France : La FFN a un nouveau président, Gilles Sezionale

France : La FFN a un nouveau président, Gilles Sezionale©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 02 avril 2017 à 12h09

Le président de la Ligue de Provence Alpes Côte d'Azur Gilles Sezionale a été élu président de la Fédération française de natation, en battant celui qui était en place depuis 1993, Francis Luyce.

C'est un petit tremblement de terre dans le monde de la natation française. En poste depuis 1993, le président de la Fédération Francis Luyce a été battu lors des élections ce dimanche, alors qu'il briguait un septième et dernier mandat, à 70 ans. C'est le Niçois Gilles Sezionale (59 ans), vice-président délégué de la FFN et président de la Ligue de Provence Alpes Côte d'Azur, qui a été élu pour quatre ans, avec 70,25% des suffrages exprimés.
Sezionale veut travailler en équipe
Dans L'Equipe de ce dimanche, Sezionale affirmait : « sur le papier, on est largement majoritaires et ça devrait passer », puisque huit régions sur 13 lui étaient favorables a priori. Les faits lui ont donné raison, au vu de l'ampleur du score de son élection. Cette campagne présidentielle a été assez tendue entre les deux candidats, et c'est finalement le Niçois qui devient le huitième président de la FFN, Fédération créée en 1921. « Je n'ai rien contre Francis mais il est temps de changer. Moi, je veux travailler en équipe. Et à force de s'être éloigné des bassins, il ne sait plus comment ça fonctionne : c'est le ministre qui ne connait plus le prix de la baguette », reproche Sezionale à son désormais prédécesseur, toujours dans les colonnes de L'Equipe. A noter qu'il prévoit dans son programme de limiter le nombre de mandats à deux.
Luyce a tout connu en tant que président
« On ne peut pas reprocher à la natation française de ne pas avoir brillé pendant ces 24 dernières années », répond Luyce, qui défend son bilan il est vrai globalement positif en termes de résultats dans les grandes compétitions. Depuis sa prise de fonction, la France a en effet ramené 57 médailles mondiales et 23 médailles olympiques. Francis Luyce a connu l'âge d'or de la natation française (2004-2013) après des débuts calamiteux (0 médaille aux Mondiaux 1994 et aux JO 1996). Mais le soufflé est retombé ces deux dernières saisons, avec en point d'orgue le cruel échec aux JO de Rio (2 médailles dans les bassins, 1 en eau vive), et les polémiques qui ont suivi (manque de résultats, forfait d'Agnel en relais, prise de bec entre Alain Bernard et Romain Barnier...). Gilles Sezionale va donc avoir du travail pour remettre la natation française au niveau où elle était il n'y a pas si longtemps...

 
1 commentaire - France : La FFN a un nouveau président, Gilles Sezionale
  • la ffn une grande muette! je leur ai demandé si la piscine du centre aqualudique de montluçon inaugurée parle gros douillet le copain du maire de droite duglèry était homologuée! je n'ai jamais eu de réponse ! peut être est ce génant pour ces gens là d'admettre qu'une municipalité de droite a une piscine qui n'est pas aux normes alors qu'elle a couté trés chère!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]