JO 2024 : Un rival en moins pour Paris ?

JO 2024 : Un rival en moins pour Paris ?©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le samedi 18 février 2017 à 11h10

Une pétition a été lancée à Budapest afin que la ville se retire de la course à l'organisation Jeux Olympiques 2024.

Budapest va-t-elle jeter l'éponge ? En tout cas, la candidature de la capitale hongroise pour l'organisation des Jeux Olympiques 2024 ne fait pas l'unanimité auprès de ses habitants, loin s'en faut. Mi-janvier, une pétition intitulée "NOlimpia" a été lancée par des opposants au projet, qui voient dans les JO un événement beaucoup trop coûteux pour la population. Ce texte aurait déjà été signé par plus de 266 000 personnes, soit deux fois plus que le nombre nécessaire pour qu'un référendum local ait lieu. C'est désormais au Comité électoral municipal de vérifier l'authenticité de ces signatures.

« S'il s'avère qu'un nombre suffisant de Budapestois ont signé pour un référendum, j'envisagerai sérieusement un retrait de la candidature, » a déclaré ce vendredi le maire de la ville, István Tarlós. S'il venait à être validé, le référendum se tiendrait entre mai et juillet 2017. Les habitants de la capitale magyare devraient alors répondre à cette question : « Voulez-vous que Budapest retire sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024 ? » Rappelons par ailleurs que Boston (Etats-Unis) et Rome (Italie), un temps dans la course à l'obtention de ces JO, avaient finalement abandonné pour des raisons économiques.

Budapest pourrait donc également se retirer, laissant à Paris et Los Angeles le soin de se disputer l'attribution de l'événement. L'organisateur des Jeux 2024 sera désigné par le Comité international olympique (CIO) le 13 septembre prochain, à Lima (Pérou).

 

 
3 commentaires - JO 2024 : Un rival en moins pour Paris ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]