MARION, publié le 8 avril

Décidément, Clermont n'arrive plus à suivre le rythme effréné de La Rochelle, le leader.

Ce samedi à Marcel-Michelin, l'ASM s'est fait surprendre par le très bon début de seconde période de Brive, alors à 14, et qui a joué les coups à fond. Si l'essai rapide de Petrus Hauman a lancé les hostilités, Patricio Fernandez au pied et Scott Spedding ont relancé les Jaunards. Mais l'essai de Benjamin Petre a remis un coup sur la tête des locaux, qui ont répliqué par des pénalités de Fernandez et Radosvljevic avant la pause pour repasser en tête (14-12). Réduit à 14, après le carton jaune de Thomas Laranjeira, Brive a tapé fort en début de seconde période. En effet, coup sur coup, Mathieu Ugalde et Benjamin Lapeyre sont allés aplatir dans l'en-but de Clermont (14-26, 47eme). Ensuite, les Auvergnats ont poussé mais l'essai de Morgan Parra en fin de rencontre ne changea rien et le dauphin de La Rochelle est tombé à la surprise générale ce samedi dans son antre.

Brive signe donc un véritable exploit en faisant tomber les Clermontois dans leur antre. Surtout qu'à quelques minutes près, les hommes de Nicolas Godignon aurait pu ramener une victoire bonifiée en Corrèze ! Avec cette victoire quelque peu inattendue, sauf pour le staff briviste venu faire un coup, le CAB prend la 6eme place, synonyme de phases finales, à la Section Paloise qui joue dimanche. Côté clermontois, c'est un dur retour sur terre une semaine après la qualification pour les demi-finales de la Champions Cup. En effet, si l'ASM reste pour l'heure second du Top 14, Montpellier compte encore un match en moins et pourrait leur ravir cette précieuse place. La fin de saison des hommes de Franck Azéma s'annonce palpitante !

 
9 commentaires - Top 14 (J23) : A Marcel-Michelin, Brive fait sensation
  • Il faut faire tourner l'équipe mais il y a encore des matchs en top 14 et il ne faudrait pas non plus tomber à la 3éme voir la 4 éme place car il y a la demi finale coupe d 'Europe. il y a assez de matchs encore à jouer alors il faut conserver cette 2 éme place

  • La saison est longue et il faut bien faire tourner l' effectif. Il manquait de part et d' autre des joueurs cadre, ce qui a permis de tester certains joueurs en manque de jeu.
    Brive a étonné avec beaucoup plus d' envie sur ce match face aux jaunards.
    Ils ont eu raison d' y croire, en créant une énorme surprise !
    Ce qui est très étonnant, c' est que l' ASM a encaissé d' entrée 1 essai suivi d' un deuxième peu de temps après.
    Et alors que leurs adversaires jouaient à 14, l' ASM encaisse 2 nouveaux essais, permettant au CAB de prendre le large et croire à un bonus offensif jusqu' à 3 mn de la fin du match ????
    L' ASM sans ses meilleurs joueurs inquiète .......!!
    Pourra - t' elle aller au bout de l' objectif affiché : champion d' Europe et champion de France ???
    Pour l' ASM, Celà risque d' être un peu juste encore cette saison, malgré la pléïade de bons joueurs ???

  • Plus d'envie de part des cabistes qui ont parfaitement joué le coup: le collectif corrézien a suffi à bousculer les asémistes.
    Bonne opération pour Brive qui se donne le droit de rêver et peut désormais lorgner vers le Top6 .
    Mauvaise opération pour Clermont qui va peut-être devoir passer par la case barrages . La menace Montpellier pour la deuxième place se précise et pourtant en battant le MRH, Brive avait ouvert la voie à l' ASM .
    Après 14 ans de défaites et parfois de tannées salées, Brive tient enfin un match référence au Michelin .

    Montpellier est 2 ieme avec un match en moins ,pour l'asm il faut gagné 13 points au mini en 3 matchs ??? donc les barrages SUR.

    Une défaite qui n'est pas une bonne opération sur le plan comptable pour Clermont et qui envoie vraisemblablement vers la case barrages ...
    Pour Brive c'est plutôt une bonne opération qui les met à un point de la sixième place .
    La réception de Bordeaux-Bègles devient donc très importante pour la suite car une victoire des Brivistes devrait les mettre en concurrence avec les Palois et les Castrais ( qu'ils vont rencontrer).

  • Un grand bravo aux corréziens qui ont quand même réussi, paradoxalement , à marquer 2 essais durant les périodes où ils ont évolué à 14 !
    Et il y avait en effet plus d'envie , de solidarité du côté cabiste ; mais clairement l'entrée en jeu - peut-être tardivement - de Parra et Rougerie a quand même permis à l'ASM de priver les brivistes du bonus offensif .
    Peu d'équipes du Top14 pourront se vanter, comme le CABC , d'être allé gagner à Mayol et à Michelin en ayant un des plus petits budgets du Top14 .

    Bonne chance ceci dit à l'ASM qui a une belle équipe et mérite un trophée .

  • Comprendre la logique d Azema impossible .Encore faut il qu il y ait une logique'?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]