El Hannouni, l’or lui colle à la peau

 Assia El-Hannouni

Comme en 2004 et 2008, Assia El-Hannouni, revenue à la compétition après deux ans d'absence, a coupé la ligne en tête.

Double championne paralympique en titre, sur 400 mètres, en athlétisme, dans la catégorie T12 (malvoyantes), Assia El-Hannouni n’a pas manqué d’ajouter une troisième breloque en or à son palmarès à Londres, ce mardi. De son côté, Alim Latreche a récolté le bronze en fleuret. Focus sur la journée des Français.

Athlétisme: El-Hannouni reçue sept sur sept 
Pouvait-il en être autrement ? Déjà double championne paralympique de la distance, Assia El-Hannouni, malgré deux ans d'absence au retour de Pékin, a fait valoir sa domination mardi sur le 400 mètres dans la catégorie T12 (malvoyantes) pour monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium, elle qui compte désormais sept titres paralympiques à son palmarès. La Française, qui a pris un départ canon mardi, s'est imposée en 55"39, résistant jusqu'au bout à l'Ukrainienne Oxana Boturchuk (55"69). La Mexicaine Daniela Velasco Maldonado (58"51) complète ce podium. Il s'agit de la sixième médaille d'or pour la délégation tricolore à Londres.

Escrime: Latreche en bronze
Sorti en demi-finale par le Chinois Hu Daoliang, Alim Latreche s'est bien repris pour remporter la médaille de bronze au fleuret masculin catégorie B, lors des Jeux Paralympiques. Le Français, n°2 mondial de la discipline, a pris le meilleur sur l’Italien Marco Cima lors de ce dernier assaut (15-11) et vengé par la même occasion Laurent François, sorti par ce dernier en quarts de finale. Déception en revanche pour Damien Tokatlian, battu pour le bronze par le Hongrois Richard Osvath au fleuret masculin catégorie A.

Athlétisme: Cibone encore sur le podium
Après Tony Falelavaki, récompensé par une médaille d'argent au javelot, Thierry Cibone a offert aux lancers tricolores une deuxième médaille à Londres. Déjà titré en 2000 à Sydney et médaillé de bronze quatre plus tard à Athènes, le Néo-Calédonien a décroché le bronze mardi en lancer du poids dans la catégorie F37 grâce à un jet à 12,86m, nouveau record d'Europe. Le titre est revenu au Marocain Azeddine Nouiri (13,10 mètres), l'Iranien Mohsen Kaedi (12,94 m) montant sur la deuxième marche du podium. Jean-Pierre Talatini (10,18 m) a quant à lui pris la 13e place de ce concours.

Voile: Seguin et Jourdren placés
Porte-drapeau de la délégation française à Londres, Damien Seguin, engagé en 2.4, un quillard mené en solitaire, a connu lundi une journée difficile avec une dixième place, sa pire depuis le début de la compétition sur le plan d'eau de Weymouth, sur l'unique manche courue. Au classement général, le Français occupe la quatrième place, mais pourrait être mieux classé si sa réclamation contre le Canadien Paul Tingley lors d'une manche précédente aboutissait. Du côté de l'autre Tricolore engagé, Bruno Jourdren, à la tête d'un équipage de trois hommes sur son Sonar, la médaille reste accessible, le Breton, en argent il y a quatre ans à Pékin, occupant provisoirement la deuxième place au général, mais assez loin du leader, le Néerlandais Udo Hessels.

Athlétisme: Mobre finaliste
Qualifié avec le cinquième temps des engagés (29"42), Sébastien Mobre s'est contenté dans la soirée de la septième place de la finale du 200m dans la catégorie T34. Hyacinthe Deleplace a lui été éliminé en demi-finale du 400m T12 avec le dernier temps des participants (51’’40).

Athlétisme: Fairbank disputera la finale du 800m
Pierre Fairbank participera à la finale du 800m T53. Le Français  a réalisé le dernier temps des qualifiés (1’46’’47). Il faudra que le tricolore court au niveau de son record personnel (1’37’’10) pour espérer décrocher une médaille. La finale aura lieu mercredi à 20h37 (heure française).

Natation: Roulet donne rendez-vous
Un podium aurait valu de l'or. Anaëlle Roulet, la seule athlète française engagée en natation ce mardi, n'a pris que la huitième place de la finale du 100m dos catégorie S10. Mais à 16 ans seulement, la benjamine de l'équipe de France, qui s'était qualifiée avec le huitième chrono des partantes (1'14"16), donne déjà rendez-vous dans quatre ans à Rio...

Cécifoot: France qualifié pour les demi-finales
L’équipe de France masculine de Cécifoot s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi en disposant  de la Turquie 1-0 grâce à un pénalty transformé de Labarre à la 4e minute de jeu. C’est la première fois de son histoire que la France atteint ce niveau de la compétition.

Tennis: un Français en quart
Stéphane Roudet a très facilement disposé en deux petits sets (6-2, 6-2) du Néerlandais Tom Egberink, lundi à Londres, et s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de tennis fauteuil masculin des Jeux Paralympiques. De son côté, Frederic Cattaneo a été surclassé par Maikel Scheffers (6-0, 6-2).