JO 2016 - Cyclisme sur piste - Keirin (H) : Jason Kenny égale Hoy et lui succède

JO 2016 - Cyclisme sur piste - Keirin (H) : Jason Kenny égale Hoy et lui succède©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 17 août 2016 à 00h14

Au terme d'une finale qui a vu deux faux-départs, Jason Kenny remporte le titre olympique du keirin alors qu'il aura pu faire l'objet d'une disqualification. Une sixième médaille d'or qui lui permet d'égaler le record de Chris Hoy et de lui succéder au palmarès de l'épreuve.

La finale du keirin, dernière épreuve de cyclisme sur piste de ces Jeux Olympiques de Rio a eu un scenario assez particulier, avec des commissaires de l'UCI qui ont fait un peu ce qu'ils voulaient avec le règlement, pour ne pas dire autre chose. A deux tours et demi de l'arrivée, le Britannique Jason Kenny et, sans doute également, le Malaisien Azizulasni Awang ont commencé à doubler le vélomoteur chargé de faire monter en vitesse les six coureurs avant la ligne de départ du sprint, ce qui est interdit. Après dix minutes de palabres, aucun des deux concurrents ont été disqualifiés et un nouveau départ a été donné... qui a donné lieu à un nouveau faux-départ de la part de l'Allemand Joachim Eilers qui était imaginaire et qui n'a pas donné lieu à sanction.
Kenny de potentiel disqualifié à champion olympique
La troisième tentative a été la bonne, les six coureurs ayant pris leurs distances avec le vélomoteur pour éviter de devoir recommencer la course une quatrième fois. L'Allemand Joachim Eilers et le Polonais Damian Zielinski ont lancé le sprint de loin mais ont vu Jason Kenny fondre sur eux, tout comme le Néerlandais Matthijs Buchli et le Malaisien Azizulasni Awang, qui prennent dans cet ordre les médailles d'or, d'argent et de bronze. La Grande-Bretagne termine donc les épreuves de cyclisme sur piste sur un nouveau triomphe de Jason Kenny, au plus grand bonheur de sa compagne Laura Trott, qui lui permet d'égaler le record de Chris Hoy, Britannique le plus sacré dans des JO, avec un sixième titre olympique en carrière. Côté Français, Michaël D'Almeida prend la huitième place finale alors que François Pervis termine la compétition à la 11eme place.

JO 2016 / CYCLISME SUR PISTE
Keirin (H) - Finale 1-6 - Mardi 16 août 2016
1- Jason Kenny (GBR) en 10''113
2- Matthijs Buchli (PBS) à 0''040
3- Azizulasni Awang (MAS) à 0''085
4- Joachim Eilers (ALL) à 0''110
5- Fabian Hernando Puerta Zapata (COL) à 0''113
6- Damian Zielinski (POL) à 0''594

Finale 7-12
7- Sam Webster (NZL) 10''206
8- Michaël D'Almeida (FRA) à 0''009
9- Krzysztof Maksel (POL) à 0''107
10- Matthew Glaetzer (AUS) à 0''322
11- François Pervis (FRA) à 0''406
12- Christos Volikakis (GRE) à 0''514

 
0 commentaire - JO 2016 - Cyclisme sur piste - Keirin (H) : Jason Kenny égale Hoy et lui succède
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]