Karabatic convoqué chez les Bleus !

Claude Onesta a convoqué Nikola Karabatic. (Reuters)

Claude Onesta a convoqué Nikola Karabatic. (Reuters)

Nikola Karabatic est de retour en équipe de France. Quelques heures après l’annonce de sa réintégration à l’effectif professionnel du Montpellier Handball, le double champion olympique a été rappelé par Claude Onesta. Karabatic, qui n’a plus disputé un match depuis le 30 septembre dernier et la rencontre de D1 face au PSG, réintègre des Bleus tournés vers deux matches qualificatifs pour l’Euro 2014.

Claude Onesta n’a pas tardé. Au lendemain de l’annonce de l’annulation de l’audition de Nikola Karabatic devant le juge d’instruction de Montpellier et quelques heures après l’officialisation de la réintégration du joueur par son club du Montpellier Handball, le sélectionneur des Bleus a annoncé la convocation du demi-centre pour les prochaines échéances des Bleus, le  jeudi 1er novembre à Rouen et face à la Turquie à Mersin le dimanche 4 novembre, deux rencontres qualificatives pour l’Euro 2014.

"Claude Onesta, en accord avec la FFHB et le club de Montpellier, a décidé de convoquer Nikola Karabatic cet après-midi pour les deux matches de qualification pour l’Euro 2014. Il rejoindra donc le collectif dès demain midi sur Rouen et ce, jusqu’à la fin de la semaine", explique le communiqué de la FFHB ce mardi soir.

Onesta : "On va voir dans quel état il est"

Si l’annonce peut surprendre au vu de l’état de forme incertain d’un joueur qui n’a plus foulé un terrain de handball depuis le 30 septembre dernier et le fameux match à Coubertin contre le PSG suivi des interpellations de plusieurs joueurs héraultais dans l’affaire des paris présumés truqués, elle révèle aussi les liens profonds qui lient le sélectionneur à Nikola Karabatic.

"Ça (l'affaire, ndlr) concerne notamment deux joueurs avec qui je viens de vivre une aventure exceptionnelle à Londres (parlant alors de Nikola Karabatic et Samuel Honrubia). Je suis dans la peine pour eux. Ce sont des garçons pour qui j'ai beaucoup d'estime et même beaucoup d'affection," déclarait-il le 2 octobre dernier au micro de RTL, sortant de son silence plus de deux semaines après le début de l’affaire. Invité à expliquer son choix, le sélectionneur a prôné l'ouverture: "On va voir dans quel état il est, en fonction de tout ça on décidera. Il m'a dit qu'il s'est entraîné. Rien n'est décidé mais je ne m'interdis rien." S'il nie avoir parié, une défense visiblement payante, Nikola Karabatic n’est pas sorti d’affaire puisqu’il reste mis en examen pour "escroquerie par manœuvre frauduleuse". Il est néanmoins redevenu ce mardi 30 octobre un joueur de handball. Un mois pile après le fameux match joué à Coubertin.

en images
Onesta a du bagage Champions d'Europe ! Une finale de plus ! Interdiction de passer. Nouvelle tenue