Stern prépare sa sortie

David Stern, à droite, passera le flambeau à Adam Silver le 1er février 2014.

David Stern, à droite, passera le flambeau à Adam Silver le 1er février 2014.

La NBA changera de commissionnaire le 1er février 2014. Le patron de la ligue nord-américaine de basket-ball, David Stern, a annoncé vendredi qu’il passerait la main en 2014 à son bras droit Adam Silver, près de trois décennies après sa prise de fonctions.

Ce n’est pas une page, c’est un chapitre entier de la NBA qui va arriver à son point final. David Stern a en effet choisi de passer la main à son bras droit Adam Silver le 1er février 2014, après trente ans de règne à la tête de la ligue nord-américaine de basket-ball. Celui qui avait succédé à Larry O'Brien en 1984 a annoncé vendredi sa décision au conseil d’administration, accordant toute sa confiance à l’actuel commissionnaire adjoint, choisi à l’unanimité.

Un Adam Silver qui a donc un peu moins de deux ans devant lui pour se faire à l’idée qu’il va diriger l’une des ligues sportives les plus puissantes du monde. “Adam est un homme d’affaires de classe mondiale, qui a su influencer de nombreux territoires de notre business, lors de son mandat avec la NBA, a expliqué David Stern. Je suis ravi que le conseil d’administration l’ait choisi pour me succéder et je sais désormais que la NBA sera entre de très bonnes mains.”

La meilleure ligue du monde

En vingt-huit ans, David Stern a fait changer de dimension une NBA qui, aujourd’hui, impose presque son calendrier à la fédération internationale (Fiba). Sous sa houlette, sept franchises ont vu le jour dans une ligue considérée comme la meilleure au monde et qui génère des revenus trente fois supérieurs aux recettes qu’elle récoltait à l’époque où il a débuté son mandat. C’est aussi en partie grâce à lui que la WNBA et la NBDL ont été lancées.

Même si son image a récemment été écornée lors du lock-out qui, en 2011, a retardé le coup d’envoi de la saison, le patron de la NBA (70 ans) a su fixer un cap, la ligue profitant aussi de l’émergence de superstars comme Michael Jordan, Magic Johnson et Larry Bird à ses débuts, Kobe Bryant et LeBron James plus récemment. A Adam Silver (50 ans), reconnu par Time Magazine et CNN parmi les personnes les plus influentes du monde du business, de rester dans cette lignée.

Plutôt Dunk ou 3 points ? Pariez sur la NBA avec PMU.fr

en images
Pour l'honneur Show ! Pour du beurre Pour du beurre Nando décolle haut