Brèves Handball

  • Créé le 19/04/2014 - 22:38

    D1 (M): Chambéry domine Nîmes

    Après quatre défaites consécutives, Chambéry a renoué avec la victoire face à Nîmes (35-25), samedi, à l'occasion de la 22e journée de Division 1. Au classement, les Savoyards, 8e, relèguent les Nîmois, 9e, à deux points.

  • Créé le 19/04/2014 - 18:06

    LdC (M): Le PSG dominé par Veszprem

    Le PSG Handball a subi la loi de Veszprem (26-28), samedi, à la Halle Carpentier, à l'occasion des quarts de finale aller de la Ligue des champions. Un revers préjudiciable dans la course au Final Four, alors que se profile un déplacement des plus compliqués en Hongrie samedi prochain.

  • Créé le 18/04/2014 - 23:00

    D1 (M): Toulouse tombe à Cesson

    Toulouse s’est incliné à Cesson-Rennes (28-27) ce vendredi, lors de la 22e journée de Division 1. Pourtant emmenés par un bon Jérôme Fernandez, auteur de 9 buts, les Toulousains sont tombés sur un gardien inspiré puisque Yann Genty a réalisé 20 arrêts. Après la victoire de Nantes la veille contre Ivry (32-25), Toulouse perd sa quatrième place au classement, à deux points des Nantais. Les Bretons sont 6e, à deux unités de leurs adversaires du soir.

  • Créé le 18/04/2014 - 07:56

    Montpellier-Canayer: "Dunkerque sera champion"

    Après la défaite de Montpellier face à Dunkerque (25-26), Patrice Canayer reconnaissait la supériorité des Nordistes, qu’il voit désormais filer vers le titre. "D’abord je pense qu’on a perdu contre une grande équipe. Vous avez oublié qu’ils ont gagné à Nantes, Paris, Montpellier, il faut le faire quand même. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui l’ont fait, rien que pour ça… Je sais qu’ils ont suffisamment d’humilité pour bien aborder les quatre derniers matches et j’avais dit en plaisantant qu’on leur paierait le champagne s’ils gagnaient ici et on le fera. Je suis persuadé qu’ils seront champions de France. Il faut quand même qu’ils fassent attention, mais ils sont suffisamment humbles pour pouvoir bien le faire. Ce soir on a perdu contre une très grande équipe je trouve", a expliqué le manager héraultais, au micro de RMC.

  • Créé le 18/04/2014 - 07:26

    Dunkerque-Butto: "Ne pas se croire arrivés"

    Dunkerque a fait un grand pas vers le titre de champion de France, jeudi, en allant s’imposer à Montpellier dans le cadre de la 22e journée de D1 (25-26). "On est très heureux du résultat de ce soir car on a été malmené par cette équipe de Montpellier en première mi-temps. Ils ont attaqué très fort la rencontre et ont su créer un écart significatif. Mais derrière, on n'a rien lâché, on s’est battu. A la mi-temps, on s’était dit qu’ils auraient un coup de moins bien et qu’il faudrait savoir en profiter. C’est ce qu’on a fait. Notre défense a été super bonne en 2e mi-temps, avec Vincent Gérard qui a fait de bons arrêts puisqu’on a encaissé que 8 buts, explique Baptiste Butto, l’ailier gauche dunkerquois, sur le site de la LNH. Et dans le final, on a su prendre le meilleur avec notamment ces deux penalties que j’ai dû tirer. C’est pas mal de pression, il fallait les mettre et ce n’est jamais facile donc cela fait vraiment très plaisir. C’est vrai que maintenant, on est tout près du titre, mais sincèrement, il reste 4 matchs, ce qui fait 8 points potentiels et il ne faut vraiment pas se croire arrivés. Il ne faut pas monter trop haut pour le moment, rester les pieds sur terre. On va continuer à bosser car rien n’est fait. Le prochain rendez-vous à domicile face à Aix sera très important."

  • Créé le 17/04/2014 - 22:44

    D1 (M): Tremblay proche du maintien

    Avant le choc au sommet entre Montpellier et Dunkerque, trois matches de la 22e journée de Division 1 se déroulaient jeudi, un peu plus tôt dans la soirée. Selestat, 12e du classement, s'est incliné à domicile face à Saint-Raphaël (26-30), alors que Nantes, a consolidé sa cinquième place en disposant facilement d’Ivry (32-25). Tremblay, vainqueur 29-26 chez la lanterne rouge dijonnaise, se rapproche du maintien.

  • Créé le 17/04/2014 - 22:38

    D1 (M): Dunkerque gagne sur le fil à Montpellier !

    Dunkerque a fait un nouveau pas vers le premier titre de champion de France de son histoire jeudi soir à l'occasion de la 22e journée de D1. En déplacement chez son dauphin montpelliérain, l’USDK, menée 17-13 à la pause, l’a finalement emporté à la toute dernière seconde dans l’Hérault (25-26), sur un penalty de Baptiste Butto, meilleur buteur de la rencontre avec 9 réalisations. Les Nordistes possèdent désormais cinq points d’avance sur Montpellier et le PSG, qui compte un match en moins.

  • Créé le 17/04/2014 - 20:50

    Cesson-Rennes: Sylla nouvel entraîneur

    Plus d’une semaine après l’annonce du départ de David Christmann pour Tremblay-en-France, Cesson-Rennes a dévoilé jeudi l’identité de son nouvel entraîneur. Il s’agit de Yérime Sylla, actuel sélectionneur de la Belgique après avoir notamment été coach de Dunkerque entre 2006 et 2011. L’ancien international sénégalais, qui prendra place sur le banc la saison prochaine, a signé un contrat à durée indéterminée avec le club breton.

  • Créé le 15/04/2014 - 17:22

    Chambéry: Un international croate débarque

    Dans un communiqué, le Chambéry Savoie Handball a confirmé ce mardi l'arrivée de Jerko Matulic, un international croate de 24 ans, pour pallier le départ d’Olivier Marroux et la blessure de Cédric Paty. L'ailier droit du CO Zagreb a signé un contrat de deux ans et est, après Yann Genty et Johannes Marescot, la troisième recrue des Savoyards .

  • Créé le 15/04/2014 - 13:12

    Montpellier: Gajic et Grébille prolongent, Losert arrive

    Profitant de l’annonce des departs de William Accambray et Thierry Omeyer, Montpellier a également présenté son visage pour la saison prochaine. En plus de ses deux champions olympiques, le MAHB a décidé de laisser libre Wissem Hmam, pour des raisons économiques. Du côté des prolongations, Dragan Gajic et Mathieu Grébille ont eux prolongé leurs contrats jusqu’en 2017. Arrivé l’été dernier, Arnaud Siffert a lui prolongé jusqu’en 2016, et fera la paire avec le gardien international croate Venio Losert. Autre arrivée, celle de l’arrière gauche slovéne, Borut Mackovsek, 21 ans, qui débarque en provenance de Minsk.

  • Créé le 15/04/2014 - 12:34

    PSG: Omeyer et Accambray arrivent

    C'était dans l'air du temps… D'après BeIN Sports, le gardien de but Thierry Omeyer et l'arrière gauche William Accambray, tous deux actuellement à Montpellier, s’engageront avec le PSG Handball à partir de la saison prochaine. L'information a été confirmée dans la foulée par le Paris Saint-Germain…

  • Créé le 14/04/2014 - 12:24

    France (D): Sans Kanto ni Lacrabère à Deauville

    Deux joueuses ne feront finalement pas le déplacement à Deauville, où l’équipe de France féminine débute lundi une semaine de stage. Nina Kanto et Alexandra Lacrabère, touchées au genou droit, ont dû déclarer forfait et devront observer environ deux semaines de repos, indique la FFHB dans un communiqué. "Sur cette semaine de travail où nous ne disputerons pas de match, nous ne disposons pas des quatre joueuses évoluant à l’étranger, à Vardar Skopje et à Viborg (Siraba Dembélé, Allison Pineau, Amandine Leynaud et Cléopâtre Darleux, ndlr). De plus, j’ai décidé de laisser certaines joueuses au repos et d’ouvrir le groupe à de nouvelles joueuses", explique le sélectionneur Alain Portes. Les 19 Bleues: Armelle Attingre, Gervaise Pierson, Laura Glauser - Paule Baudouin, Laura Gaudefroy, Manon Houette - Laurisa Landre, Laura Kamdop - Audrey Deroin, Blandine Dancette, Lesly Briemant, - Claudine Mendy, Audrey Bruneau, Wendy Lawson - Gnonsiane Niombla, Grâce Zaadi, Dounia Abdourahim, - Koumba Cissé, Camille Ayglon.

  • Créé le 13/04/2014 - 22:20

    CdF (M): Chambéry complète le carré

    Chambéry disputera, avec Paris, Nantes et Dijon, les demi-finales de la Coupe de France. Les Savoyards ont éliminé Aix-en-Provence, non sans mal (29-27), ce dimanche soir au Phare. Les Chambériens ont pu compter sur Marko Panic et Alexandre Tritta, tous deux auteurs de 6 buts, pour mater la résistance des Aixois.

  • Créé le 13/04/2014 - 21:02

    CdF (M): Le PSG passe aux tirs au but

    Le Paris Saint-Germain a validé, dimanche, son billet pour les demi-finales de la Coupe de France à l'issue d'un match très disputé à Toulouse. Les Parisiens, qui ont arraché l'égalisation dans les toutes dernières secondes grâce à Luc Abalo, se sont imposés à l'issue d'une longue séance de tirs au but (37-37, 6 t.a.b. à 5). Les hommes de Philippe Gardent rejoignent ainsi Dijon, vainqueur la veille à Sélestat (32-31), et Nantes qui l'a emporté à Billère dans l'après-midi (32-23). Le dernier quart de finale oppose Chambéry et Aix-en-Provence dans la soirée.

  • Créé le 11/04/2014 - 23:28

    Karabatic champion pour ses 30 ans

    Nikola Karabatic s’est offert un joli cadeau d’anniversaire, vendredi pour ses 30 ans. Grâce à la victoire face à Aragon (48-22), vendredi lors de la 25e journée de Liga, le Barça, invaincu, est en effet d’ores et déjà assuré d’être champion d’Espagne, le 21e titre de l’histoire du club catalan. A noter que Cédric Sorhaindo et Mickaël Robin, arrivé en février dernier, sont également titrés. Les Barcelonais vont désormais pouvoir se tourner vers la Ligue des champions, leur objectif majeur cette saison. Les partenaires de Nikola Karabatic doivent affronter les Allemands de Rhein-Neckar, en quarts de finale.

  • Créé le 11/04/2014 - 21:02

    Challenge Cup (D): Issy-Paris en finale

    Déjà vainqueur à l’aller (31-24), Issy-Paris s’est imposé également en demi-finales retour de la Challenge Cup, vendredi, face à Mios-Biganos-Bègles (25-22). Les Franciliennes joueront leur finale face aux Suédoises de Höor.

  • Créé le 11/04/2014 - 17:12

    Ivry: Chapon prolonge jusqu'en 2017

    Capitaine de l’US Ivry, actuellement 13e de la Division 1, François-Xavier Chapon a prolongé son contrat de trois saisons, plus une en option. Agé de 32 ans, le gardien est désormais lié à son club formateur jusqu’en 2017, au moins. "Cette prolongation s’inscrit dans le prolongement de ma carrière, je me sens bien ici et je ne me voyais pas jouer ailleurs. Ce que j’ai envie, c’est de jouer, encore. C’est ce que j’aime. Et encore plus à Ivry qui est un club pour lequel j’ai envie de me battre. Notamment dans la situation dans laquelle nous sommes actuellement. Depuis mercredi, nous sommes tous très déçus car nous avons reproduit les mêmes erreurs que toute la saison en menant longtemps sans réussir à gagner. Mais quoi qu’il en soit, nous allons nous battre sur les 5 derniers matchs car s’il reste 2% de chances de se maintenir, on veut continuer à y croire. Même si à la fin de saison nous descendons, l’objectif sera de remonter tout de suite comme d’autres l’ont fait", explique le joueur, dans un communiqué.

  • Créé le 11/04/2014 - 14:24

    Euro 2016: La France bien lotie en qualification

    Le tirage au sort des groupes de qualification à l’Euro 2016 masculin, effectué ce vendredi matin à Varsovie, a rendu son verdict. La France, tenante du titre, a été placée dans le groupe 6 avec la Suisse, la République tchèque et la Macédoine. Le Danemark, finaliste malheureux à domicile, se retrouve avec la Bosnie-Herzégovine, la Lituanie et la Biélorussie. L'Espagne et la Croatie, tous deux demi-finalistes de la dernière édition, ont été placées, respectivement, dans le groupe 7 avec la Finlande, l'Autriche et l'Allemagne, et le groupe 1 avec la Turquie, les Pays-Bas et la Norvège.Pour rappel, les premiers et les seconds de chacun des sept groupes, ainsi que le meilleur troisième, seront qualifiés pour le championnat d'Europe et rejoindront la Pologne, pays organisateur.La composition des groupes :Groupe 1: Turquie, Pays-Bas, Norvège, Croatie Groupe 2: Bosnie-Herzégovine, Lituanie, Biélorussie, Danemark Groupe 3: Lettonie, Slovaquie, Suède, Slovénie Groupe 4: Israël, Islande, Monténégro, Serbie Groupe 5 :Ukraine, Portugal, Russie, Hongrie Groupe 6: Suisse, République tchèque, Macédoine, FranceGroupe 7: Finlande, Autriche, Allemagne, Espagne

  • Créé le 10/04/2014 - 22:26

    D1 (M): Le PSG peut encore y croire

    C'était un match que le PSG ne pouvait pas perdre. Et les Parisiens se sont retrouvés ce jeudi, face à leur bête noire nantaise, en conclusion de la 21e journée de championnat (30-28). Mikkel Hansen, auteur de 11 buts, et ses coéquipiers ont offert peut-être leur meilleur visage depuis le début de la saison pour venir à bout du H. Une victoire qui permet au club de la capitale de repousser Nantes à cinq longueurs au classement et revenir à hauteur de Montpellier, à trois points de Dunkerque, toujours leader à cinq journées de la fin de la saison.

  • Créé le 10/04/2014 - 14:04

    Nantes-Anti: "Pas une équipe comme les autres"

    Le HBC Nantes a rendez-vous à Coubertin ce jeudi afin d’y défier le PSG Handball, dans le cadre de la 21e journée de Division 1. "Jouer le PSG, c’est devenu un match spécial car l’année dernière, nous avons été la seule équipe à les battre en championnat, a commenté Thierry Anti sur le site officiel du "H". Cette année, ils sont peut-être un peu plus en difficulté mais je reste prudent. C’est une très belle équipe et il faut toujours faire attention à ce qu’elle peut produire. Ce n’est pas une équipe comme les autres. D’autant plus qu’on va jouer chez elle".

  • Créé le 10/04/2014 - 13:22

    Costantini égratigne Onesta et les Karabatic

    En ce jour de match de D1 entre le PSG et Nantes, Daniel Costantini, sollicité par 20 Minutes, plaide en faveur des Nantais Nicolas Claire et Rock Feliho, qu’il s’étonne de ne pas voir en équipe de France. "Le fait qu’on ne donne pas de chances à ces deux joueurs en Bleu, ça veut dire que les dés sont pipés pour eux", estime l’ancien sélectionneur, qui profite de l’occasion pour égratigner son successeur sur le banc tricolore: "Claude Onesta doit avoir une idée précise de la qualité de ces garçons mais, selon lui, ils ne doivent pas rentrer dans son dispositif qui tient compte de la dynamique interne du groupe." Et l’intéressé de mettre en relief ses propos: "Je suis prêt même à dire que Luka Karabatic, qui a fait un bon Euro au passage, n’arrive pas à la cheville de Rock Feliho en tant que défenseur et meneur. Pour avoir la paix avec Nikola Karabatic, tu mets son frère Luka dans l’équipe et tout va pour le mieux. Onesta tient beaucoup compte de ce genre de choses, ce qui est un peu dommage quand on est sélectionneur national."

  • Créé le 09/04/2014 - 22:12

    D1 (M): Montpellier s'impose à Toulouse

    A la lutte pour les places européennes, Montpellier a décroché un succès précieux à Toulouse (23-28), mercredi soir, lors de la 21e journée de D1. Largement menés à la pause (7-13), Jérôme Fernandez (9 buts) et le Fenix n'ont pas réussi à revenir au score. Au classement, le MAHB, 2e, prend provisoirement deux points d'avance sur le PSG, qui recevra Nantes jeudi. Toulouse est de son côté 5e, à égalité de points avec le "H", 4e.

  • Créé le 09/04/2014 - 21:52

    D1 (M): Dunkerque ne lâche rien

    En attenadant le PSG-Nantes de jeudi soir, Dunkerque a conforté sa place de leader de D1 en s'imposant face à Cesson-Rennes (26-23), mercredi soir, lors de la 21e journée, grâce notamment aux 8 buts de Pierre Soudry. Dans le même temps, Saint-Raphaël a conservé sa septième place en dominant Chambéry (28-27). Dans le bas du tableau, Tremblay-en-France a réalisé la très belle opération dans la course au maintien, en s'imposant au finish à Ivry (25-26), tandis que Dijon a fait match nul à Aix-en-Provence (33-33), dans une rencontre marquée par les 15 buts de Pierrick Naudin. Enfin, Nîmes a battu Sélestat (31-30).

  • Créé le 09/04/2014 - 17:28

    Chambéry: Nyokas vers Göppingen ?

    Sous contrat avec Chambéry jusqu’en 2015, Kevynn Nyokas pourrait découvrir la Bundesliga l’an prochain. C’est en tout cas le souhait de Magnus Andersson, le futur coach de Göppingen. "Nous sommes actuellement en discussions avec les dirigeants de Chambéry, Nyokas étant sous contrat jusqu’en juin 2015. Je ne ferai aucun pronostic. Une chose est sûre, le transfert n’est pas encore conclu. Il s’inscrit complétement dans notre projet et nous a confié qu’il voulait venir à Göppingen", explique Gerd Hofele, le président du club, au Neue Württembergische Zeitung.

  • Créé le 09/04/2014 - 17:20

    Dopage: Contre-expertise positive pour Krantz

    Contrôlé positif à la nandrolone le 27 janvier dernier, Geoffroy Krantz a vu la contre-expertise sur l’échantillon B de ses urines confirmer le premier contrôle, rapporte Var-Matin. S’il risque jusqu’à deux ans de suspension, le joueur de Saint-Raphaël compte démontrer sa bonne foi, lui qui s’était notamment porté volontaire pour ce contrôle. L’ancien joueur de Montpellier a notamment commandé des analyses capillaires, effectuées par un spécialiste strasbourgeois, le Pr Pascal Kintz qui ont démontré l'absence de nandrolone dans son organisme lors des deux mois ayant précédé le contrôle. Il sera convoqué devant la Commission antidopage de la Fédération française de handball, le 28 avril prochain.

  • Créé le 09/04/2014 - 09:50

    PSG-Gardent: "Nantes, une équipe qui nous malmène"

    Le PSG Handball a donné rendez-vous au HBC Nantes, jeudi, à Coubertin, dans le cadre de la 21e journée de Division 1. Une formation ligérienne qui donne souvent du fil à retordre au club de de la capitale. "C’est une équipe qui nous malmène souvent, avec un jeu agressif, parfois trop à mon goût, a analysé Philippe Gardent sur le site officiel de son club. Les Nantais dépensent beaucoup d’énergie, surtout défensivement, en venant chercher les attaquants adverses très haut. Ça sera forcément un match difficile, mais passionnant". Au classement, le PSG, troisième, relègue son premier poursuivant nantais à trois points.

  • Créé le 08/04/2014 - 10:12

    Cesson-Rennes: Christmann signe à Tremblay

    Coach à Cesson-Rennes depuis 1999, David Christmann a décidé de quitter son poste à la fin de la saison en cours, annonce le club breton, ce mardi. Le coach, qui partira avec son adjoint Mehdi Boubakar, a en effet choisi de poursuivre sa carrière du côté de Tremblay. "Leur avenir professionnel s’écrira donc du côté de Tremblay-en-France avec un Président, Pascal Papillon, qui dispose, vous l’imaginez, de ressources incommensurables avec celles du Cesson-Rennes Métropole, écrit Stéphane Clémenceau, président amer, dans son communiqué. C’est bien entendu un véritable choc que nous subissons mais je m’engage fermement, avec vous tous à mes côtés, à relever la tête très rapidement et reconstituer une équipe technique qui saura faire fructifier l’héritage. Notre ADN est constitué d’une énergie telle, qu’elle nous permet, depuis tant d’années, de surprendre et bouleverser l’ordre établi et je compte donc sur vous tous pour continuer à soutenir et œuvrer pour le Cesson-Rennes Métropole." De son côté, David Christmann remplacera le tandem Zovko-Stefanovic, arrivé en cours de saison pour compenser le départ de Stéphane Imbratta, et tenter d’obtenir le maintien du club. Il aura pour mission d’enfin relancer le projet du club dionysien, actuellement 12e de D1, et dont le projet stagne depuis désormais de longs mois.

  • Créé le 07/04/2014 - 09:46

    Swiss Handball Cup: L'Espagne s'impose

    Alors que l'équipe de France remportait la Golden League du côté du Danemark, l'Espagne a remporté la première édition de la Swiss Handball Cup face à la Suède (25-24) ce dimanche à Lausanne. Cette compétition rassemblait pour son lancement la Suisse, pays organisateur, la Croatie, la Suède et l'Espagne. Dans le match pour la 3e place, les Croates ont disposé des Helvètes (30-25).

  • Créé le 06/04/2014 - 21:54

    Golden League: Les Bleus s'offrent le Danemark et le tournoi

    L'équipe de France de handball était opposée au Danemark, dimanche soir pour son dernier match de Golden League. Comme en finale du dernier Euro, les Tricolores ont pris le dessus chez leurs adversaires (26-28). Les Bleus remportent du même coup l'étape danoise avec deux victoires et une défaite au compteur dans ce tournoi amical.

  • Créé le 06/04/2014 - 19:50

    Challenge Cup (D): Avantage Issy face à Mios

    La demi-finale aller "franco-française" de la Challenge Cup entre Issy Paris Hand et l'Union Mios Biganos-Bègles a donné lieu à une victoire 31-24 des Franciliennes ce dimanche. Le match retour aura lieu le 11 avril en Gironde, le vainqueur de cette demi-finale gagnant le droit d'affronter en finale les Suédoises de H 65 Höör.