Les Bleus, d'argent et de bronze

 Frédéric Cattanéo et Nicolas Peifer

A l'image de la paire Peifer-Cattanéo, battue en finale du double masculin en tennis, l'or a fuit les Français ce vendredi.

La neuvième journée des Jeux paralympiques est à placer sous le signe de l'argent et du bronze pour la délégation tricolore, sevrée de titre mais auréolée de six nouvelles médailles au compteur. Désormais douzièmes du tableau des médailles avec 40 breloques (8 or, 15 argent et 17 bronze), les Bleus ont toujours le top 10 à portée de tir. Retour sur un vendredi marqué par deux podiums en athlétisme, deux en tennis de table et deux en tennis en fauteuil.

Tennis de table: De l'argent et du bronze
L'équipe de France de tennis de table (classe 1-2) s'est inclinée, ce vendredi, en finale du tournoi paralympique face à la Slovaquie. Vincent Boury, Stéphane Molliens et Fabien Lamirault n'ont rien pu faire et cèdent trois manches à zéro. Quant à Jean-Philippe Robin, Florian Merrien et Yann Guilhemm, ils ont obtenu une belle médaille de bronze en tennis de table classe 3 après leur victoire face à la Corée du Sud (3-1).

Tennis-fauteuil: Houdet et Jeremiasz décrochent le bronze
Grande favorite et tenante du titre, la paire Stéphane Houdet-Michaël Jeremiasz a échoué jeudi dans sa quête du doublé paralympique. Déçus mais pas abattus, les Français ont su se ressaisir pour aller décrocher le bronze ce vendredi. Leurs adversaires du jour, les Néerlandais Robin Ammerlaan et Ronald Vink, n'ont absolument pas fait le poids face au tandem numéro un mondial qui remporte cette petite finale sur le score de 6-0, 6-0 en seulement 42 minutes.

Cyclisme: Jeannot prend le bronze
Multiple médaillé paralympique sur les pistes d'athlétisme, Joël Jeannot s'est paré de bronze ce vendredi en cyclisme sur route, sa nouvelle discipline de prédilection. Le Français a pris la troisième place de l'épreuve en ligne de la catégorie H3. Le titre est revenu au Polonais Rafal Wilk tandis que l'Allemand Vico Merklein a pris la médaille d'argent. C'est la première breloque décrochée par la délégation tricolore en cyclisme lors de ces Jeux paralympiques.

Tennis: Cattanéo et Peifer cèdent en finale
Déjà tombeuse des tenants du titre Stéphane Houdet et Michaël Jeremiasz en demi-finale, la paire suédoise constituée par Stefan Olsson et Peter Vikstrom a remporté la finale du double masculin en fauteuil roulant aux dépens des Français Frédéric Cattanéo et Nicolas Peifer. Médaillé d'argent, le double tricolore n'a jamais contesté la domination des Scandinaves, vainqueurs en deux manches sèches (6-1, 6-2). Les deux paires bleues terminent donc deuxième et troisième de ce tournoi paralympique.

Athlétisme: Du bronze pour Makunda
Disqualifié lors des demi-finales du 200 m, Trésor-Gautier Makunda s'est rattrapé ce vendredi en finale du 400 m de la catégorie T11 (celle des non-voyants) en décrochant la médaille de bronze, la première de sa carrière aux Jeux paralympiques. Le Français, accompagné par son guide Antoine Laneyrie, a terminé troisième en 52''45, devancé par l'Angolais Jose Savoyo Armando (50''75) et le Brésilien Lucas Prado (51''44).