Natation - Bleus : Agnel formalise ses adieux

Natation - Bleus : Agnel formalise ses adieux©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 20 novembre 2016 à 10h40

Alors que les championnats de France en petit bassin ont actuellement lieu à Angers, Yannick Agnel a officialisé sa retraite sportive à 24 ans via un long message publié sur sa page Facebook.

La natation et Yannick Agnel, c'est officiellement terminé. Le champion olympique du 200m nage libre et du 4x100m nage libre lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 a mis un terme au vrai-faux suspense qui durait depuis l'échec de la natation française à Rio en s'exprimant en longueur sur sa page Facebook. « Comme vous le savez, j'avais annoncé lors des JO de Rio qu'il était temps de voguer vers d'autres horizons, d'autres expériences et que la vie recelait de trop de richesses et de curiosités pour se cantonner à l'eau chlorée des années durant, a assuré celui qui a remporté deux titres mondiaux en grand bassin. Ce moment est arrivé ; aujourd'hui, je tire ma révérence. » La fin d'une carrière durant laquelle il assure avoir été fier d'avoir été en équipe de France : « Ç'a été une immense fierté et un honneur de représenter mon pays à travers ces compétitions. »
Agnel, sept années en Bleu entre ombre et lumière
Après sept années au sein de l'équipe de France de natation, le natif de Nîmes a décidé à 24 ans de tirer un trait sur sa carrière de nageur de haut niveau, lui qui a tenté en vain l'expérience aux Etats-Unis avec Bob Bowman, le mentor de Michael Phelps. « Ces sept années en équipe de France (déjà !) auront rarement été synonyme de grand calme, ajoute Yannick Agnel. Parfois auréolées de succès, parfois ceintes d'échecs cuisants. Mais certaines personnes les auront vécues à mes côtés jusqu'au bout. Auront été là dans le meilleur comme dans le pire. » Et l'ancien champion olympique donne quelques indices sur sa vie future : « Il est désormais temps pour moi d'entamer une nouvelle vie. Une vie d'étudiant de haut niveau ! De nouveaux challenges, de nouveaux objectifs ! Un autre de mes rêves qui, je l'espère, se réalisera dans les mois à venir. »

 
11 commentaires - Natation - Bleus : Agnel formalise ses adieux
  • un garçon sain ! courageux , très attachant !! merci de nous avoir fait réver et vibrer !! que de bonnes choses pour l'avenir !! merci garçon !!

  • C'est un grand champion qui arrête la compétition.Merci à lui,pour tout le bonheur qu'il nous a apporté;sa grande discrétion et n'oublions pas un intellectuel de haut niveau également
    Bravo et merci

  • Je pense qu il ne s est jamais vraiment remis du décès tragique de son amie Camille Buffat(plus sùre du nom).
    c est un garçon discret, introverti mais un grand champion que l on va regretter.
    C est la débacle dans la natation française: déjà Camille Lacourt, Florent Manaudou .
    Bonne chance à lui pour sa nouvelle vie !

  • cette décision doit être respectée. félicitations à ce nageur pour ses titres, dans ce sport exigeant. Le potentiel de ce nageur était important. Je ne suis pas convaincu qu'il est été exploité avec des résultats plus nombreux. On ne saura jamais les causes exactes de son départ de son club pour les USA. Je pense que son entraîneur de l'époque a une responsabilité grande dans la polémique qui en a suivie, de la déstabilisation de l'homme Agnel et de son souhait de tirer sa révérence pour passer à autre chose et préparer son avenir professionnel. Salut l'artiste et bonne chance.

  • Dommage, comme un goût d'inachevé. Quel potentiel et sans doute pas mal d'erreurs.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]