Handball - Championnat du monde 2017 - Martini : " Je m'attends à un spectacle "

Handball - Championnat du monde 2017 - Martini : " Je m'attends à un spectacle "©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le mardi 27 septembre 2016 à 23h49

Pour avoir été sacré champion du monde en France en 2001 avec les Bleus, Bruno Martini, l'ancien gardien de but des Barjots aujourd'hui ambassadeur de la compétition, connaît l'importance pour les Français de ne pas passer à côté de leur rendez-vous.

Bruno Martini, comment vivez-vous votre statut d'ambassadeur de ce Championnat du monde 2017 en France ?
Il y a une notion de continuité par rapport à la chance que j'ai eu d'avoir vécu un Championnat du monde en tant que joueur, et de pouvoir être l'ambassadeur d'un nouveau championnat du monde à domicile. C'est effectivement quelque chose qui me tient à cœur, comme aux trois autres ambassadeurs, bien évidemment. J'ai envie de représenter et la Fédération française de handball et le comité d'organisation au mieux et d'être disponible pour tous les publics qui seront présents sur ce Championnat du monde afin de faire de la pédagogie pour ceux qui seront non-initiés au handball, qu'il s'agisse de chefs d'entreprise ou de gens qui viendraient découvrir notre sport en famille. Donc donner du temps, de l'énergie, de l'envie et essayer de montrer à tout le monde que le handball est un grand sport, en espérant que cela puisse être un petit plus à notre niveau, très modestement, pour consolider la candidature de Paris à l'organisation des Jeux 2024.

Pensez-vous que ce Championnat du monde va donner une impulsion pour des gens qui ne sont pas initiés au handball ?
Je l'espère et je le pense aussi. On l'avait un peu touché du doigt en 2001 pendant le Championnat du monde. Les médias sont beaucoup plus sollicités et participent beaucoup plus quand la compétition est à domicile. Maintenant, le handball ne part pas de zéro. Il y a eu les Jeux Olympiques il y a un petit mois, ça a été très bien suivi en France avec les très bons résultats des deux équipes nationales, donc on part avec une base déjà assez élevée. Néanmoins, il faut toujours aller chercher des gens. Ce Championnat du monde a aussi capacité, avec Feder ou Claudi Taghbo, d'aller commencer à agréger des gens qui viennent du monde du spectacle et qui n'ont pas au départ d'affinités particulières avec le handball, mais qui ont été conquis par ce qu'ils y ont vu. Cela va nous aider effectivement à élargir notre audience. Pour ça, il n'y a rien de mieux que des Jeux Olympiques et qu'une compétition à domicile. On a la chance de pouvoir enchaîner les deux en six mois. A nous d'en profiter.
Martini : « Rien de mieux que de partir sur une victoire »
Vous attendez-vous à un spectacle lors de ces Championnats du monde 2017 en France ?
Je m'attends à un spectacle et à une opposition de styles. Il y a des équipes de quatre continents qui viennent. Les Brésiliens et les Argentins ne jouent pas comme les Danois, qui eux-mêmes ne jouent pas comme les Egyptiens, etc... Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les publics, qu'ils soient à Paris, Rouen et Brest, puisque Brest va accueillir « la Coupe des Présidents », c'est-à-dire les équipes qui n'ont pas pu se qualifier pour les huitièmes de finale. Parmi ces équipes, on trouvera des équipes de très grande qualité. Il y a une grande densité en ce moment au niveau sportif, on l'a vu aux Jeux Olympiques et on le verra ici, car il y a encore plus d'équipes. Il y a des équipes comme la Hongrie, la Norvège ou l'Espagne qui n'étaient pas aux Jeux Olympiques mais qui auraient mérité d'y être, en tout cas, qui avaient tout à fait leur place sportivement. C'est parfait, car ça peut montrer que le handball peut se jouer de manière différente, et plaire à un plus grand nombre.

Avec l'espoir que la France gagne ?
(Rires) Evidemment. J'espère que la France gagnera, parce que je suis handballeur. Et surtout parce que certains joueurs arrêteront probablement leur carrière après ce Championnat du monde. Certains d'entre eux ont déjà vécu le Mondial en 2001, et l'ont gagné. Il n'y a rien de mieux que de partir sur une victoire dans un Championnat du monde, qui plus est à domicile.

Propos recueillis par Steve Picard, à Paris



A voir aussi :

> Tout savoir sur le Mondial 2017
> Comment se procurer des billets
> Comment suivre le Mondial 2017 à la TV
> La constitution des poules
> Le Palmarès en image
> Le logo et la mascotte du Championnat du monde 2017
 
0 commentaire - Handball - Championnat du monde 2017 - Martini : " Je m'attends à un spectacle "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]