L’or pour Lorandi

Elodie Lorandi a décroché l'or olympique. (Maxppp)

Septième médaille d'or aux Jeux Paralympiques de Londres pour l'équipe de France. Mercredi, Elodie Lorandi a été titrée à l’issue du 400 mètres nage libre catégorie S10. Romain Noble (argent à l'épée), Alim Latreche (bronze à l'épée) et David Smétanine (bronze au 100m nage libre) ont également apporté de nouvelles breloques au clan tricolore.           

Natation: Lorandi championne paralympique

Elodie Lorandi est devenue ce mercredi championne paralympique du 400m nage libre catégorie S10 en 4'34''55. La Française a dominé cette finale en devançant de près de deux secondes la Canadienne Aurélie Rivard (4'36''46). L'Américaine Susan Beth Scott (4'37''23). C'est la troisième médaille paralympique de l'Antiboise dans ces Jeux (bronze sur 50m NL et 100m papillon). La deuxième Tricolore de la finale, Anaëlle Roulet, termine quant à elle 7e de cette finale en 5'00''20.

Escrime-Epée : De l’argent pour Noble

Romain Noble a échoué dans sa quête de l’or olympique ce mercredi en finale de l’épée masculine catégorie A. Le Tricolore s’est incliné face au numéro un mondial de la discipline Dariusz Pender, 15 touches à 9. Le Français aura une chance de se rattraper au sabre masculin qui débute jeudi.

Escrime-Epée: Latreche doublement bronzé

Alim Latreche a conquis mercredi sa deuxième médaille de bronze des Jeux Paralympiques de Londres, après celle remportée au fleuret mardi. Le Français est venu à bout dans la petite finale de l'épée du numéro un mondial Mikalai Bezyazychny, 15 touches à 11.

Natation : Smétanine se contente du bronze

Favori de la course, David Smétanine n'a terminé que troisième de la finale du 100m nage libre catégorie S4 en 1'25''76. C’est une déception pour le Grenoblois qui était le champion paralympique en titre de la discipline. Cette médaille de bronze est tout de même la sixième médaille paralympique remportée par David Smétanine.

Athlétisme : Casoli, pour une médaille

En prenant la deuxième place de sa série en 1’37’’76, juste derrière le Chinois Zhang Lixin, Julien Casoli s’est brillamment qualifié pour la finale du 800m catégorie T54 qui aura lieu jeudi soir à 22h16 (heure française). Le Haut-Saônois tentera de décrocher sa troisième médaille olympique, après le bronze obtenu à Pékin sur le 4x400m et sur le 5000m à Londres.

Le Fur et Keita en finale

Marie-Amélie Le Fur s’est qualifiée mercredi pour la finale du 200m T44 avec le deuxième des demi-finales en 27’’49. La Française tentera décrocher sa deuxième médaille d’or de la compétition après celle obtenue sur le 100m T44 dimanche dernier. Elle aura pour principale adversaire la Néerlandaise Marlou van Rhijn nouvelle recordwoman de la discipline en 26’’97. Nantenin Keita  aura également droit à sa finale. La Tricolore a terminé troisième de sa demi-finale du 100m T13 en 12’’71. Aux Jeux Paralympiques de Pékin, en 2008, la native de Bamako avait obtenu la médaille de bronze sur le 400m T13.

Tennis : Houdet au rendez-vous des demi-finales

Stéphane Roudet a remporté assez facilement son quart de finale face à l’Argentin Gustavo Fernandez, même s’il s’est fait une petite frayeur en concédé la deuxième manche (6-1, 1-6, 6-1). IL affrontera en demi-finale le Néerlandais Maikel Scheffers. Le numéro un mondial est le dernier représentant du tournoi de tennis en fauteuil. L’autre français engagé, Michaël Jeremiaz a été surclassé en quarts de finale par le Japonais Kunieda (6-0, 6-2).

Tennis-Double : les deux paires en demi-finale

Les deux paires françaises Sébastien Houdet-Michaël Jeremiasz, champions paralympiques en titre de la discipline, et Frédéric Cattanéo- Nicolas Peifer se sont qualifiées pour les demi-finales du tournoi de double paralympique mercredi. Le numéro un mondial et le Parisien ont battu les Japonais Kunieda-Saida en deux manches (6-3, 6-1).La deuxième paire tricolore a disposé des Anglais McCarroll et Reid en deux manches également (7-5, 6-4). Ils affronteront jeudi les Néerlandais Ammerlaan et Vink tandis que Stéphane Houdet et Michaël Jeremiasz, eux, seront opposés aux  Suédois Olsson et Vikstrom.

Tennis de table (classe 1-2) : La France domine l’Irlande

L’équipe de France masculine (classe 1-2), emmené par Vincent Boury et Stéphane Molliens, est venue mercredi à bout de l’Irlande (3-0) en quart de finale du tournoi paralympique de Tennis de Table. C’est un adversaire d’un autre niveau qui attend les Tricolores en demi-finale puisqu’ils rencontreront la Corée du Sud jeudi.

Voile: Jourdren à portée de podium

Malgré une belle journée (3e et 2e), Damien Seguin, porte-drapeau de la délégation tricolore à Londres à l'occasion des Jeux Paralympiques 2012, n'a plus qu'un infime espoir d'accrocher le podium en 2.4 (un quillard solitaire). L'or semble promis à la Britannique Helena Lucas tandis que l'Allemand Heiko Kroger et le Néerlandais Thierry Schmitter se disputeront l'argent. Les espoirs français reposent désormais sur Bruno Jourdren et son équipage qui n'accusent que deux points de retard sur la deuxième place occupée par l'équipage allemand de Jens Kroker. Cinq concurrents seront à la lutte pour les deux dernières places sur le podium derrière le Néerlandais Udo Hessels et ses coéquipiers, si tant est que la dernière manche programmée jeudi ne soit pas annulée faute de vent.