Furyk fait fureur

 furyk-fedex

Jim Furyk est méticuleux sur un parcours. (Reuters)

Jim Furyk a pris la tête des playoffs de la FedExCup à l’issue du deuxième tour vendredi. L’Américain (-7), auteur d’un très bon 64, compte un coup d’avance sur Justin Rose. De son côté, Tiger Woods a cédé du terrain et se trouve repoussé à six coups de la première place. Rory McIlroy (-3) est en embuscade.

Sur les greens d’East Lake, Jim Furyk a frappé un grand coup vendredi pour prendre la tête du leaderboard des playoffs de la FedExCup. En revenant au club house avec une carte de 64, la meilleure du plateau en deux jours de compétition, l’Américain a étalé sa science des fairways et sa maîtrise des coups de fers. "Je n'ai pas touché assez de fairways jeudi. J'ai bien frappé mes coups de fers, mais j'étais trop souvent dans le rough, a-t-il expliqué sur le site de la PGA. Vendredi, j'ai réussi à me mettre plus souvent en bonne position pour jouer des petits coups de fers, et je n'ai jamais aussi bien joué ce genre de coups de toute la saison. Je suis vraiment satisfait d'une telle performance." Et quelle performance ! Un parcours aller presque parfait (six birdies, aucun bogey), seulement terni par trois bogeys dans les six derniers trous.

Le voilà donc en tête du classement, avec une belle chance de remporter une nouvelle fois l’épreuve deux ans après sa première victoire. Furyk devra en tout cas se méfier de Justin Rose, très régulier depuis son arrivée du côté d’Atlanta. Deuxième à un coup, l’Anglais était au première loge pour assister à la mauvaise journée de Tiger Woods, avec qui il partageait la première place jeudi soir. "Je n'ai pas très bien joué, a reconnu le n°2 mondial. Je n'ai pas très bien tapé la balle et je n'ai pas très bien putté non plus. J'ai dû me bagarrer toute la journée." Au final, il a rendu une carte de 73 qui le repousse à la 12e place au classement, à six coups du leader.

Au classement provisoire de la FedExCup, c’est Rory McIlroy qui a réalisé la bonne affaire. Le Nord-Irlandais a fait son entrée dans le top 10 de ces playoffs grâce à un deuxième tour très propre et sans fioriture, marqué tout de même par un magnifique eagle au trou n°15. Avant les deux derniers tours, le n°1 mondial devance Furyk et Woods dans la course au fameux bonus à 10 millions de dollars.

Voici le top 10 du Tour Championship à l’issue du 2e tour:

1. Jim Furyk (USA) -7 (69 + 64)
2. Justin Rose (ANG) -6 (66 + 68)
3. Bubba Watson (USA) -5 (69 + 66)
    Bo Van Pelt (USA) -5 (67 + 68)
5. Dustin Johnson (USA) -4 (69 + 67)
    Matt Kuchar (USA) -4 (67 + 69)
7. Rory McIlroy (NRL) -3 (69 + 68)
    Robert Garrigus (USA) -3 (68 + 69)
    Zach Johnson (USA) -3 (68 + 69)
10. Carl Pettersson (SUE) -2 (71 + 67)