Handball : Dix ans après, revoilà les Bleues sur le podium d'un Euro !

Handball : Dix ans après, revoilà les Bleues sur le podium d'un Euro !©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 18 décembre 2016 à 17h07

Elles la voulaient, elles l'ont eue. Très attachée à décrocher la médaille de bronze après leur défaite en demi-finale face à la Norvège, l'équipe de France s'était fait une obligation de terminer au moins troisième de cet Euro 2016 en Norvège. Contrat rempli pour les Bleues, qui ont résisté jusqu'au bout aux Danoises pour s'imposer finalement de trois buts (25-22) et obtenir ce bronze auquel elles tenaient tant.

Elles la voulaient, elles l'ont eue. Très attachée à décrocher la médaille de bronze après leur défaite en demi-finale face à la Norvège alors qu'une place pour la finale se profilait, l'équipe de France s'était fait une obligation de terminer au moins troisième de cet Euro 2016 en Norvège. Contrat rempli pour les Bleues, qui ont résisté jusqu'au bout face à des Danoises galvanisées en seconde mi-temps pour s'imposer finalement de trois buts (25-22) et obtenir ce bronze auquel elles tenaient tant. Dix ans après la dernière médaille de la France lors d'un Championnat d'Europe, revoilà donc les Françaises sur le podium d'un Euro, comme en 2006 donc, mais comme en 2002 également. Cette victoire face au Danemark lors de la petite finale, c'est surtout la confirmation que les Bleues tiennent désormais bien en main leur invitation à la table des grands du handball féminin. Cette médaille de bronze en Suède, dix ans après la dernière médaille, intervient en effet quelques mois seulement après la deuxième place aux Jeux de Rio. Le trophée de Béatrice Edwige, nommée meilleur défenseur du tournoi, illustre également à merveille ce nouveau statut de la France sur l'échiquier du handball mondial. Les Danoises ont d'ailleurs pu s'en rendre compte d'entrée dimanche, en se retrouvant menées 5-0 après seulement sept minutes de jeu. Un peu plus tard en première mi-temps, les joueuses d'Olivier Krumbholz possédaient toujours cinq buts d'avance (14-9) et on ne voyait déjà plus comment la troisième place pourrait échapper à la France. Pourtant, dans le sillage d'une seconde mi-temps de bien meilleure facture de la part des invités surprises du dernier carré, le Danemark est remonté petit à petit au score, pour ne plus accuser qu'un écart d'un but à sept minutes de la fin.

Dans un contexte similaire, les Bleues s'étaient écroulées face aux Norvégiennes, mais elles avaient manifestement retenu la leçon, et Siraba Dembele, sur un lob magnifique, tout d'abord, puis Edwige, coup sur coup en fin de match, ont évité aux leurs de revivre la mésaventure de jeudi dernier alors que leur adversaire était encore revenu à un but sur un tir dévié très heureux dans le Money Time. Mais quatre mois après le petit exploit de Rio, il était dit que l'équipe de France ne redescendrait pas tout de suite de son nuage, pour le plus grand plaisir de son entraîneur, tout heureux au micro de beIN Sports. « On a fait de bonnes choses, on a eu à nouveau de très grandes gardiennes, on s'est un peu crispés, c'est normal et il a fallu les cinq dernières minutes. Mais on a quand même réussi à maîtriser face à une défense très agressive qui était très dure à attaquer, c'est méritoire d'aller chercher cette médaille. On a une bonne équipe et on a montré de la maturité. » Un peu plus tôt, le pompier de service rappelé aux chevets des Bleues en janvier 2016 pour tenter d'éteindre l'incendie qui s'était propagé avec Alain Portes aux commandes avait encore trouvé les mots justes pour ses filles lors du temps mort. « Il faut tenter des choses, que vous savez faire, ne vous affolez pas et n'attendez pas qu'elles vous donnent quelque chose, elles ne vous donneront rien du tout » Le nouveau héros du handball féminin en France avait vu juste : les Danoises n'ont fait aucun cadeau aux Bleus, qui ont dû aller chercher toutes seules leur première médaille lors d'un Euro après dix ans de disette. Comme des grandes, qu'elles sont indubitablement devenues.





 
11 commentaires - Handball : Dix ans après, revoilà les Bleues sur le podium d'un Euro !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]