JO 2016 : Trois membres du Comité olympique kényan arrêtés

JO 2016 : Trois membres du Comité olympique kényan arrêtés©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Tony David, publié le samedi 27 août 2016 à 09h59

Trois hauts responsables du Comité olympique kényan ont été interpellés vendredi dans le cadre d'une enquête du gouvernement sur plusieurs scandales aux Jeux Olympiques de Rio.

Le sport kényan ne va pas au mieux en ce moment. Ce vendredi, trois hauts responsables du Comité olympique kényan (NOCK), ont été arrêtés à Nairobi dans le cadre d'une enquête sur une série de scandales lors des Jeux Olympiques de Rio. Francis Paul, le secrétaire général, James Chacha, le vice-secrétaire général et Stephen Arap Soi, le chef de mission, ont tous été interpellés sur ordre du gouvernement d'après l'AFP. Détenus dans un commissariat de la capitale, ils devraient être inculpés lundi.

Un séjour à Rio tous frais payés ?

Le gouvernement kényan enquête sur plusieurs événements troubles pendant les JO, dont un vol présumé de tenues sportives officielles et la présence dans la délégation d'officiels aux fonctions obscures, et visiblement présents pour passer un séjour tous frais payés au Brésil. D'autres cafouillages avaient aussi eu lieu. Lors du départ pour Rio, Julius Yego, le champion du monde du lancer du javelot, n'avait aucun billet d'avion réservé. Fort heureusement, il avait pu rejoindre l'Amérique du Sud pour remporter une médaille d'argent quelques jours plus tard.

Le Ministre des Sports lui aussi interrogé

Jeudi, le Ministre des Sports Hassan Wario avait annoncé la dissolution du Comité olympique suite à ses scandales, avant d'être lui-même convoqué par le Département des enquêtes pénales pour être interrogé dans le cadre de cette enquête. Francis Paul, le secrétaire général du NOCK, avait lui déclaré qu'il n'était pas du pouvoir du gouvernement de dissoudre le Comité olympique kényan, car celui-ci dépendait du Comité international olympique (CIO). Avant les JO, le Kenya avait été touché par de nombreuses affaires de dopages en athlétisme.

 
0 commentaire - JO 2016 : Trois membres du Comité olympique kényan arrêtés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]