Les infos du mercato

Emmanuel Adebayor a décidé de se poser à Tottenham. (Reuters)

Emmanuel Adebayor a décidé de se poser à Tottenham. (Reuters)

Retrouvez ici toutes les dernières informations de la journée sur le marché des transferts. Des rumeurs aux officialisations, en passant par des petites phrases qui en disent long, notre rédaction vous propose de faire le point tous les jours sur les mouvements dans le football français et européen.

À L'ÉTRANGER

Man City: Adebayor transféré à Tottenham
Emmanuel Adebayor est de retour à Londres et plus précisément à Tottenham, club auquel Manchester City, champion d'Angleterre en titre, l'avait prêté la saison dernière. Sous les couleurs des Lillywhites, Adebayor avait inscrit 18 buts toutes compétitions confondues, dont 17 en 33 matches de Premier League anglaise (ratio de 0,52). Il avait ainsi fini l'exercice précédent à la quatrième place du classement des buteurs d'outre-Manche, à égalité avec Yakubu Aiyegbeni (ex-Blackburn Rovers) et avec Clint Dempsey (Fulham).

Ce mardi, Tottenham et le joueur togolais ont tous deux annoncé un transfert définitif, pour quatre ans sans que l'on ne connaisse toutefois les autres chiffres de la transaction. Sur leur site Internet, les dirigeants des Spurs, qui joueront la Ligue Europa 2012-2013 sous les ordres d'André Vilas Boas, se disent ravis de cet engagement mutuel. Le capitaine des Éperviers semble l'être tout autant, ravi: "J'ai vraiment apprécié mon séjour ici la saison dernière et j'espère que nous pourrons réaliser de grandes choses ensemble. Je suis heureux de signer". "Je suis de retour à Tottenham ! J'ai faim de buts… Préparez-vous", a-t-il également "twitté".

Comme ce dernier l'a aussi révélé, l'opération a pris du temps, alors que Tottenham et Manchester City s'étaient déjà mis d'accord depuis plusieurs semaines. Cependant, Adebayor devait encore trouver un terrain d'entente avec la formation londonienne. C'est maintenant chose faite. À 28 ans, le natif de Lomé va fréquenter - pour de bon - une sixième équipe professionnelle, après Metz, Monaco, Arsenal, City et le Real Madrid.

Norwich: Bassong s'engage pour trois ans
Sébastien Bassong s'est engagé pour trois saisons avec Norwich. Le défenseur franco-camerounais quitte donc Tottenham, où il était arrivé en 2009. "Norwich City est pour moi un nouveau départ, l'occasion de (re)démontrer mes qualités de footballeur. Je suis impatient de retrouver du temps de jeu. Mon ambition est simple: jouer et gagner le plus de match possible cette saison avec Norwich. Je suis prêt pour ce nouveau challenge !", explique l'ancien Messin dans un communiqué.

Inter Milan: Moratti annonce l'arrivée de Cassano
Alors qu’un échange Pazzini-Cassano est dans les tuyaux depuis quelques jours, Massimo Moratti, le président de l’Inter Milan, a annoncé l’arrivée d’Antonio Cassano chez les Nerazzurri, selon des propos repris par La Gazzetta dello Sport. "On doit encore conclure l'affaire. Mais l’acquisition de Cassano est une opération intéressante. J’espère qu’il sera utile", a-t-il déclaré.

Inter Milan: Maicon souhaite résilier
Selon le site internet du quotidien As, Douglas Maicon souhaiterait résilier sa dernière année de contrat avec l'Inter Milan de manière unilatérale. Le latéral brésilien, désireux de quitter le club et lassé de l'attitude pour le moins obscure des ses dirigeants à son égard, pourrait faire jouer l'article 17 du code des footballeurs en Italie et dépenser ainsi 2 millions d'euros de sa poche. Le joueur de 31 ans, débauché en 2006 de l'AS Monaco, serait alors libre de s'engager avec le club de son choix, après 261 matches disputés sous le maillot nerazzurri.

MU: Büttner signe 5 ans
C'est fait, Alexandre Büttner est un joueur de Manchester United. Le latéral gauche néerlandais de 23 ans s'est engagé pour 5 ans et un montant estimé à 5 millions d'euros. En provenance du Vitesse Arnhem, il sera la doublure de Patrice Evra, 31 ans, ou peut-être un concurrent sérieux pour le Français.

AS Rome: Pjanic dans le viseur de Tottenham ?
The Evening Standard évoque un intérêt de Tottenham pour Miralem Pjanic. D'après les informations délivrées par le quotidien britannique, le milieu de terrain de l'AS Rome serait la solution de repli des Spurs si le départ de Luka Modric vers le Real Madrid venait à se concrétiser. La clause libératoire de l'ancien lyonnais, auteur de 3 buts en 30 matches de championnat la saison passée, est fixée à 15 millions d'euros.

Benfica: Saviola près de Malaga ?
Javier Saviola, l'ancien joueur de l'AS Monaco et du FC Barcelone, pourrait retrouver la Liga cette saison. Selon le quotidien portugais O Jogo, l'attaquant argentin est en effet proche d'un accord avec le club espagnol de Malaga. "El Conejo" n'a joué que 18 matches de championnat avec le Benfica Lisbonne la saison passée.

Leverkusen: Chelsea n'a pas renoncé à Schürrle
Selon Bild, Chelsea serait toujours sur la brèche pour recruter André Schürrle, l'attaquant du Bayer Leverkusen. D'après les informations du quotidien allemand, les dirigeants londoniens devraient formuler une offre de 25 millions à leurs homologues rhénans dans les prochains jours pour le jeune international de la Nationalmannschaft. Schürrle, auteur de 9 buts en 40 matches sous le maillot de Leverkusen, est lié jusqu'au 30 juin 2016 avec les pensionnaires de la BayArena.

Étoile Rouge: Jankovic remplace Prosinecki
Aleksandar Jankovic a été nommé entraîneur de l'Étoile Rouge de Belgrade, en remplacement de Robert Prosinecki démissionnaire la veille. Jankovic, ancien sélectionneur des espoirs serbes, avait déjà entraîné le club vainqueur de la C1 en 1991, lors de la saison 2007-2008. Jeudi soir, l'Étoile Rouge affrontera les Girondins de Bordeaux lors du dernier tour préliminaire aller de la Ligue Europa.

EN FRANCE

OM: Azpilicueta tout près de Chelsea…
Ovationné par le public du stade Vélodrome face à Sochaux le week end dernier, César Azpilicueta a surement disputé son dernier match sous les couleurs de Marseille. Selon le Daily Mail, Chelsea serait sur le point de tomber d'accord avec le club phocéen pour le transfert du latéral droit espagnol. Après Azpi, dont le transfert est évalué par le quotidien britannique à environ 8 millions d'euros, le dirigeants de l'OM pourraient enchaîner avec la vente de Stéphane Mbia.

OM: L'échange Barton-Mbia relancé ?
Alors que le dossier semblait définitivement rangé au placard depuis le week-end dernier, l'éventuel échange Joey Barton-Stéphane Mbia entre Queens Park Rangers et l'Olympique de Marseille est réactivé d'après la BBC. Réticent à l'idée de réaliser cette transaction par le biais d'un prêt interposé d'une saison, le club français aurait fait évoluer sa position auprès de la direction de QPR. Au point de faire le déplacement jusqu'à Londres pour conclure l'affaire.

Ajax: Janssen sur la route de l'OM ?
L'Olympique de Marseille s'intéresserait de près à Theo Janssen, le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam, selon le quotidien néerlandais De Telegraaf. Plus en odeur de sainteté à l'Arena, le joueur de 31 ans (5 sélections en équipe nationale) est également convoité par le Besiktas et le Vitesse Arnhem, son ancien club. Le directeur sportif des Lanciers Marc Overmars a confirmé que Janssen, recruté à Twente contre 3 millions d'euros en 2011, est bien en instance de départ.

OL: Lacombe ferme la porte pour Corgnet
Benjamin Corgnet n'est plus une priorité pour Lyon. Encore annoncé en partance pour le club rhodanien il y a quelques semaines, le milieu offensif de Dijon ne rejoindra vraisemblablement pas le septuple champion de France. C'est notamment ce qu'a laissé entendre Bernard Lacombe sur RMC. Invité de l'émission "Luis attaque", le conseiller du président Jean-Michel Aulas a déclaré que l'OL n'était plus forcément intéressé par le transfert de Corgnet, lui préférant des joueurs déjà présents au club tels que Yoann Gourcuff ou d'autres plus expérimentés comme Steed Malbranque.

ASSE: QPR à fond sur Zouma ?
A en croire des informations publiées par nos confrères de RMC, les dirigeants de Saint-Étienne et des Queens Park Rangers avaient rendez-vous à partir de 9 heures à Londres, pour continuer les négociations autour de Kurt Zouma. La formation de Premier League qui a essuyé un cinglant revers à domicile lors de la première journée face à Swansea (0-5) a fait une proposition de 10 millions d'euros pour le jeune défenseur du Forez.

Tours: Zeidler limogé !
La défaite concédée à domicile vendredi face à Nantes (0-2) est celle de trop pour Peter Zeidler. L'entraîneur allemand du Tours FC a comme prévu été limogé, annonce le club dans un communiqué: "Tenant compte des difficultés de fonctionnement rencontrées la saison passée, des caractéristiques spécifiques de la nouvelle équipe et du début de saison difficile, les dirigeants du Tours FC pensent que Peter Zeidler ne dispose pas des solutions pour redresser la situation et préfèrent se séparer de leur entraîneur." L'intérim est assuré jusqu'à nouvel ordre par Bernard Blaquart, directeur du centre de formation du club tourangeau. Crédité d'un point après quatre journées, Tours est lanterne rouge de Ligue 2.

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !

Le Sport sur votre mobile
en images
La Coupe pour le Real Faire sans lui La réponse de Giroud Liverpool n'oublie pas Hillsborough L'essai du Barça
à lire aussi