Euro 2022 (H) : La France alliée à l'Espagne et la Belgique

Euro 2022 (H) : La France alliée à l'Espagne et la Belgique©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 19 novembre 2016 à 07h12

Alors que le Mondial masculin 2017 et l'Euro féminin 2018 auront lieu dans l'Hexagone, la Fédération Française de handball s'est alliée avec l'Espagne et la Belgique pour obtenir l'Euro masculin 2022.

La Fédération Française de handball prend décidément goût à l'organisation des grandes compétitions. Alors que l'Hexagone a déjà accueilli le championnat du monde féminin en 2007, le championnat du monde masculin en 1970 et 2001 en attendant l'édition 2017 qui aura lieu en janvier prochain, mais aussi le championnat d'Europe féminin avec l'édition 2018, jamais la France n'a organisé le championnat d'Europe masculin depuis sa création en 1994.

Et c'est un vide que la FFHB entend bien combler le plus vite possible et, pour cela, elle ne va pas y aller toute seule. Cette semaine, les dirigeants du handball français, qui veulent tirer parti de l'engouement autour du Mondial masculin 2017 et de l'Euro féminin 2018, ont présenté leur dossier à la Fédération Européenne de handball, un dossier qui implique également l'Espagne et la Belgique.
Une première phase éclatée, un final en France ?
Ce projet prend exemple sur celui qui a convaincu l'EHF en vue de l'édition 2020 du championnat d'Europe masculin qui sera organisé par l'Autriche, la Norvège et la Suède, une édition qui sera la toute première avec un format élargi à 24 équipes, contre 16 pour l'édition 2018 qui sera organisée en Croatie. L'idée proposée verrait une des six poules du tour préliminaire en Belgique, contre deux en France et trois en Espagne.

Le tour principal serait partagé équitablement entre l'Espagne et la France avec une des deux poules chacun alors que l'ensemble de la phase finale serait située dans l'Hexagone. Ce trio, qui se révèle assez hétéroclite, pourrait devoir faire face à la concurrence d'un duo de choc composé de la Biélorussie et de la Russie, qui n'a pas caché son intérêt pour la compétition. La décision ne sera pas rendue par l'EHF avant juin 2018 à l'occasion du prochain congrès de l'instance européenne, programmé à Edimbourg.

 
0 commentaire - Euro 2022 (H) : La France alliée à l'Espagne et la Belgique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]