Handball : Les explications de Didier Dinart sur la première mi-temps très compliquée des Bleus

Handball : Les explications de Didier Dinart sur la première mi-temps très compliquée des Bleus©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le dimanche 29 janvier 2017 à 22h00

Retrouvez la réaction de l'entraîneur des Bleus Didier Dinart après son premier titre de champion du monde depuis qu'il est passé de l'autre côté de la barrière.

Didier Dinart, quel est votre sentiment après ce nouveau sacre de l'équipe de France ?
Il y avait énormément d'attente. On pensait que c'était une évidence de gagner ce Mondial, parce qu'on avait gagné chez les pays hôtes à quatre reprises, et qu'il y avait donc forcément un devoir de réussite sur la compétition. Aujourd'hui, c'est une sensation de travail et d'objectif accomplis, on va dire. C'est quand même plaisant de se dire qu'on est rentré dans les clous (sic). On a pu faire les rotations nécessaires pour que le groupe évolue sereinement dans la compétition, que l'on puisse avancer et que l'on puisse gérer cette finale dans les meilleures conditions.

C'était compliqué en première mi-temps. Que vous êtes-vous dit à la pause pour que les choses changent du tout au tout en seconde période ?
Oui, c'était compliqué. Quand il y a trois buts d'écart dans un match, c'est qu'il y a une mini-tempête. On a su la gérer, parce que Ludovic (Fabregas) s'est laissé emporter par les émotions. C'est un jeune joueur, et même s'il a été pour moi le meilleur pivot du tournoi, il s'est laissé emporter. Adrien Dipanda a pris le relais et on a terminé la première période. On a fait les ajustements nécessaires pour se reprendre et justement entamer la deuxième mi-temps. Il fallait trouver la cohésion et la parade à ses arrières qui tiraient à neuf mètres, avec la sortie de Nikola Karabatic en deuxième période, et un peu plus de profondeur avec Cédric Sorhaindo.
Dinart : « Contrairement à Rio, il y avait beaucoup d'échanges »
Avez-vous trouvé les mots ?
Non. La seule chose que demande un joueur de haut niveau, c'est du pragmatisme. Il demande juste : « Qu'est-ce qu'on fait ? » A partir de ce moment-là, il faut vraiment trouver la stratégie précise. Ils veulent être sécurisés autour d'un projet, et on a su trouver la parade au niveau défensif pour faire reculer cette équipe norvégienne.

Diriez-vous que vous avez su tirer les leçons des erreurs de Rio ?
On tire toujours des enseignements. Cela fait trois ans et demi que je suis à la Fédération, c'était ma cinquième compétition au niveau international, on a tiré les enseignements, la Fédération l'a très bien fait, puisqu'ils ont mis deux techniciens sur le banc. J'avais vraiment quelqu'un (Guillaume Gille) sur qui m'appuyer pendant les matchs. Donc il y avait beaucoup d'échanges, contrairement à Rio.

Propos recueillis par R.F, à l'AccorHotels Arena

 
3 commentaires - Handball : Les explications de Didier Dinart sur la première mi-temps très compliquée des Bleus
  • le problème de Rio ,D Dinard la bien dit pas de dialogue. la il a parlé avec ses joueur et on voit le résultat
    Onesta a un palmarès incontestables mais il avait des règles et ne donnait jamais beaucoup de 2eme chance aux joueurs contrairement au nouveau staff

  • D'accord, la première mi-temps a été dure, mais, les norvégiens ont mis ce qui leur restait et, la défense française était moins en place. Mais, la seconde mi-temps a été beaucoup plus accomplie. L'équipe de France dispose de plusieurs équipes de haut niveau alors que les autres nations peuvent moins compter sur leurs bancs. Les Français ont su gérer leurs temps faibles. Ils auraient mérité d'être diffusés sur France Télévisions, la chaîne du sport !

  • Bravo les experts vous nous avez fait peur en 1ère mi temps mais vous vous êtes bien repris et gagné de belle manière ce championnat du Monde.Encore BRAVO à tous

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]