Les infos du mercato

Adrian Mutu prend la direction d'Ajaccio. (Reuters)

Adrian Mutu prend la direction d'Ajaccio. (Reuters)

Retrouvez ici toutes les dernières informations de la journée sur le marché des transferts. Des rumeurs aux officialisations, en passant par des petites phrases qui en disent long, notre rédaction vous propose de faire le point tous les jours sur les mouvements dans le football français et européen.

Ajaccio: C'est fait pour Mutu
Adrian Mutu se voit déjà à l'AC Ajaccio. Sur son compte Twitter, l'attaquant international roumain de Cesena annonce qu'il débarquera en début de semaine prochaine en Corse. "Ajaccio, j'arrive ! Lundi soir en Corse", écrit-il. Le club corse confirme l'information sur son site internet ce mercredi après-midi. "Ainsi qu'annoncé, Adrian Mutu signera bien à l'AC Ajaccio. L'attaquant roumain arrivera lundi dans la cité impériale. La visite médicale et la signature sont prévues mardi au Stade François Coty. Adrian Mutu sera probablement qualifié pour le prochain match à domicile, ACA-Evian, le samedi 1er septembre", précise un communiqué publié sur le site officiel du club, qui resterait en quête d’un défenseur central.

Déjà animateur du dernier mercato estival avec la signature de Guillermo Ochoa, l’ACA n’a pas raté l’opportunité d’attirer un joueur que son club italien de Cesena, relégué en Serie B, n’était plus capable de rémunérer au niveau qui était le sien la saison passée, c'est-à-dire 1,6 millions d'euros net par an. En Corse, l’attaquant signera un contrat de deux saisons. Une belle affaire pour l’ACA puisqu’Adrian Mutu, 34 ans, débarque fort d’une belle carte de visite. Auteur de 8 buts la saison passée, il aura cumulé 103 réalisations en 11 saisons passées entre l’Hellas Verone, la Fiorentina, la Juve ou Parme.

OM (1): Accord trouvé avec Chelsea pour Azpilicueta...
L’OM et Chelsea sont tombés d’accord pour le transfert de Cesar Azpilicueta, annonce La Provence. Un accord que les deux camps ont finalement trouvé aux alentours de minuit, dans la nuit de mardi à mercredi. Le latéral droit espagnol, qui n’est pas du déplacement à Tiraspol pour la Ligue Europa, doit désormais parapher un contrat de cinq ans avec le champion d’Europe en titre.

Chelsea-Di Matteo: "Pas d’info pour Azpilicueta"
Le manager de Chelsea s’est refusé à confirmer ou pas l’arrivée imminente de Cesar Azpilicueta, le défenseur de l'OM, dans son équipe. "Il n’y a pas d’info, rien du tout. Il n’y a rien à dire sur ce qui se dit autour de ça.", a déclaré mardi Roberto di Matteo. S’il a botté en touche, rapporte le Fulham Chronicle, le coach italo-suisse a tout de même précisé qu’on n’en saurait pas avant le match de ce mardi contre Reading, une rencontre avancée de la 3e journée de Premier League.

OM (2): Jordan Ayew en partance pour Reading ?
Le mercato commence à s'agiter du côté de l'Olympique de Marseille. Alors que La Provence annonce mercredi qu'un accord a été trouvé entre les dirigeants olympiens et Chelsea pour le transfert de César Azpilicueta, Jordan Ayew pourrait lui aussi quitter le navire phocéen durant cette intersaison. A en croire le Times, le fils d'Abedi Pelé vivrait mal sa situation de remplaçant dans le groupe, et souhaiterait donc aller voir ailleurs. D'après le quotidien anglais, Reading aurait proposé 4 millions d'euros pour l'avant-centre de 20 ans, une offre qui aurait été acceptée par Vincent Labrune. Cependant, le principal intéressé ne voudrait pas dévoiler ses projets avant le match de Ligue Europa, jeudi face au Sheriff Tiraspol.

OL: Lisandro O.K avec la Fiorentina ?
Lisandro Lopez va-t-il quitter l'Olympique Lyonnais ? Selon Tuttosport, cette hypothèse est bien réelle. L'attaquant international argentin serait ainsi déjà tombé d'accord avec la Fiorentina, d'un point de vue purement contractuel. De son côté, la Viola devrait formuler une offre évaluée entre 10 et 12 millions d'euros, pour un joueur recruté en 2009 au FC Porto contre 24 millions d'euros et des bonus.

OL-Lacombe: "Bastos, c'est compliqué"
Interrogé par nos confrères de RMC sur le départ possible de Michel Bastos, Bernard Lacombe, le conseil du président Jean-Michel Aulas, a affirmé que rien n'était encore conclu entre Al-Aïn et l'Olympique Lyonnais. "Pour l'instant, il n'y a rien, a-t-il confié. On n'a pas eu de nouvelles de la part d'Al-Aïn. On espère que ça va se finaliser quand même. C'est compliqué." Buteur face à Troyes samedi (4-1), le Brésilien est toujours sous contrat avec les Gones jusqu'au 30 juin 2015.

Sochaux-Boudebouz: "On m'a dit d'attendre"
Interrogé ce mercredi par RMC sur son possible départ de Sochaux vers l'Olympique de Marseille, Ryad Boudebouz a réaffirmé son souhait de quitter le Doubs pour rejoindre la formation provençale. "Le seul club avec qui j’ai vraiment eu des contacts c’est Marseille. On m’a dit d’attendre un peu. Ils veulent d’abord vendre un joueur pour pouvoir payer mon transfert", a déclaré l'international algérien. Sous contrat jusqu'au 30 juin 2013 avec les pensionnaires du Stade Bonal, le natif de Colmar possède une clause libératoire estimée à 6 millions d'euros.

Brest: Kinkela en approche
Laissé libre par Ajaccio, Christian Kinkela devrait participer à l'entraînement du Stade Brestois, mercredi matin, annonce Ouest-France. Le Congolais, 29 matches en Ligue 1 la saison passée, passera ensuite des tests médicaux dans la semaine, et pourrait s'engager dans la foulée, pour occuper le couloir droit de l'équipe dirigée par Landry Chauvin.

Lens: El-Kebir et Peruchi non conservés
Initialement mis à l'essai pour une période de trois jours par le RC Lens, Mostafa El-Kebir, l'international marocain, est déjà reparti du Nord de l'Hexagone. Les dirigeants du RC Lens n'ont pas pu se mettre d'accord avec les représentants du joueur, arrivés ce mercredi matin à La Gaillette. Par ailleurs, La Voix du Nord a aussi annoncé que l'essai de Mauricio Peruchi, l'avant-centre brésilien, ne s'est lui pas avéré concluant.

A L'ETRANGER...

Inter (1): Cassano arrive, Pazzini au Milan
Antonio Cassano a bien rejoint l'Inter Milan, dans le cadre d'un échange avec Giampaolo Pazzini qui file donc à l'AC Milan. Il s'est exprimé pour la première fois en tant que nerazzurro, sur le site officiel du club: "Enfin, après ce qui ressemble à une éternité, j'ai signé pour le club que j'ai toujours supporté, a déclaré l'international transalpin. C'est un moment très particulier pour moi, parce que quand vous êtes fan d'une équipe et que vous réussissez à y signer, c'est que vous avez atteint le sommet."

Arsenal (1): 15 millions pour Jesus Navas ?
Désireux de se renforcer après les départs successifs de Robin van Persie et Alexandre Song, Arsenal aurait fait de l'international espagnol Jésus Navas l'une de ses nouvelles priorités pour cette intersaison. D'après le quotidien espagnol As, Arsène Wenger serait prêt à formuler une offre de 15 millions d'euros au FC Séville pour s'approprier les services du joueur de 26 ans, sous contrat avec les Sevillistas jusqu'au 30 juin 2015.

Arsenal (2): Sur la piste Tioté ?
Alors que Nuri Sahin (Real Madrid) ou même Yann M'Vila (Stade Rennais) sont annoncés du côté d'Arsenal, notamment pour pallier le départ d'Alexandre Song au FC Barcelone, les Gunners pistent apparemment un autre joueur, milieu de terrain défensif de formation. En effet, Cheik Tioté, 26 ans et pilier de Newcastle United, présenterait un profil qui plairait à Arsène Wenger.

Man Utd: Berbatov dans le viseur de la Fiorentina ?
Alors qu’il a fait part à ses dirigeants de son intention de quitter le club depuis plusieurs semaines, Dimitar Berbatov, l’attaquant de Manchester United, pourrait rebondir à la Fiorentina, à en croire des informations avancées par Sky Sports. Peu utilisé par Sir Alex Ferguson la saison passée et plus barré que jamais depuis que Robin van Persie a atterri chez les Red Devils, le buteur bulgare pourrait être tenté à l’idée de relever un nouveau défi en rejoignant l’Italie. Auteur de 40 buts en 78 matches sur les deux derniers exercices de Premier League, le joueur peut encore rendre bien des services.

Chelsea: Taison à la place de Hulk ?
Si Hulk est annoncé depuis plusieurs mois du côté de Chelsea, l’affaire ne semble pas pour autant avancer à l’heure actuelle. A en croire les informations publiées par The Daily Mail, les Blues auraient trouvé en Taison, le joueur brésilien qui évolue au Metalist Kharkiv, une alternative. L’attaquant auriverde de 24 ans pourrait être enrôlé contre une indemnité de transfert avoisinant les 14 millions d’euros.

Flamengo: Revoilà Adriano
A 30 ans, Adriano se voit offrir une nouvelle chance de relancer une carrière en berne depuis quelques années déjà. En effet, l'attaquant brésilien s'est engagé pour une saison avec son club formateur, Flamengo, dont il avait déjà reporté les couleurs en 2009-2010. "L'Empereur" avait été mis au ban des Corinthians de Sao Paulo pour des problèmes de comportement et d'hygiène de vie puisqu'il avait atteint les 110 kg avant d'être assigné à résidence par sa direction en compagnie de médecins du club.

AC Milan: Berlusconi intéressé par Negredo
Toujours à la recherche d'un remplaçant à Zlatan Ibrahimovic, transféré au Paris Saint-Germain lors de cette intersaison, il semblerait que Silvio Berlusconi, le président de l'AC Milan, ait jeté son dévolu sur Alvaro Negredo, l'avant-centre du FC Séville. C'est en tout cas ce qu'affirme Estadio Deportivo ce mercredi, qui reprend des informations du quotidien espagnol Marca. Toutefois, les dirigeants sévillans ne seraient pas prêts à se séparer de leur international espagnol, sous contrat avec les Rouge et Blanc jusqu'au 30 juin 2016.

Inter Milan (2): Gargano prêté avec option d'achat
Après des semaines plutôt calmes en Lombardie, l'Inter Milan a passé la vitesse supérieure dans sa phase de recrutement, lors de ce mercato. Après l'arrivée d'Antonio Cassano en échange de Giampaolo Pazzini, "une affaire intéressante" selon le président Moratti, le club nerazzurro a enregistré le prêt pour un an de Walter Gargano, le milieu uruguayen de Naples. La Gazzetta dello Sport annonce qu’une option d’achat de 5,25 M€ a également été fixée au contrat de ce travailleur de l'ombre.

Everton: Mirallas a refusé Arsenal
Transféré à Everton il y a quelques jours après un passage remarqué en Grèce, à l'Olympiakos Le Pirée, Kévin Mirallas avait d'autres options en Premier League. L'attaquant belge révélé au LOSC Lille aurait ainsi pu porter les couleurs d'Arsenal. "Les discussions étaient bien avancées avec les Gunners, a confirmé le Diable Rouge sur la BBC. Mais j'ai pensé que j'aurai plus de temps de jeu si je signais à Everton.

Ajax: Accord trouvé avec Poulsen
Libre depuis la fin de son contrat avec Evian Thonon Gaillard, Christian Poulsen devrait vraisemblablement évoluer sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam cette saison. La formation amstellodamoise a annoncé ce mercredi sur son site officiel s'être mis d'accord avec le milieu de terrain danois de 32 ans pour un bail durant jusqu'au 30 juin 2014.

Tottenham: Dawson vers QPR
Concurrencé par William Gallas, Jan Vertonghen et Younès Kaboul en défense centrale à Tottenham, Michael Dawson devrait quitter les Spurs dans les prochaines heures. Selon Sky Sports, l'international anglais va rejoindre les Queens Park Rangers contre une somme supérieure à 10 millions d'euros. Dawson, 28 ans, évolue à White Hart Lane depuis 2005.

Real Madrid: Carvalho prêté à QPR ?
En manque de temps de jeu du côté du Real Madrid, le défenseur central portugais Ricardo Carvalho pourrait rebondir en Premier League cette saison. D'après Sky Sports, le club merengue et QPR auraient d'ailleurs déjà trouvé un accord pour un prêt d'un an. Pour rappel, le lusitanien de 34 ans avait déjà évolué dans le championnat d'outre-Manche entre 2004 et 2010 sous les couleurs des Blues de Chelsea.

Celta Vigo: Krohn-Dehli a signé
En juin dernier, Michael Krohn-Dehli avait crevé l'écran avec le Danemark lors de l'Euro 2012 et suscité des convoitises. Mais c'est seulement mardi soir que le milieu de terrain scandinave a trouvé une nouvelle terre d'accueil et il quitte le Brondby IF pour rejoindre le Celta Vigo, tout juste promu parmi l'élite espagnole.

AS Rome: Okaka définitivement à Parme
Arrivé très tôt dans le monde professionnel, Stefano Okaka n'a jamais confirmé l'étiquette de grand espoir italien qu'il portait. L'attaquant de l'AS Rome, seulement âgé de 23 ans, quitte finalement les Giallorossi définitivement et est transféré pour deux millions d'euros au FC Parme, où il était déjà prêté en 2011-2012. Depuis ses premiers pas chez les pros, Okaka a déjà état prêté à Fulham et Bari.

Schalke 04: Baumjohann choisit Kaiserslautern
A 25 ans, Alexander Baumjohann s'est décidé à quitter son club formateur. Alors que son contrat se terminait en juin 2013, l'attaquant de Schalke 04 rejoint Kaiserslautern, sociétaire de Bundesliga 2. Passé notamment par le Borussia Mönchegladbach et le Bayern Munich, l'Allemand n'est jamais parvenu à s'imposer au sein du club de la Ruhr.

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !

Le Sport sur votre mobile
en images
Campeão ! Reds dingues de lui Une Coupe, et champagne ! Sacré Paul Elles sont arrivées
à lire aussi