Les insolites de la semaine

Olivier Giroud a encore des choses à apprendre en Angleterre.

Olivier Giroud a encore des choses à apprendre en Angleterre.

Dans cette chronique bi-hebdomadaire, notre rédaction a décidé de vous faire régulièrement partager ses informations, rumeurs et autres anecdotes les plus croustillantes entourant nos sportif(ves) préféré(e)s. Focus ce jeudi sur le terrible moment de solitude vécu par Olivier Giroud et Francis Coquelin lors de la rencontre entre Arsenal et Reading, en Coupe de la Ligue anglaise.

Giroud-Coquelin, le "French flair"
Les "Frenchies" d'Arsenal, Olivier Giroud et Francis Coquelin, ne se sont pas encore mis à l'heure anglaise. Persuadés que le match de League Cup contre Reading s'était terminé sur un score de 4-4 et qu'il allait être rejoué, les deux Gunners ont lancé leurs maillots de bon cœur à leurs supporters. Bien mal leur en a pris puisque dans cette compétition, le "replay" est proscrit, obligeant les deux équipes à se départager lors de prolongation puis d'une séance de tirs aux buts. Les deux joueurs français se sont alors précipités auprès du kop londonien pour rattraper leur bévue et récupérer leur tunique. Et ont eu la chance de compter sur la bienveillance de leurs fans, qui ne l'ont pas joué "perso" sur le coup. Un grand moment de solitude.

Hoarau victime d'un cambriolage
Guillaume Hoarau se souviendra sans doute longtemps de ce mercredi soir qui a vu le PSG venir à bout de l’OM en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Titulaire pour la première fois de la saison, l’attaquant parisien n’en gardera pas pour autant un bon souvenir. Alors qu’il foulait la pelouse du Parc des Princes, l’intéressé a en effet été cambriolé. Ce qui explique son départ précipité de l’enceinte de la Porte d’Auteuil alors qu’il s’exprimait devant la presse.

Paris privé de JO à cause de Chirac ?
Et si une blague de mauvais goût de Jacques Chirac était à l'origine de l'échec français à l'organisation des Jeux Olympiques 2012 ? La question se pose depuis que Sébastien Coe, l'homme de la candidature londonienne, a révélé cette boutade dans une autobiographie (Running My Life) dont des extraits ont été publiés par le Times.La pique en question ? Le 6 juillet 2005, alors que le président français et Tony Blair sont à Singapour afin de faire du lobbying pour leur paroisse, Chirac aurait lancé (au sujet de la Grande-Bretagne) à Vladimir Poutine et à Gerhard Schroeder: "Vous ne pouvez pas vous fier à un peuple qui cuisine aussi mal que ça. Après la Finlande, c'est le pays qui possède la plus mauvaise nourriture." Une réflexion qui est très mal passée auprès de Cherie Blair, l'épouse du premier ministre britannique, laquelle ne s'est pas gênée pour répéter cette vanne devant le comité d'organisation. Chirac serait alors parti avant même d'essayer de convaincre les responsables du CIO de voter en faveur de Paris.

Zahia-Ribéry, on remet ça ?
Cela faisait un petit moment que le nom de Zahia n'était pas réapparu dans le petit monde du football. Et cela nous avait pas forcément manqué par ailleurs... La fille de joie, devenue créatrice de mode, a accordé une interview dans le Times au cours de laquelle elle est revenue sur les détails de sa relation tarifée avec Franck Ribéry. "Il n’était ni galant, ni aimable, ni gentil, a confié la poupée blonde au sujet du joueur du Bayern Munich. A 5000 euros le cachet, le "cadeau d'anniversaire" de l'attaquant des Bleus aurait pu, peut-être, s'abstenir de ce commentaire, trois ans après.

Paire ne casse pas la baraque
Drôle de match pour Benoît Paire qui a quitté le tournoi de Paris-Bercy sous les sifflets du public parisien, après son revers contre Kei Nishikori, mardi. L'Avignonnais a en effet eu le malheur de contester la balle de match via le challenge vidéo, ce qui ne l'a pas rendu sympathique auprès des amateurs de la petite balle jaune. Avant cet incident, ce joueur sanguin avait également écopé d'un avertissement original à la fin du premier set, les spectateurs n'y voyant que du feu. "Je pars dans les vestiaires avec ma raquette et je reviens sans car la raquette est passée dans une poubelle. Je l’ai fait dans les toilettes pour que personne ne me voie," a expliqué Paire en conférence de presse. Tel est pris qui croyait prendre, comme dirait l'autre...

Les bonnes sœurs Williams
Récente lauréate du Masters d'Istanbul, qui rassemblait le gratin du tennis féminin, Serena Williams a montré qu'elle n'avait pas que du cœur sur les terrains de tennis. En compagnie de sa sœur aînée Venus, l'Américaine s'est rendue à Lagos (Nigeria) dans la semaine pour une tournée de promotion des droits des femmes en Afrique. Les deux frangines sont en effet ambassadrices de "Breaking the mold", une initiative qui tend à promouvoir "le rôle de la femme dans l'évolution des mentalités et dans leur soutien au développement à tous les niveaux à travers le continent africain." Ainsi au Nigeria puis en Afrique du Sud, les Williams donneront des leçons de tennis et disputeront un match d'exhibition. Des extraterrestres sur les cours, mais des humaines avant tout, ces filles !

Yannick Noah vers une nouvelle saga ?
Au début de saison, le président Mourad Boudjellal avait annoncé la venue de plusieurs artistes au stade Mayol pour entonner l'hymne de Toulon, le fameux pilou-pilou. Une initiative qui a fait un premier flop, le rappeur Youssoupha se faisant conspuer par le public varois avant la rencontre contre Castres, le 22 septembre dernier. Yannick Noah aura-t-il plus de succès ? Var Matin annonce que l'ancien tennisman reconverti chanteur serait le prochain sur la liste à pousser le chant du RCT. Une saga à succès ?

Roberto Baggio accusé par... Dutroux
Davantage présent dans les journaux pour ses exploits sportifs passés, Roberto Baggio a eu la désagréable surprise de voir son nom apparaître mardi dans la rubrique judiciaire. Dans une lettre adressée au journal flamand Dag Allemaal, le pédophile belge Marc Dutroux lie l'ancien international italien - désormais DTN - à l'un des meurtres pour lesquels il a été condamné en 1996, celui de la petite Mélissa. Le criminel nie l'assassinat et évoque un règlement de comptes mafieux impliquant Baggio et Gino Russo, le père de la jeune victime. Des allégations pour le moment jugées très peu crédibles par la police et la presse belges.

Sugar Ray boxe les délinquants sexuels
La légende de la boxe, Sugar Ray Leonard, a témoigné lundi sur les violences sexuelles dont il a été victime de la part de certains de ses entraîneurs lorsqu'il n'était qu'un enfant. Lors d'une conférence tenue à l'Université de Penn State, le plus grand pugiliste du XXe siècle (selon l'Associated Press) est revenu sur le mal qui ronge actuellement le sport universitaire américain, prenant très à cœur son rôle de leader dans la lutte contre ce genre de sévices. "La confiance est quelque chose de sacré, surtout pour les enfants, ou pour un jeune boxeur, a-t-il raconté. Je serai ce leader-là. Je serai là, debout, pour dire: oui, quelque chose doit être fait maintenant. Pas plus tard, maintenant".

en images
Entre premières dames Il y avait foule La grande bouffe Robin des Bois Bost, c’est de la bombe !