Sur un air de Ryder Cup...

 Justin Rose

Justin Rose tient la forme à quelques jours de la Ryder Cup.

A moins d’une semaine de la Ryder Cup, le match entre les Etats-Unis et l’Europe bat déjà son plein à l’occasion du Tour Championship, la grande finale du circuit américain. L’Anglais Justin Rose et l’Américain Brandt Snedeker, que l’on retrouvera la semaine prochaine à Chicago, se partagent ainsi la tête du tournoi à la veille du dernier tour, suivis de près par Bubba Watson, Jim Furyk et Rory McIlroy, à trois coups, mais aussi Tiger Woods revenu à quatre longueurs.

Un duo lancé vers le Tour Championship. Déjà en tête à l'issue du premier tour - il en partageait le commandement avec Tiger Woods, Justin Rose a repris les rênes de cette grande finale. L'Anglais est cette fois accompagné d'un autre Américain, Brandt Snedeker auteur d'un superbe troisième tour avec une carte de 64.Crédités d’un score de 202 (-8), les deux hommes sont suivis à deux coups de l’Américain Ryan Moore, auteur de la deuxième performance du jour avec une carte de 65. A une semaine de la Ryder Cup, le duel Europe-États-Unis est déjà lancé !

Si Rose et Snedeker sont lancés sur la route du titre, le combat pour la lucrative FedEx Cup tient aussi toutes ses promesses.  Fort de ce troisième tour titanesque, Snedeker rêve de créer la surprise et d’empocher les 10 millions de dollars promis au vainqueur du classement final de la FedEx Cup. Une victoire à Atlanta est obligatoire pour cela. L’Américain n’est pas seul à croire en ses chances. Quatrième à trois coups, Rory McIllroy peut encore rêver de décrocher la timbale. Le Nord-Irlandais a rendu une carte de 68 pour compliquer le scénario.

Déjà les observateurs rêvent de voir Tiger Woods refaire une partie de son retard pour aussi se mêler à la lutte dimanche. Le Tigre, auteur d’un triste 73 vendredi, a su rebondir avec une carte de 67 pour revenir à la septième place à quatre coups des leaders. Un scénario fou pourrait se dessiner dimanche : si Woods termine seul troisième et McIllroy seul quatrième, les deux hommes pourraient se retrouver à égalité au classement de la FedExCup et être contraint de disputer un tour de playoff ! Un suspense que Snedeker aspire à rendre impossible en ne perdant pas ses nerfs sur le green pour accrocher les 10 millions de dollars et succéder à Bill Haas.

Le Top 10 du Tour Championship (après le troisième tour):
1. Brandt Snedeker (USA) -8 (68, 70, 64)
1. Justin Rose (ANG) -8 (66,  68, 68)
3. Ryan Moore (USA) -6 (69, 70, 65)
4. Rory McIlroy (NIR) -5 (69, 68, 68)
4. Bubba Watson (USA) -5 (69, 66, 70)
4. Jim Furyk (USA) -5 (69, 64, 72)
7. Tiger Woods (USA) -4 (66, 73, 67)
7. Robert Garrigus (USA) -4 (68, 69, 69)
7. Matt Kuchar (USA) -4 (67, 69, 70)
7. Bo Van Pelt (USA) -4 (67, 68, 71)