JO 2024 - Emmanuel Macron : " Nous ne voulons pas perdre une quatrième fois "

JO 2024 - Emmanuel Macron : " Nous ne voulons pas perdre une quatrième fois "©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mardi 11 juillet 2017 à 13h25

Emmanuel Macron a dit sa volonté d'accueillir les Jeux Olympiques en 2024 lors d'une conférence de presse organisée à Lausanne dans la foulée de la présentation parisienne, ce mardi.

Dans la foulée de la délégation américaine, son adversaire pour l'attribution des Jeux Olympiques en 2024, le comité d'organisation français s'est présenté en conférence de presse accompagné d'Anne Hidalgo, Tony Estanguet et du président de la République. « Nous ne voulons pas perdre une quatrième fois. Je suis là pour montrer l'unité forte de cette candidature, s'est engagé Emmanuel Macron dans une démarche très volontariste. L'équipe a fait un travail formidable. Dès le début de mon mandat, j'ai soutenu cette candidature. Je suis là pour montrer que les autorités françaises soutiennent ce projet. C'était très important pour moi d'être ici. Je veux aussi envoyer un message aux Français pour leur rappeler l'importance des valeurs de l'olympisme, spécialement dans l'environnement actuel. » Un rappel souhaitable alors que des voix s'élèvent pour contester la viabilité d'un tel projet à l'aune du contexte économique français.

Los Angeles ouvre la voie 
Mais le président de la République française n'en fait plus mystère, il souhaite à tout prix accueillir les Jeux Olympiques à Paris en 2024, quelles que soient les réticences affichées par une partie de la population. La double attribution doit encore être officialisée dans la journée par le CIO. « Je pense que les Jeux sont une bonne chose pour Paris et pour la France dans son ensemble, a estimé Emmanuel Macron. Je pense qu'ils vont montrer l'excellence de notre pays en termes d'organisation, d'infrastructures. C'est aussi un élément de mobilisation pour tout le pays, pour toute la société. Le sport est un élément important de mon projet de société. Par le sport, on casse des barrières et on trouve sa place dans la société. Donc ces Jeux sont un horizon très utile selon moi. » Juste après avoir rendu sa propre copie ce matin, le président de la candidature californienne a ouvert la perspective d'accueillir l'événement à Los Angeles en 2028. « Nous ne croyons pas aux ultimatums, nous croyons aux partenariats, a expliqué Casey Wasserman. Nous sommes là pour aider le mouvement olympique, pas pour lui imposer quoique ce soit. » Il faudra pour cela patienter jusqu'au 13 septembre, jour où le CIO rendra son verdict.
 
10 commentaires - JO 2024 - Emmanuel Macron : " Nous ne voulons pas perdre une quatrième fois "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]