Les JO 2024 et 2028 seront pour Paris et Los Angeles

Les JO 2024 et 2028 seront pour Paris et Los Angeles©Twitter @IOCMedia, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 11 juillet 2017 à 17h25

A l'occasion de sa Session Extraordinaire, le Comité International Olympique a validé le concept de double attribution des Jeux Olympiques 2024 et 2028, qui reviendront à Paris et Los Angeles.

Cette fois, Paris ne devrait pas échouer dans sa quête de l'organisation des Jeux Olympiques, ce qui sera une première depuis 1924. Réunis à l'occasion d'une Session Extraordinaire depuis le début de la semaine à Lausanne, le Comité International Olympique a pu s'exprimer sur le concept qui verrait Paris et Los Angeles, qui proposent tous deux des dossiers d'une qualité exceptionnelle, se partager les Jeux Olympiques en 2024 et 2028. Une idée qui a germé dans l'esprit du président de l'instance olympique Thomas Bach qui permet « d'éviter d'avoir trop de perdants » selon les mots de l'ancien escrimeur allemand. Un concept qui permet au mouvement olympique onze années de certitude concernant les Jeux Olympiques d'été, alors que les Jeux Olympiques d'hiver ont toujours plus de difficulté à attirer des candidatures.
Maintenant, Paris et Los Angeles vont négocier avec le CIO
C'est un vote à main levée à l'unanimité qui a vu le CIO accepter la proposition faite par la Commission Exécutive de procéder lors de la Session de Lima, en septembre prochain, à la double attribution des éditions 2024 et 2028. Cette résolution permet désormais au CIO de négocier avec Paris et Los Angeles un accord qui permettrait d'avoir la fameuse solution « win-win-win » voulue par le patron de l'olympisme, solution qui verrait les deux villes et, surtout, le Comité International Olympique sortir tous gagnant d'un vote totalement inédit. Mais, si un tel accord n'est pas trouvé, tout tombera à l'eau et Lima ne permettrait que de désigner la ville-hôte en 2024. L'image de Thomas Bach, Anne Hidalgo et Eric Garcetti main dans la main sur scène à Lausanne ne laisse guère de doute sur l'issue des négociations tripartites.

 
7 commentaires - Les JO 2024 et 2028 seront pour Paris et Los Angeles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]