Brèves Omnisports

  • Créé le 16/04/2014 - 17:24

    Mayweather, Ronaldo et Messi sont les sportifs les mieux payés de 2013

    ESPN a dévoilé, comme chaque année, son Top 25 des sportifs les mieux payés de l'année 2013. Le boxeur Floyd Mayweather (53,2 millions d'euros) est comme l'année passée en tête de ce classement. Il devance les deux superstars du football Cristiano Ronaldo (36,3 millions d'euros) et Lionel Messi (36,2 millions d'euros). Dans un classement dominé par les athlètes américains (Baseball, Foot US et NBA), six Européens figurent dans les rangs des sportifs les mieux payés. Avec Ronaldo (Real Madrid) et Messi (FC Barcelone), on retrouve les footballeurs Zlatan Ibrahimovic (PSG) qui pointe à la 5e place avec un revenu annuel de 25,3 millions d'euros, et Wayne Rooney (Manchester United) 15e avec 18,8 millions. On y retrouve également les pilotes de F1 Lewis Hamilton (Mercedes) et Fernando Alonso (Ferrari), 12e ex aequo avec 20 millions d'euros, et le boxeur ukrainien Vladimir Klitchko 20e avec 17,3 millions d'euros.

  • Créé le 14/04/2014 - 09:58

    Elite: Les Templiers sont renversants

    Menés de 17 points par les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône, les Templiers d’Elancourt ont renversé la vapeur et se sont finalement imposés sur leur terrain (39-35), ce week-end lors de la sixième journée du championnat Elite. Un cinquième succès qui leur permet de s’installer confortablement à la deuxième place du classement derrière les Black Panthers de Thonon-les-Bains, exempts, et devant les Molosses d’Asnières sur Seine, qui ont surclassé les Météores de Fontenay-sous-Bois (41-8). Dans les autres rencontres, les Kangourous de Pessac se sont inclinés à domicile face aux Centurions de Nîmes (22-24) et les Dauphins de Nice ont dominé le Flash de La Courneuve (32-29).

  • Créé le 09/04/2014 - 17:14

    Thierry Braillard nommé secrétaire d'Etat aux Sports

    Thierry Braillard a été nommé secrétaire d’Etat aux Sports, jeudi, dans le gouvernement de Manuel Valls. Député de la 1ère circonscription du Rhône, cet avocat de 50 ans fut maire-adjoint chargé des Sports à Lyon, de 2001 à 2014, auprès de Gérard Collomb. Il sera rattaché au Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de Najat Vallaud-Belkacem. A noter que Valérie Fourneyron, ancienne ministre des sports, a été nommée secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat, à l'Economie sociale et solidaire.

  • Créé le 06/04/2014 - 21:26

    Elite: Le carton des Black Panthers

    Toujours invaincus, les Black Panthers de Thonon-les-Bains ont surclassé les Kangourous de Pessac (52-7), samedi à l’occasion de la cinquième journée du championnat Elite de football américain. Un quatrième succès qui leur permet de prendre la tête du classement devant les Templiers d’Elancourt, battus sur le terrain du Flash de La Courneuve (20-34). Dans les autres rencontres, les Centurions de Nîmes ont été surpris à domicile par les Dauphins de Nice (19-26) et les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône se sont inclinés face aux Molosses d’Asnières sur Seine (21-30). A noter que les Météores de Fontenay-sous-Bois, promus, étaient exempts ce week-end.

  • Créé le 06/04/2014 - 09:38

    WTS-Auckland: Victoire de Gomez, Luis 7e

    C'est reparti pour les World Triathlon Series ! Au lendemain de la victoire de Jodie Stimpson chez les dames, Javier Gomez l'a emporté chez les messieurs ce dimanche à Auckland, en Nouvelle-Zélande. L'Espagnol, vice-champion olympique, a bouclé les 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 km de course à pied en 1h54'13", s'imposant devant le médaillé de bronze à Londres, le Britannique Jonathan Brownlee (1h54'33"), et l'Australien Aaron Royle (1h55'49"). Du côté des Français, Vincent Luis a fini septième en 1h56'30", tandis que David Hauss a abandonné (chute). Prochain rendez-vous les 26 et 27 avril prochains au Cap, en Afrique du Sud.

  • Créé le 05/04/2014 - 22:26

    Ch. d’Europe: Pas de médaille pour Noumonvi

    Mélonin Noumonvi n’a pas réussi à décrocher la cinquième médaille européenne de sa carrière. Le Français, engagé en lutte gréco-romaine lors de l’Euro en Finlande, a échoué en demi-finales face au Turc Cenk Ildem puis dans la petite finale contre le Suédois Carl Fredrik Stefan Schon. "La défaite est amer aujourd'hui (samedi), mais j'ai tout donné, a expliqué le lutteur de Bagnolet dans un communiqué. Mon double projet sportif et professionnel m'empêche d'être à 100% et aujourd'hui c'est le physique qui m'a mis dedans. Je passe à rien de cette médaille, mais il me reste 2 ans pour être prêt. Après 2 fois 5ème aux JO, je veux absolument décrocher une médaille en 2016."

  • Créé le 04/04/2014 - 18:38

    Ch. d'Europe: Pas de nouvelle médaille pour la France

    Ni Ahkmed Aibuev (86 kg) ni Christophe Clavier (70 kg) ne sont parvenus à apporter une seconde médaille à l'équipe de France de lutte libre ce vendredi aux Championnats d'Europe de lutte à Vantaa, en Finlande. Pour rappel, mercredi, Zoheir El Ouarraqe avait décroché le bronze chez les 57 kg. Samedi, Mélonin Noumonvi (98 kg) ainsi qu'Artak Margaryan (59 kg) défendront les couleurs tricolores en gréco-romaine.

  • Créé le 03/04/2014 - 21:06

    Ch. d'Europe: Basset rate le bronze

    Pas de nouvelle médaille pour l'équipe de France ce jeudi, aux championnats d'Europe de lutte libre en Finlande. Après le bronze obtenu mercredi par Zoheir El Ouarraque, Aurélie Basset a elle échoué au pied du podium ce jeudi dans la catégorie des -55 kg. La lutteuse d'Aulnay a perdu lors de la petite finale contre une adversaire bulgare.

  • Créé le 02/04/2014 - 19:52

    Ch. d'Europe: Du bronze pour El Ouarraque

    Le Français Zoheir El Ouarraque a décroché ce mercredi la médaille de bronze des -57 kg aux Championnats d'Europe de lutte libre en Finlande. Le Lyonnais de 23 ans est ainsi devenu le premier Tricolore à monter sur le podium d'une compétition continentale depuis Didier Païs en 2008. "Je suis très heureux ! La journée a été éprouvante avec quatre combats de grande intensité. C'est une grande fierté de pouvoir ramener une médaille à l'équipe de France. Nous travaillons tous les jours pour être prêt sur les grosses compétitions et aujourd'hui ça a payé. (...) Il faut que cette médaille en amène d'autres", a déclaré le Français.

  • Créé le 02/04/2014 - 11:34

    Vallaud-Belkacem nommée ministre des Sports

    Nommée ministre des Sports en mai 2012, Valérie Fourneyron cède sa place à Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Elysée. Agée de 36 ans, l'ex-ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement de Jean-Marc Ayrault sera à la tête d'un ministère comprenant les Droits des femmes, la Ville, la Jeunesse et les Sports au sein du gouvernement de Manuel Valls.

  • Créé le 01/04/2014 - 21:02

    Gaultier en tête du classement mondial

    En février, il avait partagé cet honneur avec Nick Matthew. Depuis mardi, Grégory Gaultier est seul en tête du classement mondial. Le Français, qui devance l'Anglais et l'Egyptien Mohamed Elshorbagy, avait déjà occupé cette place de n°1 mondial en novembre 2009. Cette reconnaissance valide le bon début d'année de l'Aixois, finaliste du Tournoi des champions à New York et vainqueur à Chicago.

  • Créé le 26/03/2014 - 18:40

    Laureus Awards: Vettel, Franklin et Bochet sportifs de l'année

    Sacré champion du monde en Formule 1 pour la quatrième fois d'affilée, le pilote allemand Sebastian Vettel a reçu le titre de sportif de l'année, ce mercredi lors des Laureus World Sport Awards qui se déroulaient à Kuala Lumpur, en Malaisie. Chez les dames, Miss Franklin est devenue à 18 ans la plus jeune lauréate de ce prix. Une juste récompense pour la nageuse américaine qui a décroché six médailles d'or lors des Mondiaux de Barcelone 2013. La skieuse française Marie Bochet, quadruple championne olympique à seulement 19 ans lors des derniers Jeux Paralympiques de Sotchi, a quant à elle été récompensée dans la catégorie handisport.

  • Créé le 23/03/2014 - 18:24

    Elite: Elancourt se détache

    Elancourt est devenu samedi le seul leader du championnat Elite, à la suite de son succès contre Nice (25-7). Dans le même temps, Thonon-les-Bains a en effet concédé le nul à domicile contre La Courneuve (20-20). Saint-Ouen-l'Aumône l'a emporté dimanche à Fontenay-sous-Bois (28-20) et Asnières-sur-Seine a aisément dominé Nîmes (35-8).

  • Créé le 22/03/2014 - 13:46

    Ligue des champions: Pontoise-Cergy en finale

    Le club de Pontoise-Cergy s'est qualifié vendredi pour la première fois de son histoire pour la finale de la Ligue des champions. L'équipe du Val d'Oise a écarté Angers en demi-finale, confirmant dans sa salle vendredi au retour (3-0) le résultat déjà obtenu à l'aller à l'extérieur (0-3). Les clubs russes d'Orenbourg et d'Ekaterimbourg se disputeront l'autre ticket pour la finale le 11 avril prochain.

  • Créé le 13/03/2014 - 12:18

    Mondiaux pas équipes: La sélection française

    La Direction technique nationale a dévoilé la sélection française pour les Championnats du monde par équipes de tennis de table qui auront lieu à Tokyo du 28 avril au 5 mai. Pour cette compétition, l'équipe de France est classé en première division chez les messieurs comme chez les dames. Les pongistes se retrouveront du 7 au 16 avril pour un stage à l'INSEP, avant de partir pour le Japon. La sélection masculine: Adrien Mattenet (45e mondial), Emmanuel Lebesson (57e), Simon Gauzy (68e), Tristan Flore (106e), et Stéphane Ouaiche (218e), récent champion de France. Jérémy Petiot (167e), lui, est sélectionné en tant que remplaçant. Du côté des dames, Li Xue (35e) ne peut pas prendre part à la compétition en raison des règles édictées par l’ITTF sur la naturalisation des athlètes (un pongiste naturalisé à 21 ans ou plus ne peut pas être qualifié pour des mondiaux avec sa nouvelle fédération). La sélection féminine: Carole Grundisch (107e), Laura Gasnier (146e), Audrey Zarif (183e), et Laura Pfefer (189e). Marie Migot (232e) est remplaçante.

  • Créé le 04/03/2014 - 08:04

    Gaultier remporte le WS de Chicago

    Grégory Gaultier a remporté lundi soir l’Open de Chicago, deuxième manche des World Series de squash, en battant facilement l'Egyptien Ramy Ashour en finale, 3 jeux à 0 (11-7, 11-3, 11-4) en seulement 25 minutes. Le numéro trois mondial était toutefois diminué, souffrant visiblement de problèmes au dos, ce qui explique le score. "Ce n’est pas agréable quand vous voyez votre adversaire blessé", a déclaré le Français, rapporte le site officiel de l’Association professionnel de squash (PSA). "Je suis quand même satisfait de la manière dont j’ai joué durant tout le tournoi", a poursuivi le numéro deux mondial qui restait sur huit revers consécutifs face à Ashour. Gaultier compte désormais 25 titres sur le circuit mondial.

  • Créé le 03/03/2014 - 10:02

    Windy City Open: Gaultier en finale

    Grégory Gaultier s'est qualifié dimanche à Chicago pour la finale du Windy City Open 2014, deuxième tournoi World Series de l'année. Pour ce faire, le Français, numéro deux mondial derrière l'Anglais Nick Matthew, a battu en quatre manches l’Égyptien Mohd El Shorbagy, n°4 (11-7, 6-11, 11-9, 11-6). En finale, le natif d’Épinal, 31 ans, affrontera un autre Égyptien, Ramy Ashour, n°3.

  • Créé le 02/03/2014 - 18:04

    Chpts de France: La surprise Ouaiche

    Stéphane Ouaiche, 17e Français dans la hiérarchie internationale (242e mondial), a remporté dimanche le simple messieurs des Championnats de France de tennis de table de Mouilleron-le-Captif. Le licencié de Villeneuve-sur-Lot, 21 ans, s’adjuge son premier titre national, après avoir battu dimanche en finale l’inoxydable Christophe Legoût (40 ans). Le pensionnaire d’Istres s’est incliné 4 sets à 2 (10-12, 11-6, 12-10, 7-11, 13-11, 12-10), devant celui qui avait éliminé lors des tours précédents des favoris comme Salifou, Mattenet et Gauzy. Chez les dames, Li Xue a conservé son titre en battant Aurore Dessaint, 4-1 (11-4, 11-7, 11-8, 9-11, 12-10).

  • Créé le 02/03/2014 - 15:50

    Chpts de France: Ouaiche tombe Gauzy, Legoût inoxydable

    Stéphane Ouaiche ne s’arrête plus. Au lendemain de sa victoire en quart de finale des Championnats de France contre Adrien Mattenet, numéro un tricolore (54e mondial), le pongiste villeneuvois s’est payé dimanche le scalp de Simon Gauzy, le tenant du titre. Ouaiche s’est imposé en sept manches, sauvant notamment deux balles de match, 4-3 (11-8, 12-10, 5-11, 7-11, 9-11, 12-10, 12-10). En finale, programmée à 17 heures au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif, il rencontrera Christophe Legoût, 40 ans, qui a battu Emmanuel Lebesson 4-2 (16-14, 11-7, 12-10, 4-11, 5-11, 11-7). Chez les dames, le titre se jouera entre Aurore Dessaint et Li Xue, lauréate l’année dernière.

  • Créé le 01/03/2014 - 20:04

    Mondiaux: Les Juniors tricolores en or

    Les Juniors français sont devenus champions du monde de tir à l’arc classique, ce samedi à Nîmes. Thomas Koenig, Lucas Daniel et Thomas Antoine ont dominé l'Ukraine en finale (232-221), décrochant là la première médaille tricolore de ces Mondiaux en salle. Les demoiselles ont-elles failli s’inviter sur le podium, s’inclinant lors de la petite finale devant leurs homologues russes (221-224). Aurélie Carlier, Emilie Lacroix et Laura Ruggieri avaient auparavant subi la loi des futures championnes du monde italiennes. Dimanche, jour de clôture de ces Championnats nîmois, Sophie Dodemont offrira à coup sûr à la France une seconde breloque. Victorieuse de sa compatriote Pascale Lebecque en demie, la Francilienne se mesurera à l'Américaine Christie Colin en finale de l’arc à poulies dames. La Nordiste, elle, briguera le bronze face à la Sud-Africaine Jeanine Van Kradenburg.

  • Créé le 27/02/2014 - 18:58

    Gauzy: "Etre le prochain leader"

    A la veille du début des Championnats de France de tennis de table 2014, qui se tiendront au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif, Simon Gauzy, tenant du titre, accepte sans problème son nouveau statut. "Beaucoup me voit en tant que favori, la pression devrait donc être plus importante, mais ce n’est pas le cas. J’ai été champion l’année dernière, à 18 ans, ça m’enlève un poids, estime le Toulousain. Cela ne me dérange pas que l’on me désigne favori. Si tout le monde le dit, c’est peut-être vrai." Le licencié du club allemand d’Ochsenhausen garde toutefois les pieds sur terre: "Mais je ne pense pas être le seul. Tristan Flore, qui revient de blessure, Adrien Mattenet, numéro un français quand même, Emmanuel Lebesson sont aussi favoris." Brillant vainqueur des finales du World tour le mois dernier à Dubaï (-21 ans), il ne cache pas ses ambitions pour l’avenir: "Le niveau français est encourageant mais il manque un leader aujourd’hui. Mattenet l’a été mais il a eu une mauvaise passe. J’espère être le prochain, pourquoi pas." Début de la compétition, vendredi avec les qualifications en simples et les deux premiers tours de l’épreuve de doubles.

  • Créé le 26/02/2014 - 23:36

    Mondiaux: Les Bleuets en finale, RM pour Jones

    A Nîmes l'équipe de France masculine junior, composée de Thomas Koenig, Thomas Antoine et Lucas Daniel, s'est hissé en finale des championnats du monde de tir à l'arc, arc classique. En demi-finale, les Français ont éliminé la Russie (234-232) pour s'offrir le droit d'affronter les Ukrainiens avec le titre en point de mire. Les Françaises (Aurélie Carlier, Laura Ruggieri et Emilie Lacroix), de leur côté disputeront la petite finale contre la Russie, après avoir échoué contre l'Italie en demi-finale (230-229). En arc à poulie, l'équipe française (composée de Loïc Marcourt, Arnaud Gesnoin et Cédric Celle) a été éliminé en quart de finale. Chez les seniors, en arc classique et en arc poulies, tous les représentants français (chez les messieurs comme chez les dames) se sont qualifiés pour le tableau final. On comptera donc 3 représentants pour la France dans chaque catégorie. La sensation de ce début de championnats du monde est venue des qualifications seniors dames, où l'Américaine Erika Jones a battu le record du monde avec un score de 595 en arc à poulies.

  • Créé le 25/02/2014 - 21:18

    Le Triathlon de Paris bouleversé

    Initialement prévu le 15 juin prochain aux pieds du Trocadéro et de la Tour Eiffel, le "Triathlon" de Paris 2014 devrait finalement avoir lieu au mois d'octobre, d'après Triathlète Magazine. Pourquoi ? Parce que les 10 km L'Équipe se dérouleront ce fameux 15 juin. De plus, il ne s’agira pas d'un triathlon (l'agence régionale de santé interdit toujours toute baignade dans la Seine), ni même certainement d'un duathlon, mais seulement d'un Bike & run, toujours selon nos confrères.

  • Créé le 24/02/2014 - 10:12

    Elite: Elancourt et Thonon au quart de tour

    Elancourt et Thonon-les-Bains sont déjà réglés dans le championnat Elite, qui a repris ce week-end. Les Templiers l'ont emporté 59-21 samedi à Pessac, tandis que les Black Panthers ont explosé Fontenay-sous-Bois 54-6 chez lui. Le Flash de La Courneuve s'est imposé à Nîmes (26-14) et Asnières-sur-Seine a battu Nice (13-10). Saint-Ouen-l'Aumône était exempt pour cette première journée.

  • Créé le 21/02/2014 - 11:48

    Médias-Justice: Salviac débouté

    La 17e Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu son jugement mercredi dans le cadre du litige entre Pierre Salviac et RTL, estimant légitime la décision de la station de rompre toute collaboration avec le journaliste sportif suite à la publication sur Twitter d'"un message considéré par la station comme attentatoire à ses valeurs et à sa marque." Après l’élection de François Hollande à la Présidence de la République en mai 2012, Salviac avait twitté ce message sur Valérie Trierweiler, alors première dame de France et journaliste à Paris-Match: "À toutes mes consœurs je dis : 'baisez utile vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France' ;-)" Un tweet qu’il avait fini par effacer avant de s’excuser, mais la radio avait tout de même décidé de le licencier.

  • Créé le 13/02/2014 - 12:28

    Cazé prend sa retraite

    Triple championne du monde de pentathlon moderne (2007, 2008, 2010), Amélie Cazé a décidé de prendre sa retraite, elle qui s'est dernièrement imposée à Noyon, épreuve du circuit national, en décembre dernier. "Depuis que j’ai fait le choix d’arrêter, je me sens légère, explique celle qui aura échoué par trois fois aux Jeux Olympiques, dans les colonnes de L’Equipe. A Noyon, j’ai eu le sentiment de boucler la boucle. Dans la foulée, ç’a été de plus en plus dur de me rendre à l’entraînement. J’ai éprouvé un manque de motivation, d’énergie." Place désormais à l’avenir, même si elle n’a pas encore d’idée précise sur son futur. "J’ai plein d’envies et de perspectives. Rien n’est encore arrêté. Ce qui est sûr, c’est que je ne serai jamais très loin d’un sport dont je suis heureuse d’avoir marqué l’histoire", conclut-elle.

  • Créé le 24/01/2014 - 11:28

    Gaultier redevient n°1 mondial !

    A 31 ans, Grégory Gaultier prouve à ceux qui pouvaient en douter qu'il reste l'un des tous meilleurs joueurs de squash au monde. En se qualifiant pour la finale du Tournoi des Champions, disputé dans le cadre prestigieux de la gare centrale de New York, le Français est en effet assuré de retrouver la place de n°1 mondial à égalité avec l'Anglais Nick Matthew au prochain classement du mois de février. Un rang que le Spinalien avait déjà brièvement occupé durant un mois en novembre 2009. "Devenir n°1 mondial à nouveau en gagnant ce match était un grand objectif pour moi", a commenté le Tricolore sur le site de la PSA. Tout le monde en parlait et j'ai juste essayé de rester concentré sur le match et mes options tactiques (...) Aujourd'hui, c'est mon tour -un jour ce sera lui- mais je continue à travailler pour essayer de battre ces jeunes joueurs", ajoute-t-il en référence à sa victime du jour, l'Egyptien Mohamed El Shorbagy, de huit ans son cadet, battu en 4 jeux (5-11, 11-8, 11-6, 14-12). C'est un autre Egyptien que Gaultier défiera en finale face à son grand rival, Amr Shabana, vainqueur de l'Anglais James Willstrop (11-5, 5-11, 11-5, 11-5) ; en cas de nouvelle victoire, le Français s'emparerait alors seul du fauteuil de n°1 mondial. 1-5, 5-11, 11-5, 11-5). Si Gaultier remporte le tournoi, il sera seul n°1 mondial.

  • Créé le 11/01/2014 - 23:22

    Parker, sportif préféré des Français

    Tony Parker est le sportif préféré des Français, selon le sondage Top Légendes pour le Journal du Dimanche et RMC à paraître dimanche. Vainqueur du championnat d’Europe avec les Bleus en septembre, le meneur des Spurs succède à Zinedine Zidane au palmarès. Six sportifs encore en activité sont présents dans le Top 10 contre trois lors des deux précédentes éditions.

  • Créé le 10/01/2014 - 16:38

    Finales World Tour: Gauzy sacré en U21

    Simon Gauzy (80e joueur mondial) a remporté vendredi la finale du World Tour dans la catégorie des moins de 21 ans, en battant à Dubaï l’Allemand Patrick Franziska, 4-2 (11-7, 9-11, 11-8, 8-11, 11-6, 14-12), contre qui il s’était incliné la veille en phases de poules. Un peu plus tôt dans la journée, le champion de France en titre (séniors) avait dominé en demi-finales le Singapourien Chen Feng (4-1). Ce titre confirme le statut de grand espoir du ping français qu’assume pour l’instant celui qui était coaché par Patrick Chila pour la compétition.

  • Créé le 09/01/2014 - 21:22

    Finales World Tour: Salifou en quarts !

    Invité surprise de ces Finales World Tour de Dubaï, Abdel-Kader Salifou a réalisé une sacrée performance ce jeudi en ralliant les quarts de finale du tournoi. Le jeune Français de 24 ans, licencié à La Romagne et 103e joueur mondial, a pour ce faire surclassé le Brésilien Cazuo Matsumoto (4/0), ne concédant guère que 20 points sur l’ensemble de la partie (11-5, 11-7, 11-3, 11-5). "Je suis super content de mon résultat. En début de saison, je ne pensais pas faire la finale du World Tour, encore moins gagner un match, dixit le protégé de Patrick Chila, vainqueur en 2013 des Opens d’Egypte, du Maroc et de Croatie, dans un communiqué de la FFTT. Je dois maintenant profiter du jour de repos pour me reconcentrer et donner le maximum contre Xu Xin même si évidemment ce sera très très dur de rivaliser." Le Chinois Xu Xin, ni plus ni moins que le n°2 mondial…