Ligue des Champions : Tensions entre la Fédération et les clubs européens

Ligue des Champions : Tensions entre la Fédération et les clubs européens©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 12 juin 2017 à 11h10

Face à une Ligue des Champions qui demande toujours plus et ne paye pas assez, les clubs européens seraient prêts à aller au conflit avec la Fédération Européenne.

L'orage gronde au sein du handball européen. En marge du récent Final Four de la Ligue des Champions de handball, l'organisation rassemblant les principaux clubs du continent, Forum Club Handball, a tenu une assemblée générale. Et ce rassemblement a permis de mettre en lumière le mécontentement des grosses écuries européennes face au manque de reconnaissance de la Fédération Européenne de Handball (EHF) qui, à leurs yeux, ne fait pas assez d'efforts quant à la répartition des gains liés à la compétition quand, eux, ont dû renforcer en profondeur leurs effectifs pour répondre au nombre croissant de matchs disputés à l'échelon européen. « Ce n'est économiquement pas attractif de participer à la Ligue des Champions actuellement, a assuré Lasse Boesen, directeur sportif de Kolding au quotidien danois BT. Certains clubs perdent de l'argent en y participant pendant que les autres touchent juste ce qu'il faut pour rentrer dans leurs frais. Et les clubs qui vont loin dans la compétition sont loin d'être récompensés. »
Vers une guerre larvée entre clubs et EHF ?
Les clubs réunis dans le Forum Club Handball semblent prêts à aller au conflit ouvert avec l'EHF concernant l'avenir de la Ligue des Champions pour avoir un retour sur investissement plus confortable. Et, dans leur manche, ces clubs ont une carte importante à jouer : celle de la renégociation des droits de retransmission de l'épreuve. Les clubs ont, en effet, fait miroiter à l'EHF un contrat portant sur dix ans à compter de 2020 avec IMG, spécialiste mondial du marketing sportif qui gère les droits de nombreux sportifs de premier plan et notamment ceux de l'Euroligue, qui permettrait une meilleure rétribution des clubs en échange d'une évolution du format de la Ligue des Champions. Une proposition qui s'accompagne d'une menace : celle d'une scission à l'initiative d'une dizaine de clubs européens, dont Montpellier, Kiel, Veszprém ou le Vardar Skopje. Ces clubs formeraient alors une super-ligue européenne dont les fondations ont déjà été posées il y a un an et demie avec le dépôt du nom « Premier League Handball » en Suisse. A voir si cette menace sera prise au sérieux par l'instance européenne mais ça gronde fort au sein des clubs et les lignes devraient bouger rapidement.

 
0 commentaire - Ligue des Champions : Tensions entre la Fédération et les clubs européens
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]