El Hannouni, une fille en or

 El Hannouni

Assia El Hannouni, octuple championne paralympique, tombe dans les bras de Gauthier Simounet. (Reuters)

Assia El-Hannouni ne pouvait pas espérer meilleur cadeau d'adieu que l'obtention d'une dixième médaille paralympique en trois olympiades, ce jeudi, à Londres. La Française a décroché l'or en finale du 200m dans la catégorie T12, avec record du monde à la clé. A noter par ailleurs la médaille d'argent décrochée par Marie-Amélie Le Fur sur 100m.

Athlétisme: L’or et le record pour El Hannouni
Et de dix ! Assia El Hannouni a raflé ce jeudi la dixième médaille paralympique de sa carrière – la huitième en or - s’imposant en finale du 200m au côté de son guide, Gauthier Simounet, dans la catégorie T12 (malvoyants). Pour la dernière course de sa vie sportive, la jeune femme s’adjuge un troisième doublé 200-400m, en trois Olympiades, avec le record du monde à la clef (24"46) !  

Athlétisme: Keita en bronze, Le Fur en argent
Nantenin Keita a pris la troisième place de la finale du 100m de la catégorie T13 (malvoyantes), jeudi à Londres, s’inclinant en 12"47 derrière la Cubaine Omara Durand (12''00) et la Sud-Africaine Ilse Hayes (12''41). Sacrée sur la ligne droite mais dans la catégorie T44 (amputées) pour sa part, Marie-Amélie Le Fur a elle manqué le doublé 100m-200m de peu. Deuxième de la finale en 26"76, elle n’a guère été devancée que par la nouvelle recordwoman du monde, la Néerlandaise Marlou Van Rhijn (26"18).

Natation: Lorandi les accumule
Après le bronze sur 50m nage libre puis 100m papillon et l'or sur 400m nage libre, Elodie Lorandi s’est octroyé une quatrième médaille dans ces Jeux Paralympiques de Londres. La Cannoise de 23 ans, déjà triple médaillée à Pékin il y a quatre ans, a pris l’argent du 100m nage libre, jeudi soir, en 1’01"09.

Voile: Pas de médaille pour les Bleus
Déception pour l'équipe de France de voile lors des Paralympiques de Londres. Arrivés avec des ambitions de podium, voire d'or, sur le plan d'eau de Weymouth, Damien Seguin en 2.4 et l'équipage de Bruno Jourdren en Sonar doivent se contenter de la pire place, la quatrième. D'autant plus rageant que l'absence de vent lors de la dernière journée ce jeudi ne leur a pas permis de tenter de tenter de monter sur le podium, Bruno Jourdren terminant même à égalité de points avec le troisième, le Norvégien Aleksander Wang-Hansen. "C’est le plus mauvais des scénarios. Quand tu ne peux pas régater alors que tu es à égalité de points du bronze et à deux points de l’argent, c’est un peu les boules ! Maintenant, il va falloir passer à autre chose et vivement les prochains Jeux. Je ne peux pas rester sur une défaite, sinon, je change de métier. Je vais retourner à Rio, et pour l’or !", a commenté le Finistérien. De son côté, Damien Seguin, médaillé d'or à Athènes, d'argent à Pékin et porte-drapeau de la délégation tricolore à Londres, a confié, à propos de sa quatrième place: "Le début et même le milieu du championnat ne se sont pas déroulés comme je l’aurais souhaité. Pourtant, c’est un événement que j’avais bien préparé, avec l’expérience des JO précédents. J’étais prêt mais c’est la particularité des grandes compétitions qu’il y ait de la lutte sur l’eau et des réclamations."

Escrime-Sabre : De l’argent pour Cratère
Marc-André Cratère a perdu en finale du sabre masculin catégorie B, ce jeudi, face au Polonais Grzegorz Pluta, 15 touches à 8. Le Français peut nourrir quelques regrets car il menait de quatre touches (8-4) dans le premier assaut. Le Martiniquais remporte tout de même la médaille d’argent.

Tennis: Houdet tient son rang
Stéphane Houdet a disposé très facilement, en demi-finale du tournoi de tennis fauteuil masculin, du Néerlandais Maikel Scheffers en deux sets secs (6-3, 6-2). Le numéro un mondial sera opposé en finale au Japonais Shingo Kunieda.

Cécifoot: La France en finale
En battant l'Espagne 2-0, grâce à un doublé de Frédéric Villeroux (23e et 49e), l'équipe de France de Cécifoot s'est offerte le droit de disputer la finale du tournoi paralympique qui aura lieu samedi à 16h45 (heure française). C'est la première fois de son histoire que la France atteint ce niveau de la compétition. Les Tricolores affronteront le Brésil.

Athlétisme: François-Elie en finale du 400m
Mandy François-Elie, déjà médaillée d'or sur le 100m dimanche dernier, s'est qualifiée jeudi matin pour la finale du 400m catégorie T37 des Jeux Paralympiques, qui aura lieu vendredi à Londres. La Martiniquaise a été la dernière repêchée au temps avec un chrono de 1'16''29. Mais il sera difficile pour la Française de rééditer sa performance d'il y a quatre jours.

Tennis-fauteuil : Houdet-Jeremiasz perdent leur titre
La paire Stéphane Houdet- Machaël Jeremiasz (numéro une mondiale) vient de s’incliner en demi-finale du tournoi de tennis fauteuil en double face aux Suédois Stefan Olsson-Peter Vikstrom en deux sets (6-1, 7-6). Les Français perdent ainsi leur titre paralympique obtenu il y a quatre ans à Pékin. Ils seront opposés dans la petite finale à Robin Ammerlean et Ronald Vink. Les Néerlandais ont subi la loi de la deuxième paire française composée de Frédéric Cattanéo et Nicolas Peifer (6-3, 6-2).