Judo - Championnats du monde : Hélène Receveaux décroche le bronze

Judo - Championnats du monde : Hélène Receveaux décroche le bronze©Media365
A lire aussi

Marie MAHE, publié le mercredi 30 août 2017 à 16h49

Hélène Receveaux remporte la médaille de bronze des Championnats du monde de judo de Budapest (Hongrie) après sa victoire contre la Portugaise Telma Monteiro dans la catégorie des -57kg. Plus tôt, la Française a été battue en demi-finale par la Japonaise Tsukasa Yoshida.

Match pour la médaille de bronze
Hélène Receveaux l'a fait ! Très certainement déçue par son élimination aux portes de la finale, la Française (-57 kg) s'est bien ressaisie lors de son match pour la troisième place puisqu'elle décroche la médaille de bronze. Il s'agit donc de sa première breloque individuelle en Championnats du monde après le bronze déjà obtenu aux Championnats d'Europe cette année. A Budapest (Hongrie), la Tricolore (26 ans) a disposé de la Portugaise Telma Monteiro, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Rio, après un waza-ari et malgré une pénalité pour non combativité dans les dernières secondes, heureusement sans conséquence. La native de Chenôve a rapidement inscrit un yuko et s'est ensuite contentée de contrôler son combat en résistant au sol, pourtant le point fort de son adversaire. La pensionnaire de l'US Orléans débloque ainsi le compteur de l'équipe de France au troisième jour de compétition. Hélène Receveaux a livré ses premières impressions au micro de L'Equipe : « Je ne réalise pas encore vraiment. J'y croyais mais je savais que Monteiro, c'était fort à prendre. Il ne fallait laisser aucune opportunité. J'avais fait un bon combat précédent mais j'ai été surprise au sol. Je suis soulagée. C'est une grosse préparation de trois mois, j'avais hâte que ça se termine et avec une médaille, c'est génial. J'espère qu'on va aller la chercher (en collectif) dimanche. » La championne du monde de la catégorie est mongole. Il s'agit de Sumiya Dorjsuren. Dans la catégorie des -73kg, le Japonais Soichi Hashimoto remporte le titre mondial.

Demi-finales
Hélène Receveaux n'ira pas chercher le titre. La Française (-57 kg) s'est inclinée au porte de la finale lors des Championnats du monde de judo de Budapest (Hongrie) contre la Japonaise Tsukasa Yoshida sur un ippon. Troisième mondiale de la catégorie, la Tricolore (26 ans) était très attendue après avoir signé la première demi-finale de l'équipe de France lors de ces Mondiaux. La native de Chenôve a pourtant débuté son combat avec une belle agressivité, contenant toutes les attaques ou tentatives d'attaques de son adversaire nippone, auteur d'un véritable combat tactique. Les trente dernières secondes de cette demi-finale ont été fatales à la Tricolore qui s'est fait piéger au sol. Un véritable coup de massue pour la Française qui semblait pourtant gérer. Pour autant, ces Championnats du monde ne sont pas terminés pour Hélène Receveaux qui a encore une médaille de bronze à aller chercher contre la Portugaise Telma Monteiro, médaillée de bronze à Rio.


A voir aussi :
>>> La matinée d'Hélène Receveaux
 
4 commentaires - Judo - Championnats du monde : Hélène Receveaux décroche le bronze
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]