Handball - Mondial 2017 - Valentin Porte : " J'espère qu'on ne reproduira pas les erreurs de Rio "

Handball - Mondial 2017 - Valentin Porte : " J'espère qu'on ne reproduira pas les erreurs de Rio "©Media365
A lire aussi

Cédric ROUGER, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 12h24

Valentin Porte, après la qualification de la France pour la finale du Mondial de handball, espère désormais que les Experts ne commettront pas les mêmes erreurs qu'en finale des JO de Rio contre le Danemark.

Valentin Porte, quelle belle victoire face à Slovénie, avec la manière !
On s'était fait peur contre la Suède. Il y avait pas mal de choses qui n'allaient pas. Là, on a préparé ce match avec beaucoup de sérieux, et ça s'est vu. On a très bien commencé le match, et on l'a géré de A à Z. On a imposé notre rythme, imposé notre jeu, on n'a jamais douté. C'était un match sérieux, appliqué. Je signe tout de suite pour jouer des matchs comme ça tous les jours.

La France a notamment remporté le défi physique...
C'est ce qui fait la force de l'équipe de France. C'est quand même un sport de contact, un sport physique, et c'est vrai qu'on a la chance d'avoir sans doute un physique supérieur à certaines équipes, notamment la Slovénie. On sait qu'on arrive à faire la différence contre eux sur ça. On s'est vraiment appuyé là-dessus pour ne pas leur laisser une seconde de répit. Ils ont pioché en fin de match et on a réussi à rester devant. C'était un match bien géré tactiquement et physiquement.

Vous préférez affronter la Norvège ou la Croatie en finale ?
Je pense que la Norvège est en pleine confiance en ce moment. Je les vois bien s'imposer. Ce sont deux équipes avec beaucoup de talent et un gros niveau de jeu. On va les étudier demain (vendredi) et on verra ce qui arrive.
Porte : "Gagner le championnat du monde n'enlèvera jamais la défaite à Rio"
Vous avez battu la Norvège en phase de poules, c'est un avantage ?
D'après mon expérience, quand on bat une équipe en poules, quand on la retrouve ça s'inverse. Ce ne sera pas un avantage ou un désavantage de les jouer. Ils auront un esprit de revanche. Que ce soit la Croatie ou la Norvège, ils ont tous les eux des revanches à prendre contre nous. On les attend.

Vous pensez déjà un sacre à la maison ?
C'est ce qu'on s'est promis il y a quelques mois, après les Jeux Olympiques, de gagner ce titre en France. Ce serait tellement magnifique pour nous d'écrire ça sur le palmarès de Bercy et de vivre ça avec notre public qui est formidable depuis le début de la compétition. On ne peut pas tout gâcher maintenant. On va avoir besoin d'eux, et nous on sera à 200% pour gagner tous ensemble et faire plaisir à tout le public français.

Lors de votre dernière finale, vous vous êtes incliné, aux JO de Rio contre le Danemark ? Avez-vous retenu la leçon ?
Gagner le championnat du monde n'enlèvera jamais la défaite à Rio. Après Rio, on s'est dit : « les gars, on se fait une promesse, on va gagner le titre en France. » Ça ne retirera rien, mais au moins on va rebondir dessus et montrer qu'on est là et qu'on n'est pas fini. J'espère qu'on ne reproduira pas les erreurs de Rio.

 
0 commentaire - Handball - Mondial 2017 - Valentin Porte : " J'espère qu'on ne reproduira pas les erreurs de Rio "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]