Judo - Championnats d'Europe : Pinot vice-championne d'Europe, Gahié en bronze

Judo - Championnats d'Europe : Pinot vice-championne d'Europe, Gahié en bronze©Media365
A lire aussi

Hugo Coeff, publié le vendredi 21 avril 2017 à 18h16

La Slovène Tina Trstenjak a remporté le titre européen de judo en battant la Française Margaux Pinot dans la catégorie des -63kg. Marie-Eve Gahié, elle, termine à la troisième place (-70kg).

Deux médailles supplémentaires pour la délégation française ! Chez les -63kg, la demi-finale du bas de tableau était 100% française, mais Clarisse Agbegnenou a dû déclarer forfait au dernier moment. La vice-championne olympique souffrait d'une douleur à la hanche droite et termine cinquième. C'est donc Margaux Pinot qui s'est qualifiées sans combattre pour la finale face à la Slovène Tina Trstenjak. Pour son premier Euro en individuel, la jeune judokate du club de Levallois s'est inclinée logiquement contre la numéro un mondiale et championne olympique en titre mais n'a pas démérité. La Française n'a été battue qu'aux pénalités dans le temps additionnel, le golden score (après 4'25''). Une deuxième place significative d'ascension pour celle qui n'a que 23 ans. En 2014, elle avait remporté les championnats du monde par équipes.





Marie-Eve Gahié sur le podium
L'année dernière, c'est aux championnats d'Europe juniors qu'elle avait raflé la médaille d'or, ce vendredi, elle est montée sur la troisième marche du podium. Marie-Eve Gahié, déjà quatrième mondiale et meilleure Européenne au classement mondial, visait une place en finale. Après deux premiers combats convaincants dans la matinée, celle qui était l'une des favorites a été battue par Sanne Van Dijke, la Néerlandaise sur un waza-ari avant d'être immobilisée au sol. En fin d'après-midi, elle était opposée à la Polonaise Klys Katarzyna (deux fois médaillée d'argent aux championnats d'Europe 2007 et 2012) pour la troisième place. Et elle a signé une victoire en 2'38'' pour une quatrième médaille pour l'équipe de France, après l'or de Priscilla Gneto et le bronze de Hélène Ronceveaux jeudi.



Samedi, la médaillée d'or aux derniers Jeux olympiques Emilie Andéol (+78kg) et la championne du monde -78kg Audrey Tcheuméo débuteront leur combats dès midi.

 
0 commentaire - Judo - Championnats d'Europe : Pinot vice-championne d'Europe, Gahié en bronze
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]