Handball : Pour leur ultime test, les Experts rendent une copie très convaincante

Handball : Pour leur ultime test, les Experts rendent une copie très convaincante©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 08 janvier 2017 à 19h17

Les Experts sont prêts ! Dimanche, pour leur deuxième répétition en deux jours face aux Slovènes, l'équipe de France a rendu une copie extrêmement convaincante (33-26) et emplie d'enseignements positifs à deux jours de l'annonce de la liste des seize joueurs retenus pour le tournoi et trois du match d'ouverture face au Brésil à l'AccorHotels Arena.

Méconnaissables par rapport à leur prestation toulousaine, à laquelle il y avait beaucoup à redire, les joueurs de Didier Dinart avaient rayé dimanche tout ce qui avait fait défaut au premier match. Beaucoup plus disciplinés, nettement plus solides en défense et agressifs en attaque, les Experts étaient indubitablement déjà passés en mode compétition pour ce second match de préparation face à la Slovénie. Et quand la France avait eu toutes les peines du monde à distancer à Toulouse cette autre équipe en lice pour le Mondial, elle ne lui a laissé que des miettes, dimanche à Montpellier. Après que Valentin Porte a lancé les hostilités, Nicolas Guigou et William Accambray ont rapidement donné deux buts d'avance aux Bleus. Un avantage encore plus confortable quelques minutes plus tard après que le terrible Nedim Remili a fait des siennes à son tour. C'est d'ailleurs un nouveau but du Parisien conjugué aux premiers arrêts de Vincent Gérard, resté dans la cage pendant toute la partie, que la France, auteur cette fois d'une superbe entame de match, s'est envolée très vite au score.

Si l'avance des Experts n'était plus que de +4 à la pause (17-13), trois buts coup sur coup de Luc Abalo avaient même permis à un moment aux champions du monde en titre de placer l'écart à +7 (16-9). En seconde mi-temps, le scénario était le même ou presque, même s'il fallait attendre cinq minutes pour voir les Français marquer (jet de sept mètres de Kentin Mahé, quatre buts dans ce match sur quatre tirs) et que Timothey N'Guessan glaçait l'Arena en se réceptionnant mal (rien de grave a priori pour l'arrière gauche des Bleus, qui a néanmoins dû quitter la salle). Cette frayeur passée, les Experts, mis brièvement sous pression par les Slovènes, revenus à -3 (20-17), repartaient de plus belle et reprenaient leurs distances dans le sillage de la bonne rentrée commune de Nikola Karabatic et Cédric Sorhaindo. Repassé à +6, +7 et même +8 lorsque Nicolas Claire décidait de se joindre à la fête sur un tir terrible en pleine lucarne, l'écart sera finalement de 7 buts en faveur de cette équipe de France qui a fait forte impression dimanche à Montpellier à l'occasion de la 300eme sélection d'un Daniel Narcisse très discret (aucun tir en douze minutes de jeu), 17 ans après sa première cape. Pas de quoi fanfaronner malgré tout à en croire Didier Dinart, satisfait de cette ultime sortie dans le cadre de la préparation, mais pas au point d'oublier la soirée beaucoup moins positive 48 heures plus tôt.  « On peut sourire, admettait toutefois l'entraîneur français. On a fait simplement les ajustements et on a essayé de régler notre jeu par rapport au match de Toulouse, où ça avait été compliqué. Aujourd'hui (dimanche), les joueurs ont joué un peu plus libérés. Le point positif aujourd'hui, c'est que l'on a pu faire les rotations. Les joueurs ont mis du cœur à l'ouvrage, c'est bien. » C'est surtout très convaincant.

 
0 commentaire - Handball : Pour leur ultime test, les Experts rendent une copie très convaincante
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]