JO 2016 : Les réactions des médaillés du jour

JO 2016 : Les réactions des médaillés du jour©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le mercredi 10 août 2016 à 00h11

La France a réellement lancé ses Jeux Olympiques ce mardi en empochant cinq médailles, dont deux en or. Voici la réaction des Français distingués lors de ce quatrième jour de compétition.

Astier Nicolas, champion olympique du concours complet par équipes et médaillé d'argent en individuel :
« Il y a eu beaucoup de rebondissements avec ce saut d'obstacles. Je disais, hier, que j'espérais vraiment qu'on puisse décrocher cette médaille d'or. J'étais très ambitieux parce que j'en voulais beaucoup. Après, devant l'épreuve, je me suis dit qu'il y avait moyen que ça ne passe pas. Mais tout le monde a été génial dans notre équipe. Et puis on a bénéficié de la méforme des autres. Ça veut dire qu'on était les plus en forme. Donc les meilleurs. C'est vrai qu'il y avait un peu de stress. Je rentre pile dans le temps, à quelques centièmes. C'est tant mieux. »

Mahieu Lemoine, champion olympique du concours complet par équipes :

« On est pleinement satisfait. Une médaille, ça marque à vie. Je suis en train de penser à ceux qui l'ont gagné en 2004. »

Sur la performance d'Astier : « C'est magnifique ce qu'il a réalisé. Je suis super fier de lui. »

Thomas Laghouag, champion olympique du concours complet par équipes :

« Je me devais de réaliser un sans-faute pour remonter le moral des troupes. J'ai réussi à tirer le sans-faute. Et eux, ils ont super bien assuré. On a tremblé. C'était très serré. Il y a eu des rebondissements, c'était assez terrible. Puis Astier (Nicolas) nous a libérés, car on savait qu'avec son sans-faute, on avait une médaille de bronze assurée. Et finalement l'échec des Australiens et des Kiwis (Nouvelle-Zélande) nous a permis d'être champions olympiques. Le statut d'outsider nous va bien. Parfois, quand on est favoris, on a du mal à performer. Mais là, il fallait détrôner les Allemands. J'avais déjà dit aux médias que ça leur chauffait aux fesses. Bah voilà. (rires) »

Denis Gargaud, champion olympique de canoë monoplace :

« C'est génial. Par rapport à Tony (Estanguet), c'est juste magique d'avoir réussi à conserver le titre pour la France. Il y avait une très faible probabilité pour que ça arrive. Je disais qu'une médaille, ce serait déjà fabuleux, alors le titre, c'est juste énorme. C'est bien pour notre sport. C'est bien pour la discipline. On va peut-être commencer à comprendre que la France crée des champions et que Tony n'était pas une exception. C'est juste fabuleux. »

Clarisse Agbegnenou, vice-championne olympique de judo (-63 kg) : 

Je suis déçue de moi, mais il faut que j'accepte. J'ai essayé d'attaquer, de trouver des brèches, mais j'ai été trop pressée. »

Gauthier Grumier, médaillé de bronze en épée individuelle : 

« Je vais mettre un terme à ma carrière à l'issue des Jeux et je n'aurai pas fini ma carrière individuelle sur une défaite. C'est important pour moi. J'ai du mal à réaliser. Il y a beaucoup d'émotions. Je pense beaucoup à ma famille en ce moment, ça n'a pas été facile ces trois journées. Il faut jongler entre les scores, les matchs et toutes les émotions liées à cette compétition-là. Je remercie ma famille qui m'a toujours soutenu dans ce projet. Je remercie mes entraîneurs Hugues Obry, Stéphane Le Roy, mon staff, mes coéquipiers à l'Insep. Sans eux je ne serais pas là. Je ne sais pas s'il y avait une série noire en cours. On n'était pas bon à Londres. On a relevé la tête sur toute l'olympiade. On a montré qu'on était là, qu'on n'était pas mort. On fait de nouveau peur à nos adversaires. J'espère qu'on vient de lancer notre moisson. C'est une médaille de bronze, certes, mais le cycle est lancé. Il y a deux belles quatrièmes places, même si au bout il n'y a pas de médailles. Ce n'est que partie remise pour ces athlètes-là, j'en suis sûr. »

 
0 commentaire - JO 2016 : Les réactions des médaillés du jour
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]