Les Bleus qualifiés pour l'Euro !

Les Bleus qualifiés pour l'Euro !©Media365

Raphaël Brosse, publié le mercredi 14 juin 2017 à 19h43

Longtemps malmenée par une vaillante équipe lituanienne, la France a dû attendre la deuxième période pour prendre la mesure de son adversaire et réussir à faire la différence.

L'objectif de Didier Dinart et de ses joueurs était clair : profiter de ce déplacement en Lituanie afin de valider officiellement la qualification pour le prochain championnat d'Europe. Même privée de plusieurs cadres (Mickaël Guigou, Vincent Gérard, les frères Karabatic), l'équipe de France partait logiquement favorite face à un adversaire à sa portée et qui avait subi une sévère déroute lors du match aller (37-20). Tout n'a pourtant pas été aisé, loin de là. Le début de match est à l'avantage des locaux qui, à quatre reprises au cours du premier acte, mènent par trois buts d'écart (5-2, 8-5, 9-6, 10-7). Volontaires et appliqués, les Lituaniens profitent des nombreuses pertes de balle commises par les Français pour se montrer dangereux. A l'exception notable de Dika Mem (4/4 en première période), les Bleus font preuve d'une inhabituelle imprécision en phase offensive. On en viendrait même à se dire que l'absence de leader se fait sentir... Malgré tout, les sextuples champions du monde réussissent à limiter la casse et recollent au score juste avant la mi-temps (12-12).
Une fin de match crispante
Le repos fait du bien à Adrien Dipanda et à ses coéquipiers, qui attaquent la deuxième période sur un rythme plus élevé. Les Tricolores prennent rapidement les devants, puis creusent un écart (trois buts) qui reste relativement stable par la suite. Les Lituaniens ont plus de mal à suivre physiquement mais ne lâchent pas l'affaire. Ils égalisent même à quatre minutes de la fin du match, alors que la France semblait sereinement maîtriser les débats. Nicolas Claire inscrit ensuite deux buts pour redonner un peu d'air aux Bleus, qui défendent avec acharnement afin de s'éviter une fâcheuse déconvenue. Valentin Porte et consorts s'imposent finalement dans la douleur (25-26) au terme d'une rencontre loin d'être aboutie. L'essentiel est néanmoins assuré : ce succès permet aux Français de valider leur qualification pour le championnat d'Europe 2018. L'ultime match de ces éliminatoires, ce samedi à Montbéliard face à la Belgique, sera l'occasion de se revoir une toute dernière fois avant de partir en vacances...

 
0 commentaire - Les Bleus qualifiés pour l'Euro !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]