Handball - Bleus : Onesta devient manager général

Handball - Bleus : Onesta devient manager général©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 28 septembre 2016 à 12h46

Claude Onesta a décidé de prendre du recul par rapport à son poste de sélectionneur de l'équipe de France de handball masculin. Didier Dinart et Guillaume Gille vont prendre en main les Experts dès le championnat du monde dans l'Hexagone, et Onesta occupera le poste de manager général.



La déception liée à la défaite en finale des Jeux Olympiques face au Danemark a sans doute accéléré les choses. Alors que les premières rumeurs en avaient fait état la semaine passée, c'est désormais officiel : le staff de l'équipe de France masculine de handball va être chamboulé en vue du championnat du monde, organisé en France en janvier prochain. Cette réorganisation sera effective dès le prochain rassemblement international le 31 octobre prochain, à l'occasion de la première phase de qualification à l'Euro 2018.

Comme annoncé par le quotidien Le Parisien jeudi dernier, l'ancien international Guillaume Gille, retraité depuis deux ans, va rejoindre Didier Dinart pour encadrer le groupe France et s'occuper notamment de la préparation physique, aux côtés de l'actuel préparateur, Alin Quintaillet, en place jusqu'au Mondial. Mais ce ne sera pas le seul changement car, et c'est une annonce de taille, Claude Onesta va prendre du recul avec effet immédiat, information confirmée par la Fédération Française de handball vendredi dernier. « Je vais m'éloigner encore plus du terrain » assurait l'actuel sélectionneur des Bleus dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe, lui qui a grandement laissé la main à Didier Dinart durant le tournoi olympique à Rio. « Je leur libère le terrain pour qu'ils puissent acquérir leur propre expérience », ajoutait Claude Onesta, qui conserve la « direction du projet » et devient manager général.
Onesta restera le patron au cœur de la transition
Mais le sélectionneur national, qui pourrait ne plus être physiquement sur le banc, n'est pas encore décidé à laisser totalement les rênes de son équipe à la jeune génération, à ceux qui apparaissent désormais clairement comme ses successeurs. « Je vais garder une responsabilité globale, un peu sur le modèle d'un manager de rugby, tonne celui qui a succédé à Daniel Costantini en 2001. Le chef, c'est moi ! Je serai là pour leur taper sur la tête s'il le faut, pour les protéger au besoin et pour qu'ils respectent toutes les contraintes de l'équipe de France vis-à-vis de la presse, du public ou des partenaires. » Si rien n'est assuré pour le duo Gille-Dinart après le Mondial 2017, Claude Onesta voit en cela une sorte de transition... qui pourrait se prolonger après l'échéance de janvier prochain. « Si les dirigeants souhaitent que je continue, je réfléchirai. Mais, je le répète, dès que je pourrai m'éloigner, cela ne me posera aucun problème, ajoute le boss des Bleus. Pour moi, ça serait beaucoup plus simple de partir et de surfer sur mon image. Mais je veux absolument éviter une crise de succession. » Une crise qui, Claude Onesta le craint, mettrait à mal l'unité du groupe France et pourrait inciter des joueurs à quitter les Bleus. Reste que les « Experts » vont connaître une petite révolution, que tout le monde espère de velours.




A voir aussi :

> Tout savoir sur le Mondial 2017
> Comment se procurer des billets
> Comment suivre le Mondial 2017 à la TV
> La constitution des poules
> Le Palmarès en image
> Le logo et la mascotte du Championnat du monde 2017


 
 
41 commentaires - Handball - Bleus : Onesta devient manager général
  • Avec le con de dinart, on va plonger, vous verrez .....

  • Une belle transition en douceur. Bravo monsieur Onesta. C'est super de préparer l'avenir de cette belle équipe de France de handball.

  • Il a largement fait ses preuves d'entraineur selectionneur

  • en vue d'accueillir MANAUDOU certainement.
    Non, plus sérieusement, ça fait maintenant 2 ans que la transition est en marche entre ces 3 là, alors Monsieur le journaliste d'orange, s'il vous plait, ne parlez surtout pas de grand chamboulement.
    Chapeau bas Monsieur ONESTA, je ne connais pas d'autres entraîneurs (tous sports collectifs confondus) qui ait votre palmares.
    Vous serez très certainement , et pour longtemps, le recordman du monde des titres mondiaux.

  • Orange et ses gros titres bidons. Ce chamboulement comme vous dites était prévu depuis longtemps et du reste, Didier Dinart est aux côtés de Claude Onesta depuis plusieurs mois donc transition prévue et en douceur. Bravo et respect a ce grand entraineur qu'est Mr Onesta qui nous a fait vibrer avec cette grande équipe de hand. Et journalistes d'orange, très très petits.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]