Bayonne

L'Aviron Bayonnais avance dans l'inconnu

L'Aviron Bayonnais avance dans l'inconnu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le 6 avril

Décidément, il est souvent question de « fusion » dans le rugby français ces derniers temps. Quelques semaines après l'échec retentissant du projet visant à réunir le Racing 92 et le Stade Français, l'hypothèse d'un grand club du Pays Basque a refait surface ce jeudi.

Tout est parti d'un mystérieux document qu'évoque ce jeudi Sud Ouest dans ses colonnes, sans pouvoir en déterminer les signataires. Seule indication : il porte le nom de l'AB Lagunak, l'un des groupes d'investisseurs de l'Aviron Bayonnais, et aurait été distribué en main propre à d'autres actionnaires. Il y est question sans ambiguïté de « constitution d'un grand club à l'échelle de la province basque », par la fusion de leur entité avec le Biarritz Olympique.

« Aucune discussion n'est actuellement en cours »

Une rumeur qui n'a pas tardé à faire réagir dans les deux camps. Le BO a publié un communiqué sans équivoque : « Aucune discussion n'est actuellement en cours quant à un rapprochement entre les deux clubs professionnels du Pays Basque ou l'échange d'actions entre le BOPB, l'AB et AB Lagunak. On peut s'étonner d'ailleurs que sortent de tels propos à la veille de deux matchs cruciaux tant pour le Biarritz Olympique que pour l'Aviron Bayonnais. » Même ton chez les Ciel et Blanc, où les bruits « font rire » Vincent Etcheto, l'entraîneur principal de l'équipe première.

Pierre Berbizier « intéressé »

Toujours à Bayonne, il était question ces derniers jours de l'arrivée de Pierre Berbizier pour renforcer le staff technique dans un rôle de manager. Une piste que le principal intéressé a confirmée : « Rien n'est arrêté, mais on a fait la première étape et j'ai laissé la porte ouverte », a soufflé l'ancien sélectionneur de la France et de l'Italie dans des propos rapportés par Sud Ouest. L'ex-entraîneur du Racing 92 se voit bien collaborer avec Etcheto, sans vouloir lui faire de l'ombre. « Ils veulent que je l'accompagne. Je trouve ça bien puisque Vincent était sur le projet initial. Je suis intéressé. Le projet, le club avec une forte identité, la démarche me conviennent. » Un contexte fragile, tant les rumeurs s'accumulent autour de l'Aviron.

 
3 commentaires - L'Aviron Bayonnais avance dans l'inconnu
  • Soit les clubs resteront en PRO D2 , car même si ils montent il n'auront pas l'argent pour rester en TOP 14 il faut au moins 30 joueurs de bon niveau pour tenir une saison au plus haut niveau et ni bayonne , ni biarritz n'ont et n'auront pas les moyens financier , après la PRO D 2 est un bon championnat avec ces blocs de 5 rencontres , c'est assez intérréssant , donc pour ma part m^me si je pense qu"un club "cote basque landes "( car je vois bien un club avec les meilleurs jours de 4 clubs avec dax et mont de marsan ) serait une bonne chose je peux comprendre les supporters , mais à un moment il faut savoir ce que l'on veux ......

  • ce serait une bonne solution en consultant les supporters des 2 clubs !!!! le B A B existe déjà au niveau des centres commerciaux :
    BAYONNE ANGLET BIARRITZ, pourquoi pas le RUGBY ?

    Tout à fait, ils n'ont pas le choix et effectivement, il n'y a pas que le centre commercial qui porte le nom de BAB, mais il ya aussi l'aglomération de communes qui regroupe ces 3 communes Bayonne,Anglet, Biarritz ! Donc tout est réunies pour le faire économiquement parlant et il n'y a pas d'autre solution pour eux !! Même si les querelles de clochers ont la peau dure !!! L'entitée Basque est et sera la plus forte !!!

  • Il est certain que le regroupement des deux entités basques seraient la seule façon de garder le rugby de haut niveau dans le Pays Basque, mais je crois que tout de même les supporters des deux clubs doivent au moins être entendus

    Même problème qu'à Paris : la rivalité est ancestrale, chaque club a une identité très forte et les supporters aussi...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]